Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 125

Emploi
    Administratrice SIG
    Organisme
    CCLD

Par défaut [SIG] Mise en place d'un SIG

Coucou tout le monde,

Je suis chargée de mettre en place un SIG intercommunal et j'aurai voulu avoir des retours d'expérience.J'aurai aimé connaître la démarche et le méthode afin de ne rien oublier.Si vous avez des exemples concrets,ils seront les bienvenus. Je sais que Matthieu, Brice et Jérôme vous avez bossé sur ce genre de sujet alors si vous pourriez me faire part de votre démarche je pense que ça pourrait bien me servir.
    J'espère que vous pourrez m'aider.A+.

Modérateur honoraire
    Emploi
    Responsable Travaux
    Organisme
    La CREA

Par défaut

Bonjour, à moi aussi ça servirai un peu...même si les sites sont déjà en place et mon but est de les améliorer (intégration de données supplémentaires en plus du cadastre)

les logiciels sont de la gamme IMAGIS: c'est Minivue
    pour le matériel, les communes ont investi dans du matériel informatique classique
    le choix est fait pour le moment d'utiliser un CD-Rom, les mises à jour de ce CD sont annuelles
    a terme il devrait y avoir une solution de mise à jour via le web avec identifiant et mot de passe pour que les communes disposent de leurs données et non de celles des autres collectivités
    Dernière modification par jeje.fl ; 17/05/2006 à 15h51.

Compte Clos

Par défaut

Bonjour Solène,

Je profite d'être sur internet pour te répondre en espérant qu'il ne soit pas trop tard.
    Je ne sais pas trop ou en est le SIG communautaire pour ton stage.
    L'année dernière pour moi il n'y avait rien donc la première chose à faire a été l'étude des besoins. En rencontrant tous les chargés de mission par compétence afin de définir un dictionnaire des données et ainsi savoir quels sont les besoins des utilisateurs. L'autre partie de mon stage a été de réaliser une application utilisant les SIG. Ceci a été important car elle a permis de convaincre et monter l'intéret des SIG dans la structure.
    La suite c'est la réalisation d'un cahier des charges (pour cela Jérome sera plus informé que moi).

N'hésite pas je pense à demander à Pouget mon rapport de stage ou la méthodologie de l'étude des besoins est expliqué.
    Tu peux me contacter et appelle Jérome qui pourra t'aider.
    Tu peux aussi contacter Emmanuel Jobin du Syndicat Informatique de la Charente Maritime.

J'espére que cela t'aidera un peu

Brice

Emploi
    Administratrice SIG
    Organisme
    CCLD

Par défaut

Salut Brice,
    Serait-il possible que tu m'envoies le questionnaire que tu as élaboré pour l'étude des besoins. Pour mon stage c'est comme toi il n'y a rien pour l'instant donc toute information sera la bienvenue. Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de passer par La Rochelle alors si tu pouvais me faire un descriptif de ta démarche ça serait sympa.Merci d'avance.

Compte Clos

Par défaut

Bonjour,

Je vais avoir du mal à vous donner un questionnaire car je n'en avais pas fait.
    Le principe pour les entretiens c'est d'essayer de décortiquer les travaux des chargés de mission.
    Pour cela j'ai procédé de la manière suivante :

Un premier entretien ou je rencontre le chargé de mission ou l'a le principe c'est qu'il vous parle de son travail. Avec cette base vous créez un tableau qui décompose son travail en 4 niveaux
    1er niveau : compétence
    2ème niveau : Missions principales
    3ème niveau : action
    4ème niveau : action élémentaire.

Un deuxième entretien ou le chargé de mission valide votre tableau. L'avantage c'est que le premier tableau fait sans le chargé de mission sera incomplet mais cette base permettra à la personne d'effectuer les changements appropriés avec vous.

Au final, devant le quatrième niveau vous pourrez cibler précisément les couches de données dont la structure aura besoin.

Je sais dit comme cela c'est un peu obscur mais n'hésitez pas à m'appeller.
    Autrement Pouget a une version numérique de mon rapport ou la méthodologie est expliqué en détail il peut, je pense, vous l'envoyer par mail.
    Et si vous n'êtes pas loin de la Charente Maritime, essayez de contacter Emmanuel Jobin.

Bon courage.

Emploi
    seek and data
    Organisme
    92

Par défaut [SIG] Mise en place d'un SIG...

bonjour
    je suis à la recheche de documents sur la mise en place d'un SIG.
    - méthodologie concernant la mise en place de SIG
    -grille d'entretien utilisateurs
    et tout autre document qui vous semble intéréssant

merci

Modérateur honoraire
    Emploi
    Responsable Pôle géomatique et observation

Par défaut

J'appuie la remarque précédente.

Dans un premier temps, de manière généraliste, vous pouvez vous tourner vers les Fiches d’aide à la maîtrise d’ouvrage CNIG-AFIGéO, et en particulier celles qui ont trait aux choix techniques et à l'organisation pour la mise en place d'un SIG.

Super Modérateur honoraire Supporter(rice)
    Emploi
    Responsable SIG
    Organisme
    Collectivité Territoriale

Par défaut

Bonjour,

Vous disposez d'un Cahier méthodologique sur la mise en oeuvre d'un SIG sur le site de l'IAAT. Ce dossier est assez synthétique, il offre un panorama rapide des éléments à prendre en compte lors de la mise en place d'un SIG.

Vous avez également le Vademecum du chef de projet SIG sur le site de l'ENSG. Celui-ci est beaucoup plus détaillé, et notamment dans la partie technique et suivi de projet dans le cadre d'un projet SIG. Toujours chez l'ENSG, il existe un diaporama définissant schématiquement le SIG et soulignant son utilité et ses fonctions. (Suite à la refonte du site de l'ENSG, les fichiers ont été uploadés...)

Vous avez également ce site sans oublier les fiches du CNIG comme Quef a pu le souligner...

Voili, voilou...
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par jeje.fl ; 10/03/2005 à 10h59.

Emploi
    seek and data
    Organisme
    92

Par défaut grille entretien

merci pour tout ces liens...

mais j'avais déjà pris connaissance de ces docs ...il me reste a trouver un modèle de grille d'entretiens pour les utilisateurs..sig
    alors si vous avez réalisé un doc de ce type
    merci

Super Modérateur honoraire Supporter(rice)
    Emploi
    Responsable SIG
    Organisme
    Collectivité Territoriale

Par défaut

Voici un exemple, rencontré au cours de mes études, de grille d'entretien effectué auprès d'utilisateurs afin d'analyser leur besoin en matière de traitement de l'information géographique. Chaque entretien doit faire l'objet d'un compte rendu, pour avis et validation, à chaque utilisateur concerné.

À partir de ces entretiens, des synthèses sont organisées... Cette grille est fournie en tant qu'exemple. Elle peut être améliorée et personnalisée en fonction de la problématique dans laquelle s'inscrit la mise en place du SIG.

NB: Les références a des éléments nominatifs ont été retirées.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Emploi
    seek and data
    Organisme
    92

Par défaut

merci,
    après lecture elle me conforte dans mes premières idées...
    encore merci...

02,27,58,59,62,63,87...ca dépend du sens du vent
    Emploi
    Ingénieur données/études
    Organisme
    OIEAU

Question Comment mettre en place un SIG?

Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce forum qui à l'air sympa!
    Mon sujet de stage est la mise en place d'un SIG pour la gestion de réseaux d'assainissement, et comme le jeune lapin qui sort du terrier j'n'y connait pas grand chose. Je recherche donc de la doc qui pourrait au moins me donner une méthodologie pour ce sujet. En plus si vous avez des bons tuyaux pour pas tomber dans les pièges classiques j'suis prenneur!

merci d'avance.

EDIT ADMIN - Utilisez la fonction rechercher, consultez les règles du forum et précisez car résumé 6 mois parfois plus de boulot en un topic c'est dur ...

R.I.P ... à jamais dans nos coeurs

Par défaut

Tiens j'ai trouvé ceci : http://gis.esri.com/library/userconf...ap113/p113.htm
    de façon plus générale consulte les modèles d'applis réseaux liés aux SIG (SIG & Transport, SIG et télécoms...)
    Dernière modification par jeje.fl ; 17/05/2006 à 15h55.

Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    1 collectivité territoriale

Par défaut

Citation Envoyé par duge
    la mise en place d'un SIG pour la gestion de réseaux d'assainissement
    Bien qu'il ne faille pas commencer un projet par l'aspect purement technique, une recherche du coté des applis métiers dédiées aux réseaux humides ne peut que t'aider.

Un tour sur le site d'Imagis Méditerranée, société éditrice d'applications dédiées aux collectivités territoriales qui possède des solutions d'intégration clé en main.

02,27,58,59,62,63,87...ca dépend du sens du vent
    Emploi
    Ingénieur données/études
    Organisme
    OIEAU

Thumbs up

merci les gens! avec les autres doc trouvés sur le forum j'ai déjà de quoi m'occuppé avant d'avoir surement des questions plus précises.
    a+

Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Méthodologie] Mise en place d'un SIG
    Par khoury dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2011, 14h31
  2. [Stage] [SDIS 54] Mise en cohérence des BD du SIG & mise en place d’un catalogue de données
    Par Laverty SDIS54 dans le forum Formations / Stages / Emplois / Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2011, 16h02
  3. [SIG] Mise en place d'un SIG forestier
    Par richard.carme dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2009, 07h55
  4. [SIG] Mise en place WMS
    Par sylvain_o dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 11h18

Liens sociaux