Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communaut :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systmes d'Information Gographique et Gomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre premire visite, assurez vous de faire une recherche pralable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des rsultats 1 3 sur 3

Par dfaut Cration plugin Qgis qui affiche les rsultats d'une requte

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans un labo de physique chimie (il s'y connaissent que trs peu, voir pas du tout en SIG ...) qui souhaite mettre en place une base de donnes et un SIG pour produire des cartes de leurs rsultats.

Mon but est d'organiser leurs donnes en menu sur Qgis, pour qu'ils puissent slectionner les donnes qu'ils veulent et crer leurs cartes.

Sauf que dans certains cas, ils souhaiteraient visualiser qu'une partie des donnes d'une couche, ( exemple, dans la couche "mesure", ils veulent que les donnes collectes en 2007), ce qui serait trs facile s'ils savaient crire des requtes sql simples.

Je souhaiterais, pour leur faciliter la vie, crer un plugin, qui donne le choix l'utilisateur de slectionner la couche voulu, et de slectionner les attributs qu'ils souhaitent visualiser.
    Dans mon cas, toutes les couches comportent un onglet DATE_MOI et DATE_ANNEE.

Mon plugin sera alors une fentre avec 3 onglets (les onglets sont des combo box (des listes de donnes), le premier permet de slectionner la couche, le deuxime le mois et le troisime l'anne. Le but est qu'avec les informations slectionns par l'utilisateur, soit le plugin lance une requte que j'aurais crite avant, soit il complte une requte avec les donnes fournis,et la fin il affiche uniquement les rsultats de la requte.

Pour l'instant, j'ai russi a crer mon plugin, qui affiche dans le premier onglet la liste des couches de la base de donnes. (j'ai modifier le sript python du plugin pour sa)

La ou je bloque c'est :

- Comment afficher dans le plugin les donnes des attributs mois et anne?
    - Comment selon les choix de l'utilisateur, je peux programmer le plugin pour qu'il lance ou complte une requte?
    - Comment afficher uniquement les rsultats de la requte lorsque l'utilisateur appuie sur OK.

Je vous mets le code que le plugin a gnrer lors de la cration avec la modification apporte.

--------------------------------

def unload(self):
    """Removes the plugin menu item and icon from QGIS GUI."""
    for action in self.actions:
    self.iface.removePluginVectorMenu(
    self.tr(u'&menu'),
    action)
    self.iface.removeToolBarIcon(action)
    # remove the toolbar
    del self.toolbar

def run(self):
    """Run method that performs all the real work"""
    layers = self.iface.legendInterface().layers()
    layer_list = []
    for layer in layers:
    layer_list.append(layer.name())

self.dlg.comboBox.addItems(layer_list)

# show the dialog
    self.dlg.show()
    # Run the dialog event loop
    result = self.dlg.exec_()
    # See if OK was pressed
    if result:
    # Do something useful here - delete the line containing pass and
    # substitute with your code.
    pass

----------------------------------------------------

Merci pour vos rponses. :=)
    PS: pour optimiser mes chances de rponses, je poste mes questions sur un autre forum.

Modrateur

Par dfaut Re : Cration plugin Qgis qui affiche les rsultats d'une requte

Bonjour,
    QGIS propose une profusion d'outils de slection et je ne suis pas convaincu qu'un nime outil soit ncessaire (mais je puis me tromper). Je vous invite voir par exemple:
    - l'outil de slection par valeur (https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/u...ect-by-value): la limite par rapport votre besoin est qu'il faut avoir slectionn la couche auparavant
    - l'outil de slection par expression, faut apprendre rdiger l'expression mais de toute manire il faudra un manuel aussi pour le plugin
    - l'algorithme "slection par attribut": la limite est qu'il permet juste un filtre
    - l'algorithme slection par expression qui pour le coup permet d'ajouter la slection en cours, donc une double excution remplit le job.
    - ...

Maintenant, si vous voulez toujours votre extension:
    - connaissance en python?
    - avez-vous regard la doc officielle: https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/p...k/vector.html?
    - dcortiquer des plugins existants qui font un peu pareil (voire peut-tre que a existe dj) permet de voir un peu plus concrtement le code et son effet;
    - je sais aussi que pour des fonctions de ce genre il est conseill de les crer comme script du menu Traitement (car les prrequis sont dj mis en place) mais je ne sais plus o se trouvent les instructions d'aide
    PS: pour optimiser mes chances de rponses, je poste mes questions sur un autre forum.
    Merci de prvenir (c'est bien) mais c'est encore mieux avec le lien pour que ceux qui pourraient aider vitent les redites.
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manire de poser les questions

Par dfaut Re : Cration plugin Qgis qui affiche les rsultats d'une requte

Merci beaucoup pour ces informations,

Discussions similaires

1. [QGIS 1.8] Cration plugin Superposition de polygons et symbologie
    Par Mic150187 dans le forum Assistance et Programmation
    Rponses: 2
    Dernier message: 09/04/2016, 16h25
  2. [QGIS 2.x] Cration d'un tableau de rsultats qgis
    Par Alexis86 dans le forum Assistance et Programmation
    Rponses: 9
    Dernier message: 21/01/2015, 15h20
  3. [PgRouting] Resultats d'une requte de routage incompatible