Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Par défaut Non Résolu : [Carte 3D] Les etapes pour creer un map du monde en 3D

hello tout le monde,
    j'ai un projet à realiser.
    j'ai besoin d'une rue en 3D en format .3ds ou .obj de wavefront.

exemple: je dois cree la rue generale de gaulle de paris en 3D.

voici ce que j'ai deja :
    - je utilise T2 http://www.toymaker.info/html/texgen.html
    mais le probleme c'est que je ne trouve pas la map de la rue qui faut pour creer l'image en heightmap.

donc ou je peux trouver des map ( gratuit comme payant )
    et quel est le type du map ?? ( mnt , mne ,cartographi, ortho ...Etc ) je suis novis, je ne sais pas la quelle qu'il faut pour T2.

sinon existe t-il d'autre solution plus simple?? voir une entrepris qui vend des objet .3ds ou .obj qu'on leur demande ( ici une rue ou une ville ).

merci d'avacne

Par défaut [Carte 3D] Les etapes pour creer un map du monde en 3D

1. OBJET

1.1. Identification

- Ce document décrit les différentes manières d’obtenir une carte 3D d’une région en format .obj ou .3ds.

1.2. Description generale

- Les différentes étapes de création des cartes 3D.

2. DOCUMENTS ET SIGLES

2.1. Sigles, Terminologie et symboles utilises

- SRTM : Shuttle Radar Topography Mission
    - DEM : Digital Elevation Model
    - MNT : Modèles Numériques de Terrain
    - FTP : File Transfer Protocol

3. Les etapes de création d’une carte en 3D

3.1. Description generale

Voici les différentes étapes pour la création d’une carte en 3D :

- Récupérer les données d’altitude de terrain sur le ftp de la NASA.
    - Transformer les données d’altitude en image Hypsométrique avec le logiciel « 3dem ».
    - Transformer l’image Hypsométrique en carte 3D aux formats .obj ou .3ds avec le logiciel « T2 ».

3.2. Des données d’altitude des terrains

Sur le serveur de la NASA, on peut récupérer des données d’altitude du monde.
    Le ftp de la NASA est ftp://e0srp01u.ecs.nasa.gov
    Il faut aller dans le répertoire « srtm » puis « version2 » pour récupérer les données.
    Le nom des fichiers représente les coordonnées de la carte en degré méridien dans le monde.

Exemple : N45E004 est la carte de degré 45 au Nord et de degré 4 à Est du méridien.

Remarque : Les fichiers de la NASA sont gratuits pour des résolutions à 90m par pixel.
    Il y a aussi l’Institut Géographique National (http://www.ign.fr/) qui vend aussi des cartes MNT de typeBD ALTI avec une meilleure résolution pour les cartes françaises.

3.3. Création des carte hypsométrique

Une carte hypsométrique est une carte représentant les différences d'altitude par un code de couleur définir.
    Pour la création des cartes hypsométriques, il nous faut le logiciel « 3dms ».
    Il est téléchargeable sur le site : http://www.visualizationsoftware.com/3dem.html
    Une fois « 3dms » télécharger et installer, voici les étapes pour transformer les fichiers récupérés sur le ftp de la NASA en une image hypsométrique :

- Lancez « 3dms »

- Pour charger le fichier NxxExx.hgt (exemple ici : N45E004.hgt), cliquez sur le menu File, puis sur Load Terrain Model. Sélectionnez l'option SRTM Data (.hgt) et le fichier puis cliquez sur le bouton OK.

- Après avoir charger le fichier cliquez sur le menu Opération puis cliquez sur F7 Patch Missing Data. Le programme demande de sélectionner la zone à traiter. Pour cela faites glisser (maintenir le bouton gauche de la souris enfonc&#233 du coin supérieur gauche de l'image vers le coin inférieur droit puis appuyez sur la touche Entrée du clavier. L'opération consiste à "boucher les trous" contenus dans les fichiers SRTM.

- Pour générer l’image hypsométrique, cliquez sur le menu File, puis cliquez sur Save Map Image. Sélectionnez l'option BMP dans la fenêtre qui apparaît puis cliquez sur le bouton OK. Sélectionnez votre répertoire puis nommez votre fichier (exemple ici : N45E004.bmp) puis cliquez sur le bouton enregistrer.

3.4. Modélisation de la Carte en 3D

Pour transformer une image hypsométrique en une carte 3D aux formats .obj ou .3ds, il nous faut le logiciel « T2 » téléchargeable sur le site suivant : http://www.toymaker.info/html/downloadT2.html

Une fois « T2 » télécharger et installer, voici les étapes pour transformer l’image hypsométrique (ici : N45E004.bmp) en une carte 3D :

- Lancez « T2 ».

- Pour créer un nouveau projet cliquez sur New entrez un nom pour le projet.

- Pour charger le fichier N45E004.bmp cliquez sur le menu File en haut à gauche de l’écran puis sur load new. Sélectionnez l’image à charger (exemple ici : N45E004.bmp).

- Pour charger le fichier N45E004.bmp en texturecliquez sur le menu New en bas à gauche de l’écran puis Texture. Sélectionnez l’image à charger (exemple ici : N45E004.bmp).

- Pour combiner la texture avec la carte hypsométrique cliquez sur Create puis entrez la taille de l’image dans Output Texture, Width et Height.

- Pour générer la carte en 3D cliquez sur Show Mesh, entrez la taille de la carte 3D voulu puis sur Ok. Sélectionnez le type de texture de sorti voulu en cliquant sur Output puis Export. Sélectionnez le type de format pour la carte 3D (exemple ici : .obj) puis sur Ok et enregistrez le dans le répertoire avec le nom de la carte voulu (exemple ici : N45E004.obj)
    Dernière modification par kim ; 21/02/2006 à 15h36.

Par défaut

c'est un des sujets donc je travail actuellement pour mon entrepris que j'ai voulé vous le partager.

vu que les données de la NASA est à 90m/pixel, on peut pas recreer des zone bien zoomer.
    en gros, on recree la region, je cherche actuellement des données plus zoomer pour pouvoir recreer un ville, voir une rue.

si vous avez des infos, n'hesite pas à les postes

merci

Discussions similaires

1. [ArcGIS 10.x] Carte du monde
    Par bernards111 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2012, 16h13
  2. [Données] Carte vectorisée europe et/ou monde
    Par pedro7855 dans le forum Ressources
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2012, 08h37
  3. [ArcGIS 9.x] Etapes pour programmer en visual.net ou JAVA