Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Emploi
    Rien à voir avec du SIG
    Organisme
    ASCOMADE

Question Fonctionnement jointure

Bonjour

Pour diverses raisons, j'utilise des fichiers excel à partir desquels je fais des jointures avec des .shp.
    Par exemple, j'ai récupéré le .shp des EPCI dans ADMIN-express, supprimé tous les champs sauf ID et fait des jointures avec un excel qui contient pleins d'autres infos que celles fournies par le .shp.
    J'ai ensuite testé la suppression d'une partie des EPCI (ceux hors région) depuis le .shp. Ça a bien fonctionné, la couche n'affiche bien que les EPCI régionaux, et la base excel est restée intacte, c'est-à-dire avec tous les EPCI de France.
    J'ai donc pensé possible de refaire la même chose pour avoir les EPCI d'une autre région, en repartant du .shp complet d'ADMIN-express, avec la création de jointure avec la base excel.
    Les jointure fonctionnent, mais pour tous les EPCI hors de la 1ère région, les champ indiquent "null", comme si finalement ils avaient été effacés de la base excel.

Ma méthode n'est-elle pas bonne ?

Merci

Par défaut Re : Fonctionnement jointure

Bonjour,
    Je me permets de rebondir sur votre question car j'ai le même questionnement.
    Avez vous trouvez de solution?
    Merci

Emploi
    Rien à voir avec du SIG
    Organisme
    ASCOMADE

Bonjour

Pas encore de solution. Je pensais, en attendant mieux j'espère, créer des nouvelles couches une fois la sélection faite delsuc la base excel, mais avec une table d'attributs qu'il faudrait que je joigne à nouveau à la base excel.
    Un peu fastidieux, mais au moins si les données étaient mises à jour ça se répercuterait sur les cartes.

Modérateur

Bonjour,
    Citation Envoyé par Viniasco Voir le message
    J'ai ensuite testé la suppression d'une partie des EPCI (ceux hors région) depuis le .shp. Ça a bien fonctionné, la couche n'affiche bien que les EPCI régionaux,
    On est bien d'accord qu'à ce moment, vous vous retrouvez avec deux fichiers shp sur votre disque dur: l'original téléchargé et une version tronquée limitée à votre région?

J'ai donc pensé possible de refaire la même chose pour avoir les EPCI d'une autre région, en repartant du .shp complet d'ADMIN-express, avec la création de jointure avec la base excel.
    Ca devrait marcher; le noeud principal étant le mot "complet" de "du .shp complet d'ADMIN-express"
    Les jointure fonctionnent, mais pour tous les EPCI hors de la 1ère région, les champ indiquent "null", comme si finalement ils avaient été effacés de la base excel.
    Ou que la jointure ne trouvait pas l'identifiant de ces EPCI hors 1ère région...
    Lorsque vous ajoutez la couche ADMIN-Express, sans jointure, est-ce que vous voyez bien toutes les entités de toutes les régions?

Ma méthode n'est-elle pas bonne ?
    Si, elle devrait fonctionner, pour autant que les données soient bien dans la couche. Une possibilité qui vous évite de supprimer de la data, est de filtrer la couche ADMIN-Express (Propriétés --> Source, Constructeur de requête) afin de ne garder que les territoires qui vous intéressent et d'éviter de créer sur votre disque dur autant de shp que vous aurez de territoires d'intérêt; il faudra juste dupliquer la couche dans QGIS et changer les filtres selon le besoin.
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Emploi
    Rien à voir avec du SIG
    Organisme
    ASCOMADE

Bonjour

Citation Envoyé par Santanna Voir le message
    On est bien d'accord qu'à ce moment, vous vous retrouvez avec deux fichiers shp sur votre disque dur: l'original téléchargé et une version tronquée limitée à votre région?
    Oui, et en fait dès le départ, parce qu'avant de supprimer les EPCI hors région, j'enregistre sous le shp original en une autre couche esri. C'est ensuite cette dernière que je lie à la base excel.

Ca devrait marcher; le noeud principal étant le mot "complet" de "du .shp complet d'ADMIN-express"
    Je ne comprends pas le nœud principal avec "complet".

Lorsque vous ajoutez la couche ADMIN-Express, sans jointure, est-ce que vous voyez bien toutes les entités de toutes les régions?
    Oui, lorsque je réouvre cette couche, une fois la création de la couche pour les EPCI de la région, elle comporte le même nombre d'entités que la base excel.
    Pour autant, et je viens de refaire la manip., la liaison avec la base ne fonctionne que pour les entités régionales, les autres affichent "null" (cf. image avec à gauche les attributs de la couche ADMIN liée à la base excel et à droite la base excel).
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2018-10-24 à 14.43.16.jpg 
Affichages :	12 
Taille :		152,4 Ko 
ID : 			9094

Si, elle devrait fonctionner, pour autant que les données soient bien dans la couche. Une possibilité qui vous évite de supprimer de la data, est de filtrer la couche ADMIN-Express (Propriétés --> Source, Constructeur de requête) afin de ne garder que les territoires qui vous intéressent et d'éviter de créer sur votre disque dur autant de shp que vous aurez de territoires d'intérêt; il faudra juste dupliquer la couche dans QGIS et changer les filtres selon le besoin.
    Cet outil ne semble pas fonctionner avec des couches avec jointure. Seul le champ non joint, ID, est proposé pour sélectionner.

Modérateur

Bonjour,
    N'y faites pas attention; je voulais juste dire que ça devrait marcher si en termes de nombre d'entités cette couche est identique à la couche admin-express d'origine. Ce qui semble être le cas.
    Pour autant, et je viens de refaire la manip., la liaison avec la base ne fonctionne que pour les entités régionales, les autres affichent "null" (cf. image avec à gauche les attributs de la couche ADMIN liée à la base excel et à droite la base excel).
    C'est bizarre, ça! Vous êtes sûr de bien utiliser la bonne couche Excel, le bon onglet? Il n'y aurait pas un onglet "Bourgogne" qui serait joint à la couche plutôt que l'onglet (ou le fichier) avec toutes les régions? Parce qu'à part ça, je ne vois aucune explication logique à la copie d'écran. Les identifiants sont identiques.
    Cet outil ne semble pas fonctionner avec des couches avec jointure. Seul le champ non joint, ID, est proposé pour sélectionner.
    Logique car le filtre se fait sur la source de données elle-même, càd la couche shp d'origine dans ce cas-ci et donc les champs de la couche d'origine. Et vu qu'elle ne contient plus que le champ ID, il n'y aura que celui-là de proposé; ça va être coton de retrouver les bébés avec ce seul champ.
    Essayez avec la couche express-Admin et ses champs de début, sans suppression aucune. Faites alors la jointure sur le fichier excel "toutes régions" puis le filtre sur le champ région de la couche express-admin (je suppose qu'il doit y en avoir un dans le shp). Si ça marche pas, procédez à l'inverse cad filtrez le shp d'origine sur un champ puis faites la jointure.

Si ça ne marche pas, on pourra toujours envisager des couches virtuelles combinant les deux sources.
    Dans ce genre de contexte, il me semble prudent d'éviter de créer des couches/extraits en dur sans lien direct avec la donnée source et qui peuvent facilement être toujours utilisées alors qu'elles sont devenues obsolètes. Donc autant que possible, tentons de n'utiliser que le fichier admin-express et la table excel seuls. (Après on pourra toujours supprimer les champs réellement inutiles d'express-admin...)
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Discussions similaires

1. [VarioWin 2.2] Principes de fonctionnement
    Par loony dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2012, 22h30
  2. [ArcGIS 9.x] Mauvais fonctionnement
    Par sergeum dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2010, 09h57
  3. [Surfer 8.x] Fonctionnement global
    Par Vio dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 0