Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Par défaut Comment lier deux attributs sur la calculatrice de champ QGIS

Bonjour,

Je travaille actuellement sur QGIS 2.8.4 et je rencontre une impasse lors de mon traitement de mes données.

Le contexte est le suivant : J'ai une couche de plusieurs couleurs sur ma carte, trié par type d'arbres. Dans cette même couche, j'ai un réseau tampon superposé. Mon objectif est le suivant : j'aimerai que mon tampon se colorie de la même teinte que ma couche des essences. Pour cela, j'aimerai créer un nouveau champ, appelé "Risque" sur ma base attributaire, mais je n'arrive pas à trouver quoi même dans ma calculatrice pour bien les mettre en relation.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Cordialement et Merci d'avance

Chasseur de Bots
    Emploi
    Chargé de mission SIG

Par défaut Re : Comment lier deux attributs sur la calculatrice de champ QGIS

Pour moi, il y a plusieurs façon de réaliser une intersection géographique (et bien vérifier au préalable que les deux couches ont bien le même système de coordonnées / projection) : menu Vecteur > Outils de géotraitement, Virtual Layers, l'extension RefFunctions.
    Si tu parles de calculatrice, je te conseille de regarder cette dernière.

Après, normalement, une couche tampon récupère les attributs de la couche d'origine.

Bonjour,

Je me suis mal exprimée dans mon message, je cherche à remplir un attribut à plusieurs conditions :

J'ai une colonne nommée 'TFIFN' avec différents critères, et en face je créer une nouvelle colonne 'Risque'
    Dans cette nouvelle colonne, j'aimerai qu'elle prenne un certain nombre en fonction des valeurs correspondantes trouvées en 'TFIFN'.

Pour cela j'ai essayé la formule suivante :

CASE
    WHEN'TFIFN'like'FF1-00'THEN'Risque'=1
    END

Mais cela ne marche pas ... Ma colonne 'Risque' reste à 'NULL'. Avez vous une idée du soucis ?

Merci d'avance
    Dernière modification par Amandine72 ; 15/05/2018 à 14h11.

Chasseur de Bots
    Emploi
    Chargé de mission SIG

De quel type est le champ TFIFN ? Entier ? Caractère ?
    Après, dans une formule, les champs sont à encadrer avec des doubles quotes " et les valeurs de type caractère entre simples quotes '.

Du coup, si ton champ TFIFN est de type caractère, tente la formule en cochant "Mise à jour d'un champ existant" en haut à droite et en sélectionnant "TFIFN" :
    Code:
    CASE
    WHEN "TFIFN" = 'FF1-00' THEN '1'
    END
    Si ton champ est en entier :
    Code:
    CASE
    WHEN "TFIFN" = 'FF1-00' THEN 1
    END
    Je reviens sur l'opérateur LIKE, tel que tu l'utilises, ça fonctionne. Pour une égalité, c'est plus court de mettre un =, sauf si nous voulons faire fi de la casse (minuscule / majuscule) et utiliser du coup ILIKE.
    Sinon, pour utiliser LIKE, c'est si je souhaite mettre à jour tous mes enregistrements qui commencent par 'FF1-00' et donc j'écrirai : LIKE 'FF1-00%', ici le % indique la partie joker qui peut être n'importe quelle chaîne de caractère, même nulle.
    Si je souhaite mettre à jour tous mes enregistrements qui contiennent 'FF1-00' (par ex. : 'ABC-FF1-00115' et 'DEF-FF1-00SIG'), j'écrirai : LIKE '%FF1-00%'.
    Le pourcentage peut se mettre à n'importe quel endroit du moment que l'on a une idée très précise de ce que l'on cherche, pour détecter une chaîne comme 'FF1-5646451-0048956', je pourrai utiliser : LIKE 'FF1-%00%'.

Modérateur

Bonjour,
    Du coup, si ton champ TFIFN est de type caractère, tente la formule en cochant "Mise à jour d'un champ existant" en haut à droite et en sélectionnant "TFIFN"
    Il faudrait remplacer "TFIFN" par "Risque" ici, il me semble!
    Pour cela j'ai essayé la formule suivante :

CASE
    WHEN'TFIFN'like'FF1-00'THEN'Risque'=1
    END
    Pensez à regarder l'aide des fonctions dans le troisième panneau de la fenêtre de construction des expressions et/ou à lire la doc qui présente des exemples.
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Chasseur de Bots
    Emploi
    Chargé de mission SIG

Toutes mes confuses, en effet, dans la liste déroulante, sélectionner le champ "Risque".

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Calculatrice de champs : remplir un champ caractère avec un champ du même type
    Par Gaëlle Gg dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2015, 10h44
  2. [AutoCAD Map] Autocad Map 3D 2009 lier deux polygone en une seule entité
    Par Sigway dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2011, 05h16
  3. [QGIS 1.x] Calculatrice de champ
    Par traqualex dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2011, 08h32
  4. [MapInfo 10.x] Lier deux tables