Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communaut :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systmes d'Information Gographique et Gomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre premire visite, assurez vous de faire une recherche pralable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des rsultats 1 2 sur 2

Emploi
    Geomaticien

Par dfaut Fichier de style (QLM) VS Fichier de dfinition (QLR) - Rcuprer une symbologie

Bonjour,

Rcent utilisateur de QGIS.

Je me demande alors la diffrence entre un fichier style (.qlm) et un fichier de Dfinition de couche (.qlr)?

Aprs quelques tests, voici mes doutes :

1/ On ne peut pas ouvrir directement un QLM dans Qgis. Il se charge sur n'importe quelle couche par ses proprits>Style> charger style.
    (C'est un fichier de style "dconnect" d'une couche, il fait appel des champs donn et des valeurs (attributs) donns)

En ce sens, le fichier QLM s'apparente aux fichiers .style dans ArcGIS.

2/ Le fichier QLR est un fichier de dfinition li une couche (filtres, symbologie, tiquettes, etc...).
    Le chemin vers la couche source est inscrit en dur dans le fichier QLR.
    On charge la couche via le menu couche > Ajouter depuis le fichier de dfinition de couche (.qlr).

Or, ce fichier est li la couche source, on ne peut pas appliquer l'ensemble de dfinition (filtres, symbo, etc...) sur une autre couche ayant la mme structure?
    Que peut-on faire de ce fichier? Quel est son intrt?

En gros, peut-on travailler sous Qgis avec l'quivalent des .lyr sous ArcGis, c'est--dire un fichier de dfinition? Comment associer le .qlr une nouvelle couche?

Merci tous ceux qui pourront m'claircir sur ce point
    +++
    Sa Sa

Chasseur de Bots
    Emploi
    Charg de mission SIG
    ge
    34

Par dfaut Re : Fichier de style (QLM) VS Fichier de dfinition (QLR) - Rcuprer une symbologie

Si tu as deux couches (par exemple COMMUNE, DEPARTEMENT) et que tu crs un fichier de style QGIS .QML non bas sur un champ (ou bas sur un champ de mme type prsent dans tes couches), imaginons un style de trames bleues avec un contour pais noir.

Si tu enregistres ce fichier en COMMUNE.qml, et que tu charges ta couche dans un nouveau projet QGIS, le style pseudo-alatoire d'une couche sera remplac par les trames bleues bord pais noir.
    Si tu copies ce fichier en DEPARTEMENT.qml, alors la couche DEPARTEMENT aura aussi son ouverture dans un projet ce style.
    Dernire utilisation : ouvrir directement pour une couche dans un projet le style via les proprits de la couche.

Je sais que je ne rponds pas totalement tes questions, mais j'espre avoir avanc un peu la rflexion.

Discussions similaires

1. [QGIS 1.x] Chargement de style sur QGis avec un fichier .style ?
    Par BettyB dans le forum Assistance et Programmation
    Rponses: 0
    Dernier message: 17/06/2012, 12h58
  2. [ArcGIS 9.x] Symbologie par association de fichier style
    Par bobrb1234 dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 2
    Dernier message: 09/09/2011, 13h51
  3. [ArcGIS 9.x] Convertir un fichier .style vers .pal ou .clr ou .smp ou .act
    Par Le Docteur dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 2
    Dernier message: 03/03/2011, 10h26
  4. [Format] Dfinition des formats composant un fichier de forme
    Par mathieu_r dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 5
    Dernier message: 26/05/2005, 19h06
  5. [MapServer] Erreur : Dfinition de projection introuvable - fichier init epsg
    Par mathieu_r dans le forum Assistance et Programmation
    Rponses: 1
    Dernier message: 03/05/2005, 14h17

Liens sociaux

Rgles de messages