Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lightbulb Harmonisation de deux projections

Bonjour,
    J'utilise QGIS pour spatialiser des points.
    Aujourd'hui je me retrouve avec une multitude de projections différentes.

Initialement nous faisions des relevés de points à la main, mesurés avec un décamètre, mais provenant de deux carroyage planimétriques différents (donc avec 2 jeux de coordonnées X, Y).
    Nous sommes ensuite passer au Tachéomètre, qui nous a permis d'implanter un 3ème carroyage global englobant les deux précédents, mais aboutissant à un nouveau jeu de donnée en X, Y.
    Le tachéomètre ayant planté irrémédiablement, nous avons utilisé un ancien tachéomètre impossible à caler par rapport au précédent, aboutissant à deux autres jeux de données en X, Y.

Je me retrouve donc aujourd'hui, pour la même surface, avec au moins 5 jeux de coordonnées X, Y que je dois maintenant fusionner pour obtenir un ensemble cohérent et une seule BdD (sur excel).

J'ai évidemment des points de repères similaires pour la totalité de ces 5 sessions, avec du coup des coordonnées différentes.

Je voudrais savoir comment faire pour transformer tout cela en un système unique, sachant que je n'utilise QGIS que depuis cette semaine. J'ai compris qu'il fallait faire une transformation affine, mais là je vous avoue que je suis totalement dans les choux...
    En vous remerciant pour toute aide apportée...

Chasseur de Bots
    Emploi
    Chargé de mission SIG

Par défaut Re : Harmonisation de deux projections

Les coordonnées obtenues sont elles dans un référentiel standard ?
    ou sont elles obtenues en mètres (ou dérivé) par rapport à un point de référence (point géodésique) ?

En gros, peut importe le carroyage, si vous arrivez à caler dans un référentiel standard toutes les sessions, vous pouvez ensuite tout représenter sous QGIS, mais il y a peut-être des problèmes méthodologiques qui m'échappent et il faudrait préciser un peu.

Bonjour,
    Les coordonnées sont obtenues au mètre.
    En fait j'ai, par exemple, pour le premier jeu (en X/Y/Z) :
    ref005 1011,36 2011,454 102,373
    ref006 1013,389 2012,121 103,639
    ref007 1016,248 2013,143 102,562

Et pour le second jeu par exemple :
    ref007 991,065 1992,572 101,052 0,859
    ref005 996,232 1992,464 99,361 3,012
    ref006 994,098 1992,541 100,628 3,011

Les Z seront vites recalculés, mais je ne comprend pas comme faire la transformation pour que mes trois ref correspondent (et entraine la correspondance de l'ensemble de mes données). Je voudrais en fait superposer le second jeu de données sur le premier.

Bonjour,
    Bon j'ai avancé sur mon problème, en fait je peux superposer mes deux couches de points (qui sont au départ décalés en X Y) en bougeant à la main le premier ensemble de point afin de faire en sorte de superposer mes points de références. Je peux ensuite générer les nouvelles coordonnées.
    Mais la question à 1000 points : Ma superposition à la main reste quelque peu imprécise, je voudrait pouvoir rentrer les coordonnées précises des points de références afin que l'ensemble de ma couche de point se superpose exactement à ma seconde couche de points.
    Mais comment faire pour une superposition parfaite ? Le plus complexe reste le calage des points en faisant une rotation "à la main", ça reste assez imprécis...

Modérateur et rédacteur Supporter(rice)

Emploi
    Géologue
    Organisme
    Université Catholique de Louvain - Région Wallonne

Les coordonnées du premier jeu correspondent-t-elles à celles du second jeu ? (ref005 1011,36 2011,454 102,373 = ref005 996,232 1992,464 99,361 3,012)
    "Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar" A. Machado

Non, les coordonnées sont différentes en x, Y. J'ai en tout 5 point de références, mais ces points ont des coordonnées différentes et doivent permettre de caler et calculer la correction à apporter pour la superposition des deux couches.
    De ce que j'ai compris c'est une équation affine, mais je n'y connais rien du tout.
    En bref je voudrais que ma ref 05 et les autres ref du 2nd jeu de données acquiert les coordonnées des ref du 1er jeu de données en entrainant automatiquement une correction de la totalité de mon second jeu de points avec elles.
    En gros je veux faire un géoréférencement, mais sur des points, pas sur un raster.

Modérateur et rédacteur Supporter(rice)

Emploi
    Géologue
    Organisme
    Université Catholique de Louvain - Région Wallonne

"Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar" A. Machado

Discussions similaires

1. [PostGreSQL] Liaison entre deux tables de deux bases différentes
    Par gloups56 dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2015, 11h11
  2. [ArcGIS 10.x] Harmonisation de fichiers raster
    Par Jul38 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2014, 15h19
  3. [Théorie] Formule de passage entre Deux projections
    Par doum dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2013, 13h46
  4. [Projections] Des animations pour comprendre les paramètres des projections
    Par n314 dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Dernier message: 20/09/2010, 18h27
  5. [Projections] Recherche projections espagnoles
    Par Matt dans le forum Assistance Technique
    Dernier message: 20/07/2005, 17h13

Liens sociaux

Règles de messages