Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Supporter(rice)
    Emploi
    Directeur technique service eau et assainissement

Par défaut DT/DICT - lecture sur QGIS

Bonjour,

Je reçois pas mal de DT (déclaration de Travaux) et de Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux dans ma collectivité.
    J'aimerai ouvrir au minimum le polygone d'emprise des travaux avec QGIS.
    Un fichier XML est souvent généré et fourni dans les demandes. Il contient notamment l'emprise.

Es-ce que vous savez s'il existe une possibilité de rapatrier l'emprise ou même de lire la description entière de l'XML?

Mes recherches sur le site m'ont pas permis de trouver quelque chose de convaincant.

Merci.

Emploi
    Responsable d'exploitation des réseaux d'eau et d'assainissement

Par défaut Re : DT/DICT - lecture sur QGIS

Bonjour,
    à ma connaissance, il n'existe pas d'outtil permettant de le faire automatiquement.
    Il faut développer un utilitaire spécifique. Je m'étais penché sur cette problématique il uy a qulques temps, mais étant abonné à DICT.fr, je récupère directement un fhichier d'emprise kml depuis leur plateforme.

Je traite en moyenne 1200 à 1600 DT/DICT par an, et je ne le ferais plus sans l'aide d'un prestataire, c'est sur, j'ai un budgzt 5300 € pour tout le service (y compris DT/DICT/ATU émise), mais nous ne reviendrions pla en arrière au vu du temps gagné et de la traçabilité des données.

Renseigne toi aupès des différents prestaires dict.fr, protys.fr, dictservice.fr, mais essayer, c'est adopter.
    pour info, nous avons une offre avec intégration des demandes et des dict fait par la plateforme, c'est plus cher qu'avec une intégration par nos soins, mais on rentre largement dans nos frais au vu du temps passé. C'est un calcul.

- - MISE A JOUR - -

Bonjour,
    à ma connaissance, il n'existe pas d'outtil permettant de le faire automatiquement.
    Il faut développer un utilitaire spécifique. Je m'étais penché sur cette problématique il y a quelques temps, mais étant abonné à DICT.fr, je récupère directement un fhichier d'emprise kml depuis leur plateforme.

Je traite en moyenne 1200 à 1600 DT/DICT par an, et je ne le ferais plus sans l'aide d'un prestataire, c'est sur, j'ai un budgzt 5300 € pour tout le service (y compris DT/DICT/ATU émise), mais nous ne reviendrions pla en arrière au vu du temps gagné et de la traçabilité des données.

Renseigne toi aupès des différents prestaires dict.fr, protys.fr, dictservice.fr, mais essayer, c'est adopter.
    pour info, nous avons une offre avec intégration des demandes et des dict fait par la plateforme, c'est plus cher qu'avec une intégration par nos soins, mais on rentre largement dans nos frais au vu du temps passé. C'est un calcul.

Supporter(rice)
    Emploi

Bonjour, Merci pour ta réponse.
    Le problème est un peu dans ce que tu dis.

Les infos issues du guichet unique devraient pouvoir être intégrer dans un SIG. En particulier, si le SIG intègre directement le XML, il doit y avoir possibilité de générer la réponse à partir d'un fichier de réponse qui se complète pour partie à partir du XML en générant l'emprise et un PDF.

A 5300 € par an, je pense que cela vaut le coup d'y regarder de plus prêt. Certaines applications de SIG métier intègrent cette fonctionnalité. Mais il y a déjà un prestataire qui ne fournit plus le XML. En effet. Si on fournit le XML et si ton SIG génère la réponse, voir même le courriel, alors tu n'as plus besoin de prestataire. Cela oblige les SIG tiers à utiliser l'API des prestataires. Je ne suis pas fan de cette captivité.

Autre question en parallèle, dans le XML, il y a une partie qui gère l'emprise et qui est précédé de "GML". Quelqu'un sait comment on peut ouvrir le "GML"??
    Enfin, il y a une extension qui traite le "XML" dans le dépôt des extensions "LandXML". Par contre, elle est destinée a ouvrir du XML spécialement destinée au cadastre de Nouvelle Zélande. Est-il possible de repartir de cette appli en l'adaptant au XML des DT/DICT ?

Supporter(rice)
    Emploi

J'ai trouvé l'appli "QGIS GML Application Schema Toolbox" qui est capable d'afficher la zone concernée à partir du XML fournie dans une consultation. J'ai réussi à créer une couche qui représente la zone d'emprise. L'appli est capable de lire le GML à l'intérieur. Donc le polygone d'emprise est créer et géolocaliser. Ca marche bien. Manque plus qu'a créer le fichier réponse sur le PDF et c'est top!!

Déjà pas mal, je continue mes recherches.

Discussions similaires

1. [Méthodologie] Réforme DT/DICT : Relevés de classe A et fond de plan
    Par Bérangère dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2013, 08h59
  2. [Méthodologie] Réforme DT/DICT : Mise en oeuvre des relevés de classe A
    Par Bérangère dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2012, 16h23
  3. [QGIS 1.x] Lecture/modification de fichiers mapinfo
    Par indigoblue dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 3