1 [QGIS 2.x] Erreur de calcul de surface des polygones, problème de projection ?
Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Emploi
    Agriculteur

Question Erreur de calcul de surface des polygones, problème de projection ?

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur votre forum.

Je suis agriculteur dans la région Toulousaine, et je suis venu à l'utilisation de QGIS pour la création ou l'édition de carte de modulation de dose (engrais, semences, etc ...)

Par exemple je peux créer mes cartes sur Google Earth Pro au format .kml, que je transforme en .shp via QGIS, et j'attribue des doses de modulation à mes polygones qui représentent des zones de terres différentes.

Mon problème c'est que la fonction $area que j'utilise pour connaître la surface des mes zones et de mes parcelles ne renvoie pas les bonnes données. Je connais parfaitement la surface de mes champs, et $area me trouve 25 à 30% de plus que dans la réalité.

D'où vient le problème ? Est-ce-que $area n'est pas la bonne fonction à utiliser ? Ou est-ce peut-être un problème de système de projection ?

Merci d'avance pour votre aide

Chasseur de Bots
    Emploi
    Chargé de mission SIG

Par défaut Re : Erreur de calcul de surface des polygones, problème de projection ?

Bienvenue sur le forum.

C'est très certainement un problème de projection / système de coordonnées.
    Comme la couche vient de Google Earth, tu utilises (très certainement) un système de projection géodésique (qui permet d'avoir un couple de X/Y (appelé dans ce cas Longitude/Latitude) en tout point du globe, comme pour un GPS).

Du coup, tes unités sont très certainement des degrés. Et calculer l'aire renvoie des degrés ².

Il faut enregistrer la couche (clic droit > enregistrer sous ...) une nouvelle fois en choisissant (vu que tu es localisé en France) le RGF Lambert 93 (EPSG: 2154).
    Comme ceci, tu obtiens une couche projetée correcte pour la France métropolitaine, avec des unités en mètres.
    Si tu calcules la surface à partir de cette nouvelle couche, tu devrais avoir un résultat en m².

Emploi
    Agriculteur

Par défaut Re : Erreur de calcul de surface des polygones, problème de projection ?

Merci, cela fonctionne ! Dans le système Lambert je retrouve effectivement des valeurs plus cohérentes !

- - MISE A JOUR - -

Tant que j'y suis, une autre demande :

J'ai crée un polygone correspondant à une parcelle, ainsi qu'un polygone représentant à l'intérieur de cette parcelle une zone de terre plus légère.

Y a-t-il un moyen de créer une seule couche avec les 2 polygones, mais en faisant en sorte que le premier soit "emporte-piécé" du second ? (j'espère que j'arrive à me faire comprendre)

Quand je fusionne les 2, cela fonctionne, mais le premier garde sa surface complète ....

Chasseur de Bots
    Emploi
    Chargé de mission SIG

En mode édition, utiliser l'outil 'ajouter un anneau' : https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/u....html#add-ring
    en sélectionnant au préalable le polygone le plus grand.
    Cela va créer un trou.

En utilisant cet outil ': https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/u...html#fill-ring
    toujours en sélectionnant d'abord le polygone le plus grand, l'outil va créer un trou et créer un deuxième polygone dans la couche qui viendra parfaitement remplir l'interstice créé.

--Petit ajout--
    Ces outils sont accessibles dans la barre d'outils de numérisation avancée (vérifier si elle est active dans le menu Vue > Barres d'outils).
    Dernière modification par SkåL ; 21/01/2018 à 08h55.

Emploi
    Agriculteur

Merci, mais comment je fais pour faire en sorte que l'anneau crée ou rempli corresponde au polygone de ma seconde couche ?

Je vais essayer d'être plus clair :

J'ai une première couche avec un polygone représentant ma parcelle en entier :

Une deuxième couche représentant mes zones particulières à l'intérieur de la parcelle :

Quand je fusionne les 2 couches, j'obtiens ça :

Sauf que je voudrais que les polygones de la 2ème couche viennent "emporte-piécer" le grand polygone de la 1ère couche, or là ils viennent juste s'empiler ...

Chasseur de Bots
    Emploi
    Chargé de mission SIG

Si tu as deux couches, alors se rendre dans Menu 'Vecteur' > 'Outils de géotraitement' > 'Différence'.

En premier, tu choisis la couche avec le grand polygone, en second, la couche des petites parcelles.
    Le résultat te créé une autre couche correspondant à : couche 1 - couche 2.
    Il ne te reste plus qu'à ajouter les polygones de la couche 2 à cette nouvelle couche.

Emploi
    Agriculteur

Ah super, ca fonctionne ! Merci pour ta patience !

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Erreur calcul surface après reprojection
    Par guenlm dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2017, 14h46
  2. [QGIS 2.x] Calcul de surface avec polygones se chevauchant
    Par yartostout dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2016, 09h11
  3. [MapInfo X.x] Calcul de surface d'intersection de polygones
    Par leo2du1 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 3