Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Biblioman

Par défaut Non Résolu : [Windows XP] Gestion de métadonnées

Bonjour, je cherche à comprendre comment sont stockées les métadonnées des fichiers sous windows... je m'explique, pris d'une bonne volonté, je complète les champs d'information de l'ensemble des pdfs présents sur mon DD

(Les fichiers et les dossiers comprennent des feuilles de propriétés qui affichent des informations, telles que la taille, l'emplacement ou la date de création du fichier ou du dossier. En fonction du type du fichier ou du dossier, vous pouvez également afficher des informations supplémentaires, et notamment l'onglet résumé pour lequel Mr windows nous dit:
    Résumé
    Répertorie les informations relatives au fichier, à savoir le titre, le sujet, la catégorie et l'auteur.")

en me disant que ca m'aidera plus tard pour retrouver des infos...
    En copie-colle en restant sur le DD, tout va à priori bien. Là où cela coince c'est lors d'un export sur clé usb par exemple, où ces informations sont perdues...
    J'ai déjà compris que deux versions de métadonnées pouvaient exister pour un même fichier, une en "dur", écrite par le logiciel producteur du document, et une autre par windows...

--> Comment ca marche les métadonnées windows ?
    --> comment conserver les métadonnées windows lors d'un copier-coller sur un autre lecteur ?

Rédacteur honoraire

Par défaut

Salut,

pas facile comme question. Apparemment les metadonnées Windows ne sont pas transportables, elles ne sont pas écrites dans le fichier. Il faut mieux utiliser les metadonnées adapté à chaque fichier (même si pour l'instant il n'y a pas vraiment de standart pour tous les fichiers) : XMP pour les documets Adobe, IPTC pour les images jpg/tiff.

Si j'ai bien suivi, toutes ces metadonnées sont incluses dans le fichier donc pas de risques de perte. XMP a une strucuture XML, est basé sur le Dublin Core et est établi par Adobe. Cà a de grandes chances de durer longtemps.

A ce sujet, on peut lire cet article au sujet des métadonnées dans Windows Vista, la prochaine version de Windows.
    Dernière modification par ErwanD ; 05/05/2006 à 12h10.

Biblioman

Par défaut

Hello!

Citation Envoyé par ErwanD
    Il faut mieux utiliser les metadonnées adapté à chaque fichier (même si pour l'instant il n'y a pas vraiment de standart pour tous les fichiers) : XMP pour les documets Adobe, IPTC pour les images jpg/tiff. [...] Si j'ai bien suivi, toutes ces metadonnées sont incluses dans le fichier donc pas de risques de perte.
    -> Tout à fait d'accord! Seulement elles sont incluses dans le fichier à la création de celui-ci, si l'auteur à pensé/voulu les inclure... -> c'est ce qui fait l'intérêt des métadonnées sous windows: créer/corriger/compléter les infos concernant le document...

Merci quand même, même si ma question originelle reste entière...

Emploi
    Responsable d'application

Par défaut

Tu n'y trouveras peut-être pas la réponse à ta question (je n'ai pas tout lu), mais voici un lien qui semble assez intéressant sur le sujet :
    Métadonnées : une initiation
    InvisiblePinkFlyingSpaghettiMonster prophet.................................................. ..........Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes.

Emploi
    Élevé au Pedigree Pal

Par défaut

Sous Windows, les métadonnées accessibles (lecture/écriture) via l'explorateur sont stockées au niveau du système de fichiers (NTFS...).
    Ces flux ('streams') supplémentaires sont bien évidemment perdus si on copie le fichier vers un autre support n'utilisant pas NTFS... en pareil cas, adieu les métadonnées, les autorisations, les "codes de contrôle" générés par certains antivirus... on ne récupère que le contenu du fichier lui-même (et c'est le principal).

Bref, les métadonnées NTFS c'est bien tant qu'on s'en sert au niveau local, et seulement pour certains usages (indexation/recherche de fichiers, optimisations diverses...). Et en dehors des métadonnées déjà définies, elles sont assez lourdes à étendre et/ou gérer.
    HotShot, péteux d'caillasse en exil.

Biblioman

Par défaut

Merci pour l'info! existe-il, alors, un moyen de conserver ces métadonnées ? petit soft, manip (mis à part tout formater en ntfs!), ... ?

Emploi
    Élevé au Pedigree Pal

Par défaut

Ces métadonnées peuvent être converties (exporté en texte p.ex.) mais c'est assez lourd. Certains programmes d'archivage (WinRar...) permettent également de sauvegarder ces flux ntfs - mais si l'archive est extraite sur un périphérique non-NTFS, tout est perdu...
    HotShot, péteux d'caillasse en exil.

Biblioman

Par défaut [Logiciel] Recherche freeware de cataloguage des métadonnées ntfs

Hello,
    Je suis à la recherche d'un freeware qui pourrait me cataloguer les métadonnées des fichiers pdf d'un répertoire. Ce ne sont cependant pas les métadonnées "en dur" des fichiers mais celles de la surcouche winxp/office ntfs...
    Une idée ?

Cordialement,
    n314
    _
    [EDIT]
    _
    Je l'avais oublié ce post désolé!
    Pour faire avancer le Schmilblick, un petit lien avec deux apllis...
    Dernière modification par n314 ; 16/01/2007 à 12h48. Motif: Fusion automatique des messages postés à la suite.
    Home is where the .arc is...
    Propos sous license Beerware !!!

Admin' Général
    Emploi
    Administrateur SIG - Réseaux
    Organisme
    Bad Wolf Corporation

Mes réseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter Add Le Docteur on Google+

Par défaut

Super intéressant, je pense que je vais me pencher sur cette problématique également !

Merci [+]
    Pas d'assistance technique par email ou mp

Discussions similaires

1. [MapInfo 9.x] Gestion des métadonnées normées ISO 19115
    Par schummi dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 09h05
  2. [PostGIS 1.x] Gestion de métadonnées : quel outil?
    Par marmotte_la_gueuse dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 10h24
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 10h54
  4. [ArcGIS 9.x] Gestion des métadonnées
    Par franfran dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2008, 14h33
  5. [Logiciel] Virtual Dimension : la gestion de bureaux sous Windows
    Par Marie dans le forum Assistance Logiciel
    Réponses: 5