Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Shérif adjoint Bob0x Supporter(rice)
    Emploi
    Chargé de mission environnement

Par défaut Enregistrement de filtre

Bonjour à tous, Nous avons plusieurs données "référentiel": limite de communes, de bassin versant... Plusieurs de mes collègues sont passés me voir pour me dire: ça me prend du temps de faire un filtre que j'utilise très régulièrement, est ce que je ne pourrai pas faire une copie des données de références avec le filtre que je souhaite. (perso, je trouve que ça ne prends pas longtemps de faire des filtres, mais c'est vrai que ça peut dépendre de la complexité de ce dernier...) Pour l'instant je déconseille de le faire parce qu'ensuite, chacun fait sa petite table dans son coin, travaille avec, la modifie et on ne sait plus quelles sont les bonnes données... Mes collègues débutent avec QGIS et avaient l'habitude de MapInfo où on avait 36000 tables pour une seule et même donnée: la table des communes d'un secteur, la table de limite de la commune, quand chacun n'avait pas créé sa propre table de limite communale parce qu'il en avait besoin pour son dossier... J'aurai voulu savoir si on peut sauvegarder des filtres? La personne fait une fois son filtre, elle l'enregistre quelque part et le charge quand il en a besoin. Peut être que ça n'existe pas, mais s'il y a une extension qui gère ça, je suis preneur!! Merci d'avance à ceux qui sauront me répondre.
    Prince de la Bobox / Shérif adjoint Bob0x
    RIP Phoenix

Chasseur de Bots
    Emploi
    Chargé de mission SIG

Par défaut Re : Enregistrement de filtre

Les couches SIG dans une base de données et chaque agent créé ses requêtes ...
    La base de données peut être une base Spatialite locale. Le truc est que si les données sont mises à jour, les bases locales ne seront pas mises à jour.

Shérif adjoint Bob0x Supporter(rice)
    Emploi
    Chargé de mission environnement

J'avais bien pensé à cette solution, mais nous ne travaillons qu'avec des shape.
    Une solution de "contournement", j'ai dit à ma collègue de ce créer un projet avec le filtre déjà activé comme ça elle n'aura pas à le refaire...
    Prince de la Bobox / Shérif adjoint Bob0x
    RIP Phoenix

Le mieux reste quand même une base, au moins tout le monde bosse sur une seule et même donnée et non des copies de copies (enfin ce n'est que mon avis...)

Si tu fais duppliquer une couche, c'est bien stocké dans le projet? Du coup, duplication, mis en place du filtre et après on a plus qu'a cocher la bonne couche en fonction du filtre souhaité?

Emploi
    Responsable d'exploitation des réseaux d'eau et d'assainissement

Bonjour, je rejoins tevrard, si vous travaillez à plusieurs sur les données, il faut absolument passer par une base de donnée, le fichiers shape est relativement fragile, et si vous éditez simulanément le fichier shape à plusieurs, votre fichier sera rapidement corrompu et bon jour les dégats.

L'avantage d'une base postgis, c'est notamment de pouvoir créer des vues adaptées à chacun. Filtrer les données dans un projet spécifique est également une très bonne alternative.

Tu peux également créer des styles différents de couches que tu peux sauvegarder, il faut parcontre vérifier qu'il conserve bien les filtre de ta couche, je n'ai j'amais pas vérifier.

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Filtre SQL sur un flux WFS en python
    Par SkåL dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2017, 13h36
  2. [Access] Ouvrir un état filtré
    Par Elminster dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2016, 15h27
  3. [Erdas 9.1] Filtre spatial
    Par franze dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 5