Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Par défaut Geopoppy - synchronisation

Bonjour tout le monde,

Je viens tout juste de mettre en place un système geopoppy à des fins de test dans le cadre de mon boulot (patrimoine). Pour le moment je viens d'installer les composants nécessaires sur le raspberry.

Actuellement, nos données de terrain (issues entre autres de levés topographiques auxquels sont ultérieurement raccrochés des informations descriptives collectées sur des fiches papier) sont stockées sur un serveur Ubuntu, dans une base Postgresql. Nous utilisons QGIS et Postgis pour la mise au net des relevés et la "numérisation" des fiches papier via un formulaire personnalisé. Le portage vers Lizmap est également en cours d'élaboration afin d'avoir un SIG accessible hors du bureau. L'idée finale serait évidemment de se passer des fiches papier pour tout entrer directement dans la base de données.

Comme nous sommes amenés à travailler dans des zones non couvertes par les réseaux classiques, le Geopoppy semble bien convenir à nos missions quotidiennes (mieux qu'une solution comme Qfield que nous testons déjà). Par contre là où je cale un peu c'est pour les aspects de synchronisation. J'ai vu sur Github qu'il y avait un premier jet de commandes SQL pour synchroniser les données du geoppy vers le serveur central. Y-a-t-il des personnes qui utilisent déjà cette fonction ? Jusqu'à quel point est-elle opérationnelle ? Peut-être y'en-a-t-il parmi vous qui utilisent d'autres systèmes de mise à jour (fonction de réplication de Postgresql, pgdump...) ? Bref, afin de ne pas réinventer la roue, je souhaiterais simplement connaître les modes opératoires des utilisateurs actuels afin de voir comment je pourrais transférer le plus simplement possible les données récoltées sur le geopoppy vers mon serveur central.

D'avance merci !

Par défaut Re : Geopoppy - synchronisation

Pour moi en rentrant du terrain :

-ouvrir le projet située sur le rpi dans qgis.
    -avec qgis connecté au serveur de BDD
    -gestionnaire de BDD => importer les couches

Mais il faut souligner que je n'avais pas à me préoccuper d'une maj continue de la couche. C'est à dire que je savais que la couche sur la base n'allait pas être modifiée pendant que j'étais sur le terrain.

Merci tevrard pour la réponse

Du coup si je comprends bien, le transfert des données de la base "mobile" vers la base "bureau" (j'imagine sur un serveur ou bien en local sur ton ordi ?) se fait dans QGIS. Mais transfère-tu toutes les données (un copier-remplacer en quelque sorte) ou utilises-tu par exemple une requête sql pour ne sélectionner que les données nouvelles acquises par le geopoppy et les insérer dans la base "bureau" ?

Je faisais un copier remplacer car ma couche était à jour.
    couche BDD -> raspberry
    Terrain
    raspberry -> BDD ( et aucune modif faite sur la bdd bureau)
    Modif diverses sur BDD
    couche BDD -> raspberry
    Terrain etc...

Après je ne doute pas qu'il est possible d'exporter avec des requêtes spécifiques. Il faut faire cependant faire attention à l'identification des objets et les doublons si ta base bureau est susceptible d’être modifiée pendant un levé de terrain

Discussions similaires

1. [SIG Mobile] Brouillon : Ressource Géopoppy
    Par tevrard dans le forum Espace GPS et Solutions Nomades
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2018, 06h16
  2. [Mobile] GeoPoppy, Lizmap, QGIS Server
    Par AlSkweek dans le forum Espace GPS et Solutions Nomades
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/07/2017, 08h53
  3. [LizMap] Problème de synchronisation
    Par fanou dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 0