Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: infos débutant

Par défaut infos débutant

bonjour

je suis complètement ignorant des SIG, perdu devant la multiplicité de l'offre après quelques heures d'exploration, mais je me dis que mon besoin est probablement assez banal

voila :

j'ai une BDD contenant une liste d'adresses (rue, cp, ville) et des données chiffrées attachée à chaque adresse

je voudrais afficher ces données sur une carte par un symbole graphique dont la taille serait proportionnelle à la valeur numérique

il faudrait aussi pouvoir agréger les données en fonction du zoom choisi par l'user (si plusieurs adresses par ville, quand plusieurs villes sont affichée additionner les valeurs en un seul symbole, ce serait du multi couche si j'ai bien vu)

ma carte de fond devrait contenir les données urbaines standard (rue, bâtiments)

par ailleurs les données et adresses changent régulièrement, il faudrait pouvoir faire les mises à jour en un minimum de temps

pour l'affichage l'idéal serait dans un navigateur, comme si je me connectais à Google map, mais je peux m'accommoder d'un affichage dans un soft installé localement (Windows)

à votre avis est-il possible de réaliser ça sans y passer trop de temps (j'ai un assez bon background en programmation dans plusieurs langages et BDD), et vers quoi je devrais m'orienter pour obtenir mon résultat ?

vous remerciant de vos conseils

Chasseur de Bots
    Emploi
    Chargé de mission SIG

Par défaut Re : infos débutant

Bonjour et bienvenue,

Alors, je reprends :

- Tu souhaites afficher dans un navigateur (au mieux) des données d'une table (localisée dans une BDD) qui possède une liste d'adresses (rue, code postal, ville) avec une valeur (numérique j'imagine).

- Tu souhaites afficher ces données avec un symbole ponctuel proportionnel à la valeur, les symboles s'agrégeant en fonction du zoom, et un fond de plan avec les rues et les bâtiments.

- Tu souhaites que la localisation des données soit mis à jour régulièrement et rapidement.

Comme tu dis avoir un background Dev, je te dis sur quoi je serai parti sans prendre vraiment de "pincettes" concernant ton niveau, en me disant qu'au besoin, tu pourras passer par ici pour poser des questions :

J'utiliserai LeafLet (https://leafletjs.com/) qui est un visualisateur de cartes sur navigateur en JavaScript, personnalisable, rapidement mis en place et qui possède un bon nombre de plugins.

En parlant de plugins, pour l'agrégation des symboles ponctuels (mots clés : markers clustering) : https://www.datavis.fr/index.php?page=leaflet-cluster.

Pour la carte de fond, j'utiliserai les données OpenStreetMap, libres et qui affichent ce que tu souhaites. Le code pour afficher ce fond de plan sur LeafLet est donné sur la page d'accueil.
    La base OpenStreetMap est la base de données cartographique libre la plus grande à ma connaissance et mise à jour régulièrement par les utilisateurs souhaitant y investir un peu (ou beaucoup) de leur temps.

Pour le lien avec une base de données, soit tu génères un fichier plat sur le serveur (une fois par jour, une fois par semaine, etc.) suivant la fréquence de mise à jour des données à afficher, soit tu passes par exemple par du PHP qui fera le lien entre la base de données et LeafLet.
    Sachant que dans les deux cas, le mieux sera de générer des données au format GeoJSON.
    Si ta base de données est spatiale, c'est encore mieux, il existe en général des fonctions pour créer du GeoJSON.

Pour attribuer une localisation (un couple de coordonnées) à une adresse via des données attributaires, cela s'appelle la géolocalisation.
    Comme tu es ici sur un forum français, je pars du postulat que tu souhaites géocoder des adresses françaises et te renvoie vers : https://adresse.data.gouv.fr/api.
    Pour les adresses mondiales, même françaises, OpenStreetMap possède le même genre de service, Nominatim : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Nominatim.
    Je te laisse regarder les conditions d'utilisation (nombre de requêtes par jour, utilisations commerciales, etc.).
    Les deux fourniront une voire plusieurs localisations avec une note permettant d'apprécier la qualité du géocodage.
    GoogleMaps fournit également une API de géocodage, mais je pars sur un principe libriste.

À toi de créer une routine qui renseignera par exemple deux champs (X et Y ou Longitude et Latitude) dans ta table permettant ensuite de créer les ponctuels en GeoJSON.

Pour le temps de réalisation, tout dépend de ton niveau, il y a beaucoup d'informations sur ces sujets sur internet, des questions posées suivant les problèmes et qui possèdent très souvent des réponses (du moment que l'on sait se débrouiller en anglais).

Et n'hésite pas à poser des questions ici aussi, et si c'est un projet perso, à partager tes résultats qui pourront resservir à d'autres.

Par défaut Re : infos débutant

merci pour cette réponse parfaitement structurée et claire, je sais que ce genre de réponse prend du temps

je reviendrai plus tard pour les compléments qui m'échaperont, mais en tous cas merci

Discussions similaires

1. [GPS] Débutant
    Par Charron95 dans le forum Espace GPS et Solutions Nomades
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2016, 21h18
  2. [Théorie] Infos et conseils pour un débutant
    Par Arthur L'Arboriste dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2015, 22h58
  3. [Infos] Spot et Tchernobyl
    Par merlinlelutin dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 0