• Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Emploi
    Chargé de mission Rivières
    Organisme
    Syndicat Mixte

Par défaut Convertir des courbes de niveau digitalisées de vecteur en raster

Bonjour à tous,

Dans le but de générer un bassin versant précis, je cherche à créer un MNT précis basé sur la digitalisation de courbes de niveau.
    Aussi, je cherche le moyen de transformer des courbes de niveau (que j'ai digitalisées en polylignes en prenant le SCAN25 en modèle) en un raster (un peu à la façon du rendu de la couche "Stream segments" que l'on obtient en utilisant le module r.watershed).

En fait, la construction du MNT implique de disposer d'un fichier de points côtés.
    Le fait de générer des points selon un pas régulier (Ex : tous les 5 mètres) le long des polylignes 'courbes de niveau' ne me pose pas de problème (via les extensions QChainage ou Locate points along lines).
    Cependant, ces modules ne conservent pas le champ 'Altitude' de ladite couches de courbes de niveau.
    Et lorsque j'effectue une jointure spatiale pour remettre le champ 'Altitude' aux points, je n'arrive pas à trouver un moyen de conserver tous les points sans erreur d'attribution (L'irrégularité a l'air de dépendre de la localisation des différents noeuds utilisés pour tracer les courbes de niveau, et plus j'applique des paramètres qui me conservent des points, plus j'ai d'erreurs d'attribution de la bonne altitude).

Donc je me suis dit que si je passais les courbes de niveau en raster, je ne serais plus dépendant des noeuds de construction des polylignes, et que je pourrais donc par la suite faire une extrapolation de meilleure qualité.

J'ai essayé d'utiliser "rasteriser" sous QGIS, mais sans succès.

Merci d'avance donc de vos bons tuyaux pour transformer ma couche de polylignes "courbes de niveau" en "courbes de niveau" raster !

Bien cordialement,

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Créer un MNT puis un bassin versant à partir de courbes de niveau digitalisées
    Par SMPSS dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2017, 09h44
  2. [QGIS 2.x] Créer une couche vecteur polyligne de courbes de niveau à partir d'une carte topo
    Par SMPSS dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2014, 20h40
  3. Réponses: 43
    Dernier message: 07/02/2011, 17h23
  4. [AutoCAD 2008] Convertir un modèle TIN vers des courbes de niveau
    Par charlotte dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2008, 00h12
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 14h38

Liens sociaux