Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Synthèse par maille

Par défaut Synthèse par maille

Bonjour,
    Je bloque sur un problème de représentation de données ; je pense que c'est possible de le faire mais je ne sais comment.

En fait je dispose d'une couche où chaque donnée correspond à une observation d'espèce animale (avec plusieurs champs comme la date, l'espèce, l'effectif, la commune, etc). Ces données sont nombreuses et représentées sur un territoire assez vaste (échelle régionale) et je souhaiterais donc avoir une vue plus synthétique. Je dispose pour cela d'une deuxième couche pour mailler le territoire. Il s'agit de mailles créées avec l'extension MMQGis.
    Je voudrais représenter, le nombre d'espèces présent dans chaque maille de cette grille.
    Il faudrait donc pour cela pouvoir calculer, à partir de la couche des observations, le nombre d'espèces dans chaque maille puis dans un second temps le représenter...
    C'est pour obtenir le nombre d'espèces dans chaque maille que je bloque le plus.
    Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci,
    Edulis.

Rédacteur Supporter(rice)

Emploi
    Développeur SIG

Par défaut Re : Synthèse par maille

Bonjour,
    Avec une jointure spatiale, tu peux rapatrier le numéro de maille dans ta couche d'observations. Ensuite, tu peux faire les synthèses que tu souhaites (nb d'espèces distinctes par maille, nb. d'observations...) dans qgis ou même dans excel. Une simple jointure attributaire te permettra ensuite de récupérer tes infos de synthèses dans la couche de maille pour faire des cartes.

Bonne année !

PS : pour la France, il y a les mailles standard de l'INPN : https://inpn.mnhn.fr/telechargement/...f/referentiels

OK merci beaucoup, je vais tester. Je ne connaissais pas cet outil qu'est la jointure spatiale.

Au cas où tu sois à l'aise avec les fonctions spatiales de PostGis / Spatialite, j'avais proposé cette méthode d'analyse par mailles très rapide :
    http://www.forumsig.org/showthread.p...e-spatiale-%21
    On zappe l’étape de la jointure spatiale car les mailles sont créées dynamiquement.
    Et en mettant les bons paramètres dans la fonction ST_SnapToGrid(), on recréé bien les mailles officielles de l'INPN :
    Code:
    SELECT    '1KL93E'||((ST_X(ST_SnapToGrid(geom, 500, 500, 1000, 1000))-500)/1000)::text||'N'||((ST_Y(ST_SnapToGrid(geom, 500, 500, 1000, 1000))-500)/1000)::text as nom_maille
    Personnellement, sur des gros jeux de données et des tailles de mailles très petites, c'est beaucoup plus rapide que les jointures spatiales !

A+

Sylvain M.

- - MISE A JOUR - -

Je ne connaissais pas cet outil qu'est la jointure spatiale
    Pardon, je n'avais pas lu ton message... du coup, désolé, j'ai bien peur que ma proposition soit un peu trop complexe...

Discussions similaires

1. [ArcGIS 9.x] Calcul par maille déterminer nombre d'objet par maille
    Par CarineC dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2010, 10h28
  2. [WebMapping] Synthèse : l'état des lieux du géoweb
    Par L.Jégou dans le forum Ressources
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 09h33
  3. [Sémiologie] Carte de synthèse et problème de représentation
    Par Le Docteur dans le forum Sémiologie et représentation cartographique
    Réponses: 15