Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Emploi
    Chargé d'études en Urbanisme
    Organisme
    Oc'téha

Par défaut Positionnement du bloc carte pour un atlas

Bonjour,

Ma question n'est pas simple à résumer, donc le titre semble assez flou. Voilà en quelque mots mon problème :
    Je travaille sur une commune nouvelle qui est composée de 6 anciennes communes. Par habitude, les élus souhaitent avoir un rendu en fonction de ces anciennes communes. Pas de souci, j'ai mes contours d'anciennes communes et des identifiants clairs dans chaque couche utile afin de ne faire apparaître que les éléments voulus sur chaque (à l'aide du style par ensemble de règle, je n'affiche que les données concernant la commune ciblée dans la planche d'atlas en cours).

Mon rendu se fait sous la forme d'un atlas, format A0 modifié (1300 * 900), avec un cartouche (format A4 contenant les informations, d'échelle,...), des marges de 3,5mm sur chaque côté,... Pour la création de mon atlas j'utilise une couche de points contenant : Le nom de la commune (c'est aussi le nom de ma feuille d'atlas), l'orientation souhaitée (utile lorsque je n'ai pas de cartouche), la largeur de mon espace cartographique, la hauteur de mon espace cartographique, l'échelle de visualisation, la largeur de l'emprise géographique, la hauteur de l'emprise géographique, la rotation (ou non) de mon espace cartographique (pivoter le bloc complet permet de faire suivre les étiquettes), la rotation (ou non) de la carte dans le bloc cartographique (si je ne faisais que tourner la carte dans son bloc, les étiquettes resteraient orientées vers le bas du bloc de carte, et ce même si j'applique une règle de rotation aux étiquettes depuis le menu de style), la position en X de mon espace cartographique, la position en Y de mon espace cartographique.

Le problème c'est que certaines communes rendent bien en paysage et d'autres en portrait. Mais le malheur avec mon cartouche (celui de mon entreprise en fait) c'est qu'il m'a fallu du temps pour le concevoir en paysage, et c'est la galère de le passer en portrait (en sachant que tout doit pivoter de 90°). Du coup il m'est arrivé de "tricher" et d'utiliser la fonction de rotation du bloc de carte pour faire rentrer ma carte comme il faut dans mon A0.
    Seulement voilà, avec un Atlas les choses se compliquent considérablement...
    Si je ne fais que pivoter, mon espace cartographique dépasse de ma feuille, mais ça se corrige facilement en modifiant les dimensions de l'espace cartographique, donc pas de problème ici.
    En revanche, dès que je change de planche mon espace cartographique se met à se balader et ne se trouve plus là où il devrait être. J'ai donc imposé un emplacement à mon espace cartographique (la référence étant le coin en haut à gauche du bloc). Du coup la position X / Y est de 3,5 / 3,5 lorsque j'ai une visualisation paysage, mais le coin en haut à gauche se trouve déplacé lorsque je souhaite afficher une carte en portrait, et la position X / Y deviens alors 1296,5 / 3,5. Le souci c'est que malgré cette règle, le composeur n'arrive pas à me placer correctement mon espace cartographique. En fait, il y parviens 50% du temps. Pourtant lorsque je suis en manuel, il me suffit de placer une valeur (pas forcément la bonne) dans les paramètres de position du bloc et il se remet en place comme il devrait l'être.

Savez-vous d'où peut venir ce problème ? Est-ce que j'en demande trop à QGIS peut-être ?

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire (j'espère que c'est compréhensible) et vous remercie d'avance pour vos réponses.

PS : pour le travail que j'ai à faire je suis pressé, mais je n'ai que quelque communes qui n'ont pas fonctionné comme je le souhaitait. Du coup je vais le faire à la main pour cette fois, mais la réponse m'intéresse tout de même car je serais (rapidement) amené à refaire ce genre de manipulations, mais à l'échelle de communautés de communes (environ 20 communes à chaque fois, donc c'est plus lent à la main !).

PSbis : Cette question a également été posée sur le forum Géorezo.

Modérateur

Par défaut Re : Positionnement du bloc carte pour un atlas

Salut,
    En fait, tu fais quelque chose dans le style https://gisunchained.wordpress.com/2...is-2-6-part-1/ mais avec beaucoup plus de valeurs définies par des données. Right?
    la rotation (ou non) de mon espace cartographique (pivoter le bloc complet permet de faire suivre les étiquettes)
    L'espace cartographique, c'est l'élément carte du composeur? Je ne suis pas habitué à manipuler la rotation des étiquettes et peux ne pas bien entrevoir ton besoin mais pourquoi "pivoter" l'objet carte ici? Tu en parles plus loin dans ton message mais plutôt que de pivoter, quid de juste jouer sur le point d'ancrage et son redimensionnement (portrait vs paysage - un peu comme dans le lien ci-dessus)?
    la rotation (ou non) de la carte dans le bloc cartographique (si je ne faisais que tourner la carte dans son bloc, les étiquettes resteraient orientées vers le bas du bloc de carte, et ce même si j'applique une règle de rotation aux étiquettes depuis le menu de style)
    Si ce comportement ne semble pas logique alors c'est certainement un bug à reporter. Je sais, je me répète certainement mais je pense que ça va peut-être t'épargner des casse-têtes de rotation à l'avenir...

As-tu essayé de voir ce qui était commun aux communes/pages(?) qui ne rendaient pas correctement?
    Désolé d'avoir plutôt des questions que des réponses/explications mais ce n'est pas vraiment évident sans visualisation du mécanisme en cours.
    Dernière modification par Santanna ; 26/10/2018 à 10h39. Motif: Trop de fautes d'orthographe liées à une non relecture de soi!
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Emploi
    Chargé d'études en Urbanisme
    Organisme
    Oc'téha

Par défaut Re : Positionnement du bloc carte pour un atlas

Salut, et merci pour ta réponse,

Effectivement, ce que je souhaite faire ressemble effectivement à ce qui est fait dans ce lien. Du coup c'est vrai que je n'avais pas pensé aux formules telles qu'utilisées dans cet exemple (pas l'habitude du tout en fait...), donc c'est pour ça que j'ai essayé de tout faire rentrer dans les données attributaires.

Du coup pourquoi pivoter ? Eh bien c'est lié à l'impression de nos cartes en A0. Lorsque l'on passe par un imprimeur, il se retrouve facilement avec beaucoup de plans à imprimer puis à plier. Et c'est le pliage qui viens conditionner la position de notre cartouche (un A4 en portrait). Pour leur simplifier la tâche, et afin que les plans puissent être pliés à la machine il faut que notre cartouche se trouve (si on regarde la planche en format paysage), soit en haut à gauche, soit en bas à droite (et en portrait on tourne le tout de 90°, donc le A4 se retrouve en format "paysage" et se situe soit en bas à droite, soit en haut à gauche).
    Après les étiquettes c'est pour que la lecture de la carte reste logique et qu'elles soient toujours dans le sens naturel de lecture lorsque l'on prend la carte avec "Le Nord en haut".

Après ce qui est commun aux pages qui sont ratées c'est qu'il y a systématiquement changement d'orientation. Pour résumer, si mes 2 premières cartes sont en paysage, elles sortiront niquel. Par contre, si la troisième est en portrait, toutes les pages après la 3 seront "buguées"... Donc effectivement, il s'agit peut être tout simplement d'un bug à reporter...
    Après ce que je n'ai pas tenté c'est de passer par 2 exports en utilisant le filtre de l'atlas (pour rappel j'ai un champ qui indique l'orientation de la carte). Du coup ça pourrait me permettre d'exporter les portraits et les paysages dans 2 atlas distincts, et si ma constatation s'avère vraie, alors je ne devrais pas avoir de bug (car pas de changement d'orientation entre 2 pages)...

En tous cas merci pour ces tuyaux, je vais quand même essayer de regarder plus finement le liens que tu donnes, il a l'air d'y avoir des choses assez intéressantes !

Discussions similaires

1. [AutoCAD] Aide pour Script pour modfier attributs d'un bloc
    Par sada20 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2015, 16h46
  2. [ArcGIS 9.x] Positionnement d'équipements sur carte
    Par kmaniche dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2014, 19h32
  3. [QGIS 1.x] Création d'un atlas avec titre différent pour chaque carte
    Par Patricia_85 dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2013, 13h54
  4. [QGIS 1.x] EasyPrint, un plugin pour faire des atlas/recueil de carte
    Par n314 dans le forum Ressources
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2013, 20h03
  5. [QGIS 1.x] Plugin Atlas carte de localisation avec selection de la carte principale
    Par clife1 dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2012, 12h07

Liens sociaux

Règles de messages