1 [MCD/MLD] Création BDD et MCD pour base de donnée botanique
Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Par défaut Création BDD et MCD pour base de donnée botanique

Bonjour à tous, Je dois monter une base de données pour un protocole floristique puis faire une interface web pour faciliter la saisie (au bureau ou sur smartphone). Voici le protocole : - c’est un échantillonnage qui a lieu en France métropolitaine, où il y a une dizaine de transects par départements en moyenne. - chaque transects possède 10 points référencés géographiquement et espacés de 100m - les transects sont en fait la liaison entre les points. Ainsi pour le transect 123, il y a 10 points notés 123_1 , 123_2 , 123_3 , … , 123_10. - sur chacun de ces points, le technicien doit dénombrer le nombre d’individus par espèces (dans un rayon de 5m) - il y a environ une vingtaine d’espèces actuellement - le technicien doit dénombrer pour chaque espèce le nombre de tiges (plantules, arbustes) et le nombre de graines au sol. - il y a 4 passages par an - sachant que pour chacun des passages et/ou années, on applique un filtre pour dénombrer (ou pas) certaines espèces (via une colonne avec des booléens à côté de chaque espèce) - la date et l’heure de description du point est enregistrée. Actuellement, les techniciens prennent les notes sur une feuille (avec un tableau) puis les saisissent dans une base Access. Nous aimerions passer le tout sur une base Postgresql pour pouvoir avoir une interface géographique (on pense soit via un websig, soit via QGis) Voici le résumé des étapes qu’on envisage : Pour faciliter la saisie, il faudrait que le technicien au moment de sa saisie, commence d’abord par renseigner les éléments liés au transect (matérialisé par l’association de 10 points) son nom et prénom son organisme et son département la date et l’heure du 1er relevé et le numéro de la route Ensuite, pour chacun des 10 points, il faut qu’il recherche le point, qu’il clique dessus puis qu’il enregistre l’heure du relevé (jusqu’à maintenant, on ne le faisait pas) puis en face le nom de chaque espèces précise le nombre de tiges et le nombre de graines Sachant que pour chaque point, il faut que les renseignements du transect soient associés aux points. À terme, on aimerait que le technicien puisse pointer l’emplacement exact des points (via une photo aérienne très précise). J’essai de faire le MCD, mais je n’y arrive pas. - je ne vois pas comment faire pour toute les informations descriptives du transect soient enregistrée et associée aux différents points alors que le technicien devra cliquer sur le point pour avoir le formulaire de saisie (vu que ce sera un websig) - pour que mon formulaire soit dynamique et contienne la liste d’espèce et le nombre d’individus à côté, est ce que je dois faire une table avec le nom des espèces comme champs ou une table à part entière avec la liste de mes espèces que j’appele. - connaissez vous des protocoles similaires sur lesquels je pourrais me baser pour construire ma base de données et mon mcd ? Merci, Alex

- - MISE A JOUR - -

Bonjour à tous,

Je dois monter une base de données pour un protocole floristique puis faire une interface web pour faciliter la saisie (au bureau ou sur smartphone).

Voici le protocole :

- c’est un échantillonnage qui a lieu en France métropolitaine, où il y a une dizaine de transects par départements en moyenne.

- chaque transects possède 10 points référencés géographiquement et espacés de 100m

- les transects sont en fait la liaison entre les points. Ainsi pour le transect 123, il y a 10 points notés 123_1 , 123_2 , 123_3 , … , 123_10.

- sur chacun de ces points, le technicien doit dénombrer le nombre d’individus par espèces (dans un rayon de 5m)

- il y a environ une vingtaine d’espèces actuellement

- le technicien doit dénombrer pour chaque espèce le nombre de tiges (plantules, arbustes) et le nombre de graines au sol.

- il y a 4 passages par an

- sachant que pour chacun des passages et/ou années, on applique un filtre pour dénombrer (ou pas) certaines espèces (via une colonne avec des booléens à côté de chaque espèce)

- la date et l’heure de description du point est enregistrée.

Actuellement, les techniciens prennent les notes sur une feuille (avec un tableau) puis les saisissent dans une base Access.

Nous aimerions passer le tout sur une base Postgresql pour pouvoir avoir une interface géographique (on pense soit via un websig, soit via QGis)

Voici le résumé des étapes qu’on envisage :

Pour faciliter la saisie, il faudrait que le technicien au moment de sa saisie, commence d’abord par renseigner les éléments liés au transect (matérialisé par l’association de 10 points)

son nom et prénom

son organisme et son département

la date et l’heure du 1er relevé

et le numéro de la route

Ensuite, pour chacun des 10 points,

il faut qu’il recherche le point, qu’il clique dessus

puis qu’il enregistre l’heure du relevé (jusqu’à maintenant, on ne le faisait pas)

puis en face le nom de chaque espèces précise le nombre de tiges et le nombre de graines

Sachant que pour chaque point, il faut que les renseignements du transect soient associés aux points.

À terme, on aimerait que le technicien puisse pointer l’emplacement exact des points (via une photo aérienne très précise).

J’essai de faire le MCD, mais je n’y arrive pas.

- je ne vois pas comment faire pour toute les informations descriptives du transect soient enregistrée et associée aux différents points alors que le technicien devra cliquer sur le point pour avoir le formulaire de saisie (vu que ce sera un websig)

- pour que mon formulaire soit dynamique et contienne la liste d’espèce et le nombre d’individus à côté, est ce que je dois faire une table avec le nom des espèces comme champs ou une table à part entière avec la liste de mes espèces que j’appele.

- connaissez vous des protocoles similaires sur lesquels je pourrais me baser pour construire ma base de données et mon mcd ?

Merci,

Alex

- - MISE A JOUR - -

Bonjour à tous,

Je dois monter une base de données pour un protocole floristique puis faire une interface web pour faciliter la saisie (au bureau ou sur smartphone).

Voici le protocole :

- c’est un échantillonnage qui a lieu en France métropolitaine, où il y a une dizaine de transects par départements en moyenne.

- chaque transects possède 10 points référencés géographiquement et espacés de 100m

- les transects sont en fait la liaison entre les points. Ainsi pour le transect 123, il y a 10 points notés 123_1 , 123_2 , 123_3 , … , 123_10.

- sur chacun de ces points, le technicien doit dénombrer le nombre d’individus par espèces (dans un rayon de 5m)

- il y a environ une vingtaine d’espèces actuellement

- le technicien doit dénombrer pour chaque espèce le nombre de tiges (plantules, arbustes) et le nombre de graines au sol.

- il y a 4 passages par an

- sachant que pour chacun des passages et/ou années, on applique un filtre pour dénombrer (ou pas) certaines espèces (via une colonne avec des booléens à côté de chaque espèce)

- la date et l’heure de description du point est enregistrée.

Actuellement, les techniciens prennent les notes sur une feuille (avec un tableau) puis les saisissent dans une base Access.

Nous aimerions passer le tout sur une base Postgresql pour pouvoir avoir une interface géographique (on pense soit via un websig, soit via QGis)

Voici le résumé des étapes qu’on envisage :

Pour faciliter la saisie, il faudrait que le technicien au moment de sa saisie, commence d’abord par renseigner les éléments liés au transect (matérialisé par l’association de 10 points)

son nom et prénom

son organisme et son département

la date et l’heure du 1er relevé

et le numéro de la route

Ensuite, pour chacun des 10 points,

il faut qu’il recherche le point, qu’il clique dessus

puis qu’il enregistre l’heure du relevé (jusqu’à maintenant, on ne le faisait pas)

puis en face le nom de chaque espèces précise le nombre de tiges et le nombre de graines

Sachant que pour chaque point, il faut que les renseignements du transect soient associés aux points.

À terme, on aimerait que le technicien puisse pointer l’emplacement exact des points (via une photo aérienne très précise).

J’essai de faire le MCD, mais je n’y arrive pas.

- je ne vois pas comment faire pour toute les informations descriptives du transect soient enregistrée et associée aux différents points alors que le technicien devra cliquer sur le point pour avoir le formulaire de saisie (vu que ce sera un websig)

- pour que mon formulaire soit dynamique et contienne la liste d’espèce et le nombre d’individus à côté, est ce que je dois faire une table avec le nom des espèces comme champs ou une table à part entière avec la liste de mes espèces que j’appele.

- connaissez vous des protocoles similaires sur lesquels je pourrais me baser pour construire ma base de données et mon mcd ?

Merci,

Alex

Par défaut Re : Création BDD et MCD pour base de donnée botanique

https://georezo.net/forum/viewtopic....305279#p305279

- - MISE A JOUR - -

https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=305279#p305279

Discussions similaires

1. [ArcGIS 10.x] Besoin d'aide stratégique pour mettre en place une base de donnée
    Par AlSkweek dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2014, 08h13
  2. [Méthodologie] Méthodo pour création de base de données
    Par tymoring dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2013, 16h48
  3. [GeoMedia 6.x] création base de donnée lié a une carte
    Par DimitriS dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2011, 17h22
  4. [SIG] Demande de conseils pour création base de données spatiales