Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Smile Collecte des données spatiales (haute précision) avec gestion des formulaires

Bonjour le forum,

J'ai lu les anciens posts et il s’avère que la discussion que j'ouvre n'est pas nouvelle. Mais je la relance parce que mes préoccupations sont orientées net vers la faisabilité d'un projet précis.

En bref,

Il s'agit de géoreférencer et de renseigner(données attributaires) l'ensemble des points de livraison (compteur d'eau) et des installations d'une société dans une ville.

Premièrement, la société voudrais connaitre avec exactitude:
    - La position de chaque compteur dans la ville
    - La position de chaque ménage abonnés à son réseau
    - La répartition de son réseaux de distribution d'eau dans la ville ( passage de tuyaux souterrain,regards, différents stations de traitement, châteaux d'eau...)
    - Les équipements et installations présents dans leurs différentes bases ( plan de masse détaille de chaque base de la société )
    - Et le renseignement des informations attributaires relatives à chaque élément géoreférencé (Nom, code, type, nature, contenance...)

Deuxièmement la société voudrais se servir de tous ces informations pour mettre en place un SIG transversal qui optimisera les opérations de relève des quittances de maintenance, et de suivi du réseau. Il faudra donc:
    - Un serveur SIG PostgreSQL/PostGIS administré dans les services de la société
    - Une application SIG nomade pour smartphone et tablette disponible en version androïde et capable de se connecter à un serveur PostgreSQL/PostGIS pour des mise à jour.

Mes préoccupations sont les suivantes:
    - A la la suite de vos expériences quelles solutions (GPS/GNSS/ ou SIG) nomade proposerez vous pour une mission de collecte pareille? les points forts et les limites de chaque solution proposée serons les bienvenues.
    - Etant donnée que le SIG à mettre en place sera un outils de suivi quelles solutions SIG nomade recommanderez vous pour la mise à jour instantanée des données par les agents sur le terrain?

Dans l'espoir d'une assistance,
    Cordialement.

Emploi
    Responsable d'exploitation des réseaux d'eau et d'assainissement

Par défaut Re : Collecte des données spatiales (haute précision) avec gestion des formulaires

bonjour,
    pour la solution nomade, je te propose d'utiliser qfield ou lizmap si tu as un accès 3G/4G sur l'ensemble de ton territoire.
    L'avantage de lizmap, c'est que tu t'y connecte uniquement par navigateur web (tu peux également l'utiliser au un oc au bureau).
    Par contre, quelque soit la solution que tu utilise, la géolocalisation de ton smartphone ou de ta balette restera avec une précision de l'ordre de 3 à 5 mètres. c'est suffisant pour mettre à jour des données attributaire sur des objets déjà existant, mais insuffissant pour faire le relevé de ton réseau. pour celà, il faudrait coupler le smartphone ou la tablette à un récepteur GPS haute précision avec correction différencielle en temps réel.

J'utilise ces 2 solutions dans le service des eaux de ma collectivité, par cotre mes équipes de dispose sur le terrain que d'une base déconnectée avec qfield sur tablette car il n'ont pas de forfait data sur leur téléphone.

Pour les relevés de réseau, j'utilise un GPS trimble avec post-traitement au bureau puis je réintègre le tout dans postgis avec QGIS.

Concernant les solutions GPS, je laisse la place aux experts, la solution que j'utilise datant un peu et n'étant pas très optimum

Discussions similaires

1. [Stage] SIG Bases de Données sur les Alpages - Haute-Savoie (74)
    Par infosig dans le forum Formations / Stages / Emplois / Evènements
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2017, 11h41
  2. Méthodologie de collecte de données pour création d'un plan de masse
    Par tayo2016 dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2016, 10h09
  3. [Données] Information sur les prix de collecte de données
    Par rvancop dans le forum Ressources
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2014, 10h59
  4. [Données] Collecte de données : Pocket eRelevé