Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Par défaut Sélection par Expression - Table attributaire

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant peur de temps que j'utilise QGIS et je suis confrontée à un petit problème qui me bloque pas mal. Excusez moi d'avance si un topic a déjà été crée à propos de ce sujet là, si c'est le cas c'est que je ne l'ai pas vu...

Alors voilà, lorsque j'ouvre ma table attributaire j'ai une colonne avec la liste de l'aire de chaque polygone de mon image et mon objectif serait de sélectionner dans cette liste tout les polygones qui ont une aire inférieure à 1000 mètre carré (par exemple). Du coup j'ai utilisé l'outil sélection par expression et j'ai rentré "area" < '1000'. Seulement QGIS me remplace toutes mes valeurs de ma colonne par de 1 (si l'expression est respectée) et par des 0 (si l'expression n'est pas respectée). Cependant moi je souhaiterais qu'il conserve les valeurs pour que je puisse ensuite les sommer et déterminer une nouvelle aire totale. Je ne sais pas si c'est très clair.. Auriez- vous une idée de comment je pourrais procéder ?

Toute aide est la bienvenue, cela me permettra d'améliorer mon niveau

Amandine

Shérif adjoint Bob0x Supporter(rice)
    Emploi
    Chargé de mission environnement

Par défaut Re : Sélection par Expression - Table attributaire

Bonjour Amandine,

Pour les sélections, je vous invite à regardé cette partie du guide d'utilisation.
    Vous utilisez bien l'outil "Select by Expression" ou "Sélectionner les entités en utilisant une expression" (en français). Cet outil ne fait pas de mise à jour de colonne.
    Prince de la Bobox / Shérif adjoint Bob0x
    RIP Phoenix

Bonjour Elminster,

Merci de m'avoir répondu ! j'ai fais ce que vous m'avez dit et j'ai cliqué sur l'icône epsilon violet et le carré jaune et après je rentre dans la case expression "area" < '1000' mais je ne trouve pas comment appliquer cette formule à ma colonne, il y a seulement le bouton selection ou fermer en bas à droite...

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		selectbyexpression.png 
Affichages :	16 
Taille :		29,2 Ko 
ID : 			9039

Amandine

Modérateur

Bonjour,
    Citation Envoyé par AmandineM
    ... et mon objectif serait de sélectionner dans cette liste tout les polygones qui ont une aire inférieure à 1000 mètre carré (par exemple)
    il y a seulement le bouton selection
    J'ai peur de ne pas tout comprendre (PS: Attention, c'est 10000 qui est écrit dans la capture d'écran et comme c'est un nombre, c'est 10000 et non '10000' qu'il faut écrire).
    je ne trouve pas comment appliquer cette formule à ma colonne
    La colonne n'est-elle pas "area" qui apparaît dans votre formule déjà? Qu'entendez-vous par "appliquer cette formule à ma colonne"?
    La fenêtre que vous affichez, telle qu'elle est remplie, signifie:
    - sélectionne-moi (car vous utilisez la fenêtre de l'outil de sélection)
    - tous les objets de la couche courante
    - dont le champ appelé "area" affiche une valeur inférieure à 10 000m2 ("area" < 10000)
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Shérif adjoint Bob0x Supporter(rice)
    Emploi
    Chargé de mission environnement

Bonjour,

Pour répondre à Santanna, visiblement l'utilisation de l'apostrophe pour le 10000 ne semble pas poser de soucis. "area" < 10000 ou "area" < '10000" semble donner le même résultat

Pour Amandine, tu souhaites bien une sélection de tous les polygones inférieurs à 10000 ? Si c'est bien le cas, ta formule est correcte. Il te suffit juste de cliquer sur le bouton "Sélection" et tous les polygones répondant à cette expression seront sélectionnés (par défaut, ils sont affichés en jaune). Même s'il te met aperçu du résultat: 1, il ne modifiera pas les données de ton champ, pas d'inquiétude à avoir à ce niveau
    Prince de la Bobox / Shérif adjoint Bob0x
    RIP Phoenix

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] PyQGIS selection de lignes d'une couche avec expression
    Par lota76 dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2016, 11h18
  2. [QGIS 2.x] Sélection points par expression dans formulaire
    Par Amandine.t dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2016, 09h24
  3. [ArcGIS 10.x] Requête de selection et écriture en table attributaire