Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communaut :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systmes d'Information Gographique et Gomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre premire visite, assurez vous de faire une recherche pralable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des rsultats 1 1 sur 1

Question conseils VRP (problme de tournes de vhicules)

bonjour,

- - MISE A JOUR - -

je suis nouveau sur le forum et j'aimerai avoir votre avis sur la procdure que je dois suivre pour raliser mon projet.

je travaille actuellement sur l'optimisation des tournes de vhicules pour un service de gestion des dchets mnagers :
    -le service possde 21 camions poubelles pour 21 circuits de collecte et un total de 1498 points de collectes (noeuds).
    -chaque camion sort du dpt, circule le long d'un circuit prdfinie, ramasse les ordures situes dans des emplacements fixes, jette le tout dans un CET (centre d'enfouissement technique), et retourne au point de dpart (dpt).

des travaux scientifiques ont dj t raliss sur ARC GIS ; et je voudrai savoir si c'est possible de tracer de nouveaux circuits en utilisant (QGIS 2.18.16) ou (GRASS GIS 7.4.0). donc chaque camion va entamer un nouveau circuit de collecte selon sa capacit de chargement de telle sorte que la distance totale est minimise.

je possde la documentation ncessaire (via ce forum) pour me lancer dans ce travail et ce que j'aimerai savoir avant de commencer, c'est est-ce que ce travail est ralisable ou non, si je ne vais pas perdre mon temps pour rien. donc s'il y a quelqu'un qui a dj trait ce genre de problmes sous QGIS ou GRASS GIS et qui est arriv un rsultat, cela va m'encourager apprendre travailler avec ce logiciel et aller jusqu'au bout.

sinon est-ce qu'il y'aurai un autre logiciel (libre) qui pourrait me conduire aux rsultats que je cherche. voici un exemple d'un rsultat obtenu avec le logiciel payant TransCAD : (voir fig 1)

pour mes dbuts :
    - j'ai import la carte via OpenStreetMap
    - j'ai ajout une couche qui reprsente le dpt (carr jaune sur la figure), point de dpart de mes 21 camions
    - j'ai ajout une couche qui reprsente le CET (triangle jaune un peu plus loin, il n’apparat as sur cette figure)
    - j'ai ajout une couche qui reprsente les 1498 points de collecte. la table attributaire contient les informations ncessaires pour chaque point savoir (ID, coordonnes x, y , z ; quantit de dchets dans chaque point)
    - pour les matrices de distance, QGIS me fournis les distances euclidiennes, moi j'ai besoin des distances relles (manhattan), est-ce que c'est faisable avec GRASS ?
    - est-ce que je dois ajouter une couche pour dfinir la capacit de chaque camion ou est-ce que je dois la joindre la couche dpt ?

voici la figure (carte OpenStreetMap) : fig 2

- je possde aussi la carte en 3 formats .shp (polyline - polygon - point), de prfrence, quelle carte je dois utiliser ? (voir la figure 3) :

enfin je tiens remercier les modrateurs et utilisateurs de ce forum, j'ai beaucoup appris avec eux et j'encourage vivement cette ambiance d'entraide, et je tiens prciser que je veux juste une orientation, pas de faire le travail ma place.
    Miniatures attaches Miniatures attaches Sans titre.jpg‎   1.jpg‎   3.jpg‎  

Discussions similaires

1. [GPS] openGTS_2.4.3-Mise en oeuvre du tracking de vhicules par gps
    Par perezo dans le forum Espace GPS et Solutions Nomades
    Rponses: 3
    Dernier message: 06/11/2017, 17h22
  2. [ArcGIS 10.x] Tourne de vhicules +ArcGis online
    Par dounia maroc dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 0
    Dernier message: 02/03/2013, 09h48
  3. [SIG] SIG et gestion de flotte de vhicules
    Par yo_haha dans le forum Thorie des SIG - Gomatique
    Rponses: 1
    Dernier message: 27/07/2012, 06h35
  4. [SIG] Quel SIG pour calculs de distances, optimisation de tournes, etc.
    Par sai9039 dans le forum Thorie des SIG - Gomatique
    Rponses: 12
    Dernier message: 05/12/2010, 13h51
  5. [Tracking] GPS pour suivi vhicules
    Par lalie73 dans le forum Espace GPS et Solutions Nomades
    Rponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 13h50

Liens sociaux

Rgles de messages