Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique  

Assistance et Programmation Espace réservé à l'entraide sur les applications cartographiques Web : MapServer, CartoWeb, OpenLayers, API Google Maps, Google Earth, GeoPortail, ...

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
(#1)
Vieux
nina nina est déconnecté
nina est un(e) sigiste respectablenina est un(e) sigiste respectablenina est un(e) sigiste respectablenina est un(e) sigiste respectablenina est un(e) sigiste respectable

Emploi: Admin SI
Par défaut [MapServer/Appli] CartoWeb : Install Debian selon doc CampToCamp - 22/07/2005, 16h19

Bonjour

J'essaie de faire une instal de Mapserver/cartoweb sur un lAMP (Debian 2.6, Apache2, Mysql4.1, Php5) + postgresql 8.x.
L'install a été faite en apt (rien de compilé) et le tout fonctionne.

l'etape suivante pose plus de probleme. j'ai suivi la doc de C2C.

premier probleme au niveau de "apt-get install php5-mapscript". les dependances m'obligent a installer "php5-cgi-c2c", ce qui implique que je me retrouve avec deux "php.ini" :
=>/etc/php5/apache2/php.ini
=>/etc/php5-c2cms-cgi/php.ini
Pour le moment, et en vue du probleme 2, j'ai mis la meme config (ie memes extension : extension=mysql.so ; extension=php-mapsript.so,... et meme extension_dir : "extension_dir = "/usr/lib/php5/20041030:/usr/local/lib/php5:/usr/local/lib/php:/usr/local/lib"

La question est donc de savoir comment ca fonctionne tout ca ?? d'autant que pour faire fonctionner php en cgi, il me faut un php executable placé / liée dans mon www/cgi-bin ??
Si vous pouvez m'eclairer sur ce point ??

second probleme : malgre ca, j'essaie d'avancer et donc j'essaie de tester avec un fichier de test de map server / le test de camptocamp/ la fonction "dl" de php...et j'ai tjs le meme chose :
Code:
Warning: dl() [function.dl]: Unable to load dynamic library '/usr/lib/php5/20041030/php_mapscript.so' - /usr/lib/libgdal.so.1: undefined symbol: TIFFGetConfiguredCODECs in /home/www/html/SIGwww/htdocs/serv_carto.phtml on line 18
=>le "php_mapscript.so" existe bien dans "/usr/lib/php5/20041030", il a pour droit
Code:
-rwxr-xr-x 1 root root 2958940 2005-07-22 15:32 /usr/lib/php5/20041030/php_mapscript.so

Quelqu'un a surement deja fait l'install de CamptoCamp...?

Merci pour votre aide.
Nina

Dernière modification par Belzebuth ; 14/05/2006 à 09h28..
Réponse avec citation Haut de page
(#2)
Vieux
L.Jégou L.Jégou est déconnecté
Admin' Annuaire
L.Jégou est un(e) sigiste divin(e)L.Jégou est un(e) sigiste divin(e)L.Jégou est un(e) sigiste divin(e)L.Jégou est un(e) sigiste divin(e)L.Jégou est un(e) sigiste divin(e)L.Jégou est un(e) sigiste divin(e)L.Jégou est un(e) sigiste divin(e)L.Jégou est un(e) sigiste divin(e)L.Jégou est un(e) sigiste divin(e)L.Jégou est un(e) sigiste divin(e)L.Jégou est un(e) sigiste divin(e)

Emploi: Ingé. Cartographe / Enseignant
Par défaut 23/07/2005, 10h49

Je n'ai pas fait cette install particulière, mais j'ai l'impression que le message d'erreur indique que MapServer ne trouve pas une fonction dans la lib. GDAL installée (un type de géotiff apparemment). Donc je pense que la version de GDAL n'est soit pas à jour (ou du moins adaptée à la version de MapServer), soit pas compilée comme il aurait fallu (manque d'un support GéoTiff optionnel ?).

Pour le problème de la double installation PHP5, c'est bien sur problématique... Quoiqu'avec php en CGI, il consiste en un binaire (lib) dans le rep cgi-bin d'Apache, ça limite les recherches. Pour vérifier quel php.ini est effectivement utilisé, vous pouvez y inclure volontairement une erreur (genre charger une lib inexistante nommée explicitement).

Pour contourner ce pb. apparaissant avec l'installation de php5-mapscript, vous pouvez essayer d'utiliser la version de maptools (tout en bas de la page, mais attention c'est MapScript 4.6 beta), comme c'est une lib. et qu'elle est déjà compilée, pas d'installation ou de configuration à faire.

"If our ignorance is infinite, the only possible course of action is to muddle through as best we can."
Martin A. Schwartz
(#3)
Vieux
nina nina est déconnecté
nina est un(e) sigiste respectablenina est un(e) sigiste respectablenina est un(e) sigiste respectablenina est un(e) sigiste respectablenina est un(e) sigiste respectable

Emploi: Admin SI
Par défaut 25/07/2005, 11h39

Bonjour

Peut etre est ce parce que nous sommes lundi...mais je ne vois pas de version deja compilée de maptools...suis je aveugle ou juste un peu endormie ??

Citation:
Envoyé par ljegou
la version de maptools (tout en bas de la page, mais attention c'est MapScript 4.6 beta), comme c'est une lib. et qu'elle est déjà compilée, pas d'installation ou de configuration à faire.
Ensuite, pour Gdal, j'ai une version 1.2.6-1 qui me semble etre la ok puisque mapserver veut du >= 1.2.0 . Comment puis je faire ?

N.
--
salut

Bon, mon probleme de php_mapscript semble reglé ! Il s'agissait donc bien d'un probleme de gdal.
Pour regler cela un purge de gdal, mapserver, php5-mapscript puis réinstal de mapserver et mapscript en apt avec sources.list de Camptocamp.
Surprise : version de gdal d'installée 1.2.5 ?? Mais ca marche.

bien maintenant php et CGI...a suivre.
Si vous avez des pistes / idée.

Nina

----------------------------------------------------
EDIT -

Bon j'ai reglé quelques problemes...pas tjours tout compris mais j'aboutis a une install "reproductible" de mapserver / cartoweb sur Debian (sarge en 2.6) et Ubuntu (hoary) => et entre les deux, il n'y a pas que le sources.list qui change !!!!

Bon, j'essaie de faire une doc pour ceux que ca interesse.

Pour info et pour passer en [resolu], le /etc/php5-c2cms-cgi/php.ini n'est pas celui qui est lu...a quoi il sert ??? si quelqu'un sait...sinon, ca restera un mystere pour moi.

Bonne fin de journée

Nina

Dernière modification par jeje.fl ; 17/05/2006 à 11h46..
(#4)
Vieux
malek malek est déconnecté
malek est un(e) apprenti(e) sigiste

Par défaut Debian Sarge installation mapserver cartoweb - 12/05/2006, 22h29

Bonjour,
j'ai rencontré le même problème que vous, je me suis cassé la tête à résoudre cette problème, finalement j'ai constaté que apt-get n'installe pas tout.

Le problème ici est que les modules qui compagnent Php5 ne sont pas installés en totalité.

L'agent Synaptic m'a permis de voire tout ce qui est en relation avec Php5, alors la j'ai installéce qui manquait, et hop c'est résolu, il faut suivre le doc d'installation sous Debian telle qu'elle est.

Cartoweb fonctionne correctement, mais je vous conseille d'installer en plus mapserver car il comprend des utilitaires dont vous avez besoin exemple sh2img qui convertit le mapfile en raster file.

Allez bon travail

Dernière modification par malek ; 16/05/2006 à 12h19..
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages