Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Par défaut Composeur, légende, indices et exposants

Bonjour à tous,

Le problème auquel je suis confronté vaut aussi pour Qgis 3 : comment écrire des légendes comportant des caractères en exposant ou en indice, à l'intérieur du composeur ?

J'ai devant moi un carte dans laquelle je souhaite indiquer l'unité d'un élément. Il s'agit de m/an, en anglais, avec la notation n.yr-1. Où le "-1" se trouve être en exposant. De même, il m'est arrivé de devoir ajouter des It et de Hs avec le "t" et le "s" en indice. Ma seule solution, pour le moment, est d'exporter la carte en SVG et de modifier les textes avec Inkscape ou un autre éditeur de dessins. Des étages dont je me passerais bien.

J'ai déjà regardé du côté des caractères spéciaux. On y trouve bien ² et ³. Voire d'autres chiffres. Mais le signe moins n'apparaît pas.

Emploi
    Bricoleur du SIG

Mes réseaux sociaux

Follow TRosier On Twitter

Par défaut Re : Composeur, légende, indices et exposants

Bonjour Ibiscus,

C'est pas une solution très automatique mais elle évite de sortir de Qgis pour de la mise en forme textuelle (et sauter l'étape Inkscape, et les désagrément liés à l'export SVG) dans le composeur d'impression.

Tu peux tricher ta légende en affichant seulement les figurés, et rajouter des textes à la main. Tu actives ensuite les textes en HTML et rajouter des balises te permettant de mettre les caractères en exposant ou en indice.

Exemple : 2018<SUP>-1</SUP>

source : https://nephi.unice.fr/CoursHTML/coursp20-4.php

J'espère que ça t'aidera.

A+ !

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Merci pour cette solution. Je n'y connais rien en HTML (sauf le principe des balises) et je n'aurais jamais trouvé !

Avant de trouver ta réponse et cette solution, tout ce que j'ai pu faire c'est laisser un espace après l'unité et placer un texte dans une police plus petite, positionné à la main ! On a vu mieux...

Je comprends mieux la raison de cette option de texte HTML !

Modérateur

Bonjour,
    Je comprends mieux la raison de cette option de texte HTML !
    Oui, lorsqu'on ajoute un encart de texte (qui est plus un patch à mon avis dans ce cas) mais ce serait encore mieux si l'édition des textes de légende (voire l'édition lors de la symbolisation) proposait cette écriture en html. Une requête de fonctionnalité à faire?
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

En vérité, je n'ai pas trop compris. Un encart ? Tu veux dire quand on ajoute du texte libre, en dehors de toute légende ? Oui, ce ne serait pas du luxe de pouvoir l'enrichir de quelques effets.

J'ai remarqué que, contrairement aux étiquettes, il n'est pas possible d'ajouter un tampon ou un ombrage. La seule manière de détacher du texte d'un fond aux teintes trop proches et d'activer le cadre de fond. Mais celui-ci n'entoure pas le texte uniquement. Il se présente sous la forme d'un rectangle qui peut avoir une allure disgracieuse parfois.

Emploi
    Bricoleur du SIG

Mes réseaux sociaux

Follow TRosier On Twitter

Salut !

Citation Envoyé par Ibiscus Voir le message
    En vérité, je n'ai pas trop compris. Un encart ? Tu veux dire quand on ajoute du texte libre, en dehors de toute légende ? Oui, ce ne serait pas du luxe de pouvoir l'enrichir de quelques effets.
    Santanna évoquait la possibilité d'intégrer directement dans la légende des balises HTML afin que les mises en forme un peu particulière (exposants et indices dans ton cas) soient dynamiques et liées à la carte. Cela pourrait faire l'objet d'une requête de fonctionnalité en effet . Et je pense qu'encart = texte libre, ou zone de texte...

Citation Envoyé par Ibiscus Voir le message
    J'ai remarqué que, contrairement aux étiquettes, il n'est pas possible d'ajouter un tampon ou un ombrage. La seule manière de détacher du texte d'un fond aux teintes trop proches et d'activer le cadre de fond. Mais celui-ci n'entoure pas le texte uniquement. Il se présente sous la forme d'un rectangle qui peut avoir une allure disgracieuse parfois.
    Pour tout dire, c'est ça qui m'as surtout gêné dans la composition de mes cartes et qui a fait que je me suis intéressé au HTML dans QGis.
    Principalement pour faire les titres sur mes cartes. Comme j'étais allergique aux outils de DAO, et que je trouvais ça laborieux d'ouvrir un Illustrator pour faire un titre un peu chiadé qui ressorte du fond de plan sans faire un carré immonde, j'ai creusé le problème.

Premièrement, je te déconseille d'appliquer un fond à ton encart de texte parce qu'il n'est pas paramétrable ! Tu ne peux qu'agir sur la couleur du fond.
    Par contre, tu peux créer un rectangle sous ton texte (outil création de forme) qui te permet d'avoir des angles arrondis, une transparence, ou bien appliquer une ombre porté ou un dégradé (dans "Effet").
    Si vraiment tu veux t'affranchir d'un fond pour ton texte, j'ai trouvé comme option de passer par le HTML dans des zones de texte libre dans le composeur.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		extitre.png 
Affichages :	52 
Taille :		552,2 Ko 
ID : 			9024

Afin d'obtenir le dernier rendu, je prépare mon code texte, en appliquant une taille de police et une police spécifique et une couleur blanche, puis, je rentre le code HTML suivant :

Code HTML:
    <div style="text-shadow: #000000 1px 1px, #000000 -1px 1px, #000000 -1px -1px, #000000 1px -1px, #000000 2px 4px 2px;">TITRE TITRE TITRE</div>
    Je ne sais absolument pas si c'est rigoureux, j'y connais pas grand chose en HTML, en tout cas ça fonctionne très bien, à condition de sortir la carte en 300 dpi ! (sinon le halo "bave", et d'ailleurs, dans le composeur de Qgis, ça fait moche, mais ça passe très bien à l'éxport)
    En gros, tu ajoutes un contour noir de 1 pixel (4 côté des lettres, donc 4 itérations) et un halo noir de 2*4*2 pixel.
    Je me suis appuyé sur un forum pour construire la balise, je met le lien au cas où : source

Tu peux changer les valeurs des pixels, et changer les couleurs derrière le #, j'utilise celle-ci pour de la police 20/24.

Voilà ! N'hésites pas.

PS : bon par contre c'est pas trop "flat-design" proof ^^

A+

Modérateur

Bonjour,
    Santanna évoquait la possibilité d'intégrer directement dans la légende des balises HTML afin que les mises en forme un peu particulière (exposants et indices dans ton cas) soient dynamiques et liées à la carte. Cela pourrait faire l'objet d'une requête de fonctionnalité en effet . Et je pense qu'encart = texte libre, ou zone de texte...
    Exact.
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Citation Envoyé par TRosier Voir le message

Afin d'obtenir le dernier rendu, je prépare mon code texte, en appliquant une taille de police et une police spécifique et une couleur blanche, puis, je rentre le code HTML suivant :

Code HTML:
    <div style="text-shadow: #000000 1px 1px, #000000 -1px 1px, #000000 -1px -1px, #000000 1px -1px, #000000 2px 4px 2px;">TITRE TITRE TITRE</div>
    Je ne sais absolument pas si c'est rigoureux, j'y connais pas grand chose en HTML, en tout cas ça fonctionne très bien, à condition de sortir la carte en 300 dpi ! (sinon le halo "bave", et d'ailleurs, dans le composeur de Qgis, ça fait moche, mais ça passe très bien à l'export)
    En gros, tu ajoutes un contour noir de 1 pixel (4 côté des lettres, donc 4 itérations) et un halo noir de 2*4*2 pixel.
    Je me suis appuyé sur un forum pour construire la balise, je met le lien au cas où : source

Tu peux changer les valeurs des pixels, et changer les couleurs derrière le #, j'utilise celle-ci pour de la police 20/24.

Voilà ! N'hésites pas.

PS : bon par contre c'est pas trop "flat-design" proof ^^

A+
    Je vais essayer de comprendre un peu le code. Je reconnais bien la partie ombre portée, mais le reste un peu moins. Et je vois bien pourquoi il faut une bonne définition d'image. J'utilise rarement moins que du 300 dpi alors ça devrait aller.

Euh.. hum... pas compris pour flat-design... :-(

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Ça fonctionne bien pour les texte de taille normale, mais avec des indications de taille réduite, le résultat est assez décevant. Cela dit, le HTML offre plus de possibilités que les simples paramètres du composeur.

Je suppose que les experts en HTML ou en LaTeX ne seront pas effrayés. De mon côté, le temps passé à chercher les bons réglages pour obtenir un contour pour le seul nom d'un commune rend le procédé assez peu commode. Mais c'est toujours mieux que l'arrière-plan rectangulaire.

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] [QGIS 2.16.3] Style / problème d'affichage dans légende + composeur
    Par barbara.r dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2017, 13h17
  2. [QGIS 2.x] Personnaliser la taille de la légende dans le composeur d'impression QGIS 2.4
    Par smenard dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2017, 18h23
  3. [QGIS 2.x] Gérer les objets ponctuels dans la légende du composeur
    Par Nighthawk dans le forum Assistance et Programmation
    Dernier message: 02/09/2016, 11h23
  4. [QGIS 2.x] Transparence légende (composeur)
    Par BigMeuk dans le forum Assistance et Programmation
    Dernier message: 07/08/2014, 11h08
  5. [QGIS 1.x] Modifier la légende du composeur de carte
    Par pulovic dans le forum Assistance et Programmation
    Dernier message: 25/02/2013, 13h47

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages