Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique  

Assistance et Programmation Espace réservé à l'entraide sur les SIG libres / Open Source : GRASS, QGIS, Open Jump, GvSIG, GDAL, FwTools, GeTools, ...

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
(#1)
Vieux
jon jon est déconnecté
jon est un(e) sigistejon est un(e) sigiste

Emploi: Administrateur SIG
Par défaut [QGIS 0.7.x] Problème plugin Grass sous Ubuntu Dapper - 06/06/2006, 10h17

Bonjour tout le monde.

Je suis sous Ubuntu Dapper et j'ai un ptit problème avec Qgis 0.7.4 . Donc j'ai commencer par installé Grass6 puis Qgis et son plugin pour l'interfacer avec grass.
Donc à l'installation tout se passe pour le mieux, j'ouvre, c'est Zoli tout plein, suis content de ma journée et je rentre chez moi.

Sauf que aujourd'hui, je veux apprendre à l'utiliser et je me rend compte que si je peux ouvrir des fichiers vectoriels et matriciels de grass sous Qgis avec le plugin, je n'ai pas accès aux options de géotraitements de Grass.
L'icone est grisé meme après ouverture de données grass et je me dis "c'est pas grave c'est juste un bug, passe par le menu" . Aussitot penser, aussitot fait mais .....
Ben ca donne pas beaucoup mieux .
J'ai bien la barre des options sauf que au moment où je clique sur une des diverses solutions qui se présente à moi, j'ai le plaisir de voir un magnigique message d'erreur que voici :

" cannot start v.overlay" ou v.bidule etc ....

Quelqu'un a une petite idée car j'ai tenté une reinstallation des paquets de Qgis dans synaptik mais rien n'y fait .
Vous me direz, ces options sont disponibles dans Grass lui meme, mais avouons que Qgis offre une interface plus conviviale .

Au plaisir de lire l'émanation de vos remue-méninges.

Cordialement.

Dernière modification par Lud ; 06/06/2006 à 10h28..
Réponse avec citation Haut de page
(#2)
Vieux
jon jon est déconnecté

Par défaut 07/06/2006, 15h34

Bon ben j'ai compri pourquoi les options étaient pas disponibles.
mmhhhm ...............................

Comment dire ......................

J'avais juste oublié qu'il fallait démarrer qgis à partir de Grass

Bon voila, j'ai avoué ma boulette

A bientôt
(#3)
Vieux
Lud Lud est déconnecté
Admin' Portail
Lud est un(e) ultime sigisteLud est un(e) ultime sigisteLud est un(e) ultime sigisteLud est un(e) ultime sigisteLud est un(e) ultime sigisteLud est un(e) ultime sigisteLud est un(e) ultime sigisteLud est un(e) ultime sigisteLud est un(e) ultime sigisteLud est un(e) ultime sigisteLud est un(e) ultime sigiste

Emploi: Géomaticien
Par défaut 07/06/2006, 15h35

Merci pour le suivi jon
(#4)
Vieux
jon jon est déconnecté

Par défaut 07/06/2006, 16h19

Par contre Lud, si tu pouvais editer l'intitulé du sujet en indiquant [résolu] ca faciliterait les recherches internes au forum.
Un peu à l'image du forum de ubuntu.

Cordialement
(#5)
Vieux
Lud Lud est déconnecté
Admin' Portail
Lud est un(e) ultime sigisteLud est un(e) ultime sigisteLud est un(e) ultime sigisteLud est un(e) ultime sigisteLud est un(e) ultime sigisteLud est un(e) ultime sigisteLud est un(e) ultime sigisteLud est un(e) ultime sigisteLud est un(e) ultime sigisteLud est un(e) ultime sigisteLud est un(e) ultime sigiste

Emploi: Géomaticien
Par défaut 07/06/2006, 16h23

En fait les balises [résolu] ont été abandonnées sur le forum, cela permet éventuellement de reprendre le sujet par une autre personne ayant un problème similaire et qui nécessite d'autres réponses.
Voilou
Tu peux regarder cette discussion si tu veux en savoir plus
(#6)
Vieux
jon jon est déconnecté

Par défaut 07/06/2006, 17h02

Effectivement j'y avais pas pensé.

Cordialement
(#7)
Vieux
phytosociologue phytosociologue est déconnecté
Troll repentie ?
phytosociologue est un(e) maître sigistephytosociologue est un(e) maître sigistephytosociologue est un(e) maître sigistephytosociologue est un(e) maître sigistephytosociologue est un(e) maître sigistephytosociologue est un(e) maître sigistephytosociologue est un(e) maître sigistephytosociologue est un(e) maître sigistephytosociologue est un(e) maître sigistephytosociologue est un(e) maître sigistephytosociologue est un(e) maître sigiste

Par défaut 07/06/2006, 20h10

Citation:
Envoyé par jon
démarrer qgis à partir de Grass
Pour ceux que ça intéresse, tapez qgis& dans la console GRASS pour lancer QGIS (après l'avoir installé) à partir de GRASS, tapez d.m& dans la console si vous avez besoin de lancer l'interface graphique traditionnelle (en toutes occasions).

****** Revenons à nos Moutons ******
(#8)
Vieux
Lilou Lilou est déconnecté
Lilou est un(e) apprenti(e) sigiste

Emploi: Etudiante
Par défaut 05/07/2006, 16h45

Bonjour,
J'ai une ubuntu 6.06, sur laquelle sont installés grass 6.0.1 et QGis 0.7.4. J'ai bien installé le qgis-plugin-grass, et j'ai ouvert qgis à partir de ma session grass, mais je n'arrive pas à afficher mes couches grass. Après avoir tapé la commande pour lancer qgis dans la session grass, voici ce qui s'affiche :

Citation:
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 166
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 166
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
Malgré tout, qgis se lance mais les couches grass ne s'affiche pas !
J'ai déjà réinstallé le plugin plusieurs fois, et je ne vois plus vraiment quoi faire.
Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou a un élément de solution...
Merci d'avance !
(#9)
Vieux
jon jon est déconnecté

Par défaut 06/07/2006, 09h28

Je suis pas un expert de grass ni de qgis mais lorsque j'ouvre qgis depuis grass, j'ai le meme message d'erreur à la différence que je peux ouvrir des données grass. Donc ce n'est semble t il pas, un problème d'installation.

Ensuite, quand tu dis les "couches ne s'affichent pas", elles ne s'affichent pas à l'ouverture c'est exact. Il y a deux icones te permettant d'ouvrir les couches vecteurs et raster de grass.

Si ton problème ne vient pas de là, précise ce que tu as fais et ce que tu souhaites faire exactement.

Cordialement

Dernière modification par jon ; 06/07/2006 à 09h35..
(#10)
Vieux
phytosociologue phytosociologue est déconnecté
Troll repentie ?
phytosociologue est un(e) maître sigistephytosociologue est un(e) maître sigistephytosociologue est un(e) maître sigistephytosociologue est un(e) maître sigistephytosociologue est un(e) maître sigistephytosociologue est un(e) maître sigistephytosociologue est un(e) maître sigistephytosociologue est un(e) maître sigistephytosociologue est un(e) maître sigistephytosociologue est un(e) maître sigistephytosociologue est un(e) maître sigiste

Par défaut 06/07/2006, 12h58

Bjr,
Citation:
Envoyé par Lilou
J'ai une ubuntu 6.06, sur laquelle sont installés grass 6.0.1 et QGis 0.7.4. J'ai bien installé le qgis-plugin-grass,
C'est un problème connu de qgis0.7 : après avoir choisi la couche (qui ne s'affiche pas) cliquer successivement sur masquer toutes les couches puis afficher les couches.
a+

****** Revenons à nos Moutons ******
(#11)
Vieux
Lilou Lilou est déconnecté
Lilou est un(e) apprenti(e) sigiste

Emploi: Etudiante
Par défaut 10/07/2006, 15h32

Merci beaucoup.
C'est bon à savoir qu'il y a ce problème sous qgis !
Mon problème persiste car qgis refuse tout bonnement d'ouvrir le moindre fichier qui se trouve dans le fichier spearfish que j'ai téléchargé avec le tutoriel grass in a nutshell.
Désole de ne pas avoir été bien claire sur mon problème au départ.
A +
_
[EDIT]
_
Bonjour,
En fait, après avoir demandé à un informaticien, j'avais juste installé le plugin mais je ne l'avais pas chargé dans qgis... Oups... Dsl pour le dérrangement
Merci pour votre compréhension !

Dernière modification par Lilou ; 10/07/2006 à 15h32.. Motif: Fusion automatique des messages postés à la suite.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages