Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique  

Assistance Technique Espace réservé à l'entraide sur les outils ESRI (ArcView 3, ArcGIS Desktop et ArcGIS Server)

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
(#1)
Vieux
agaillot agaillot est déconnecté
agaillot est un(e) apprenti(e) sigiste

Par défaut [ArcGIS 9.x] Iso-contour d'une grille de points non régulière - 08/02/2010, 17h49

Bonjour à tous.

J'ai une grille non régulière de points géoréférencés contenant une description textuelle, et je souhaiterai obtenir des polygones représentant le contour de groupe de points ayant la même description.

Celà s'apparente à des iso-contours, excepté que l'information que je souhaite utiliser pour segmenter mon groupe de points est textuelle.

Je vous joins une image présentant une très petite partie de la grille, où ma symbologie correspond à ma description textuelle.

J'ai essayé plusieurs outils comme "point to polygon" de ET GeoWizards, mais le résultat n'est pas celui souhaité. Je n'ai pas "spatial analyst", et d'ailleurs je ne sais pas si cet outil possède la fonction idoine.

Quelqu'un aurait-il une solution à ce type de problème ?

PS : Ma grille (fichier shape type point) contenant environ 1 millions de points, l'affichage sous arcMap est plutôt lent... y'a t-il une solution pour pallier à ce problème ?
Images attachées
Type de fichier : png capture.png (14,5 Ko, 3 affichages)
Réponse avec citation Haut de page
(#2)
Vieux
anais4008 anais4008 est déconnecté
anais4008 est un(e) sigiste expérimenté(e)anais4008 est un(e) sigiste expérimenté(e)anais4008 est un(e) sigiste expérimenté(e)anais4008 est un(e) sigiste expérimenté(e)anais4008 est un(e) sigiste expérimenté(e)anais4008 est un(e) sigiste expérimenté(e)anais4008 est un(e) sigiste expérimenté(e)

Emploi: Ingénieur SIG Défense
Par défaut 08/02/2010, 19h12

Salut,

Je te propose de sélectionner tes points par requête SQL, ayant la même description textuelle et de les exporter. Ensuite tu peux faire un géotraitement de fusion sur chacune des couches de point extraites. Enfin tu transformes ces couches en polygone.
Pour l'affichage des points, je pense que tu peux déterminer des échelles de zoom de tes points dans le bloc de données pour éviter que cela soit trop long.
En espérant t'avoir aider
(#3)
Vieux
agaillot agaillot est déconnecté
agaillot est un(e) apprenti(e) sigiste

Par défaut 09/02/2010, 09h07

Merci Anais, je vais essayer ce que tu proposes.

Cependant, je ne vois pas ce que fusionner (=généraliser) des points va me donner ?

Dernière modification par agaillot ; 09/02/2010 à 09h14..
(#4)
Vieux
Grob Grob est déconnecté
Grob est un(e) maître sigisteGrob est un(e) maître sigisteGrob est un(e) maître sigisteGrob est un(e) maître sigisteGrob est un(e) maître sigisteGrob est un(e) maître sigisteGrob est un(e) maître sigisteGrob est un(e) maître sigisteGrob est un(e) maître sigisteGrob est un(e) maître sigisteGrob est un(e) maître sigiste

Emploi: Sigophile
Par défaut 09/02/2010, 11h17

Hello,

Le mieux serait de :
1. Renseigner un champ identifiant où une valeur textuelle = une valeur de type entière. Il y a des solutions automatiques si les valeurs sont trop nombreuses pour que ça soit fait à la main
2. Importer ton fichier de points sur un soft gratuit tel qu'ILWIS ou SAGA GIS par exemple
3. Interpoler une surface raster d'après les valeur ID (idéalement avec un algo de type trends)
4. Polygonaliser tes zones de même valeur
5. Exporter ta couche polygone vers Arcgis
6. Faire une jointure attributaire basée sur la valeur entière pour importer la valeur textuelle de tes zones.

Il y a peut être plus simple mais cette soluce devrait marcher, au pire des cas.

Grob, what else ?

Dernière modification par Grob ; 09/02/2010 à 11h24..
(#5)
Vieux
anais4008 anais4008 est déconnecté
anais4008 est un(e) sigiste expérimenté(e)anais4008 est un(e) sigiste expérimenté(e)anais4008 est un(e) sigiste expérimenté(e)anais4008 est un(e) sigiste expérimenté(e)anais4008 est un(e) sigiste expérimenté(e)anais4008 est un(e) sigiste expérimenté(e)anais4008 est un(e) sigiste expérimenté(e)

Emploi: Ingénieur SIG Défense
Par défaut 09/02/2010, 12h58

Citation:
Envoyé par agaillot Voir le message
Merci Anais, je vais essayer ce que tu proposes.

Cependant, je ne vois pas ce que fusionner (=généraliser) des points va me donner ?
En principe, après la fusion, quand tu sélectionneras un point, tous ceux de la même catégorie seront aussi sélectionnes.Il appartiendront à la même entité (entités multiparties). Logiquement, même si j'ai pas essayé, cela va transformer ces points en un seul polygone...
Bon courage
Réponse

Tags
contour, grille, point, polygone

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages