Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Unhappy Impossibilité de changer de projection sur QGIS

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à dire que j'ai déjà cherché parmi les posts précédents si mon problème avait été traité, et je n'ai rien trouvé de semblable. Si ce post fait doublon, alors je m'en excuse.

Mon problème sur QGIS est un casse-tête que même l'ingénieur cartographe rattaché à mon université n'a pu résoudre et qu'il dit n'avoir jamais vu. Le fait est qu'une fois QGIS lancé, lorsque j'ouvre mon projet contenant des shapefiles et des kml et que j'essaie de modifier la projection, alors cette dernière n'évolue pas, seules la carte et les données affichées effectuent une rotation.

J'ai ce problème sur ma partition Windows avec la version 3 Madeira de QGIS, et exactement le même problème sur ma partition Linux Ubuntu avec la version 2.18 Las Palmas de GQIS. Ces deux partitions sont sur le même PC Asus VivoBook.

Configuration :
    - Intel Core i7 8ème génération
    - 12 Go de RAM
    - CGU :Intel UHD Graphics 620

Le dénomination de la nouvelle projection s'affiche bien sur mon moniteur, mais la forme des espaces projetés n'évolue pas d'un poil.

Je ne comprends pas du tout d'où vient ce problème puisqu'il est présent sur deux versions différentes de QGIS, elles-mêmes présentes sur deux OS différents.

Je vous remercie d'avoir le temps le lire ce message, cordialement,

Modérateur

Par défaut Re : Impossibilité de changer de projection sur QGIS

Bonjour,
    j'essaie de modifier la projection, alors cette dernière n'évolue pas,
    Qu'entendez-vous par là (autrement dit, que faites-vous exactement - les étapes)? La projection de quoi (le projet ou la/les couche(s))? Qu'est-ce qui n'évolue pas? Qu'auriez-vous espéré obtenir?
    Vous migrez entre quels systèmes de projections?
    Je ne comprends pas du tout d'où vient ce problème puisqu'il est présent sur deux versions différentes de QGIS, elles-mêmes présentes sur deux OS différents.
    Soit on est là en face d'un vieux bug de QGIS que vous venez de débusquer, soit le bug est entre la chaise et la souris
    S'il était possible d'avoir quelques précisions sur ce que vous faites, et ce qui se passe, ça pourrait peut-être aider... Désolé de ne pas apporter de piste mais des questions.
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais essayer de détailler au mieux ma démarche, afin que vous puissiez vous représenter le problème.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Problème projection forum.jpg 
Affichages :	17 
Taille :		136,9 Ko 
ID : 			9101

Lorsque j'ouvre mon projet QGIS, la projection par défaut du projet est WGS 84 (comme indiqué sur la photo 1). Voulant étudier le territoire russe, je modifie la projection du projet (en bas à droite) pour choisir la Asia_Lambert_Conformal_Conic (plus adaptée pour étudier le territoire russe).

Nom : 		Problème projection forum 3.jpg 
Affichages :	18 
Taille :		103,9 Ko 
ID : 			9103

Mais lorsque je modifie la projection du projet, au lieu de projeter le projet en avec la nouvelle projection, j'ai juste le projet avec la même projection mais qui a effectué une rotation.

Nom : 		Problème projection forum 2.jpg 
Affichages :	18 
Taille :		131,3 Ko 
ID : 			9102

A chaque fois que je veux effectuer un changement de projection, avec n'importe laquelle, j'ai juste droit à une rotation de ma carte.

Modérateur

Bonjour,
    Désolé de la réponse tardive.
    C'est moi qui ai une illusion d'optique ou votre première carte donne l'impression d'avoir une rotation sur l'axe z? Même si je ne vois aucun paramètre qui laisserait penser que vous êtes dans une vue spéciale, l'angle/le point d'observation me paraît bizarre.
    Quid si vous créez un projet en epsg:102012, importez une des couches en 102012 en premier, puis ajoutez le reste des couches?
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Discussions similaires

1. [ArcGIS Server 10.x] Changer la projection d'un raster
    Par cloclo47 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2016, 10h11
  2. [ArcGIS 9.x] Changer la projection
    Par pierre claudet dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/04/2012, 11h15
  3. [ArcGIS 9.x] Changer la projection d'une couverture ArcInfo
    Par conejo34 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 0