Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mode arborescent

Modo des îles Supporter(rice)

Emploi
    Veilleur de nuit

Par défaut Calcul de zone de visibilité, d'obstacles et d'horizon.

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter sur une problématique de calcul de zone de visibilité, d'obstacles et d'horizon.

Problématique :
    Établir des zones de visibilité par rapport à des points d'observation et avec un certain angle de vue (cône de visibilité) orienté vers le ciel.

Ci-joint, le schéma de ce que je souhaite définir et représenter. J'ai un point d'observation, je définis un certain angle d'observation (qui me donne la forme de mon cône de visibilité) et je dois trouver si toute ma voûte céleste est visible (zone en pointillé).
    Avec ce que je cherche, uniquement la section [A;C] est rouge (non visible).

Avec une étude de visibilité classique, la section [D;E] [F;G] et [H;I] seraient également non visibles.

Le résultat final serait idéalement un raster binaire : 0 je ne vois pas le ciel, 1 je vois le ciel en lien avec les paramètres (angle, position, élévation) de mon point d'observation.

Outils testés :
    - QGIS / GRASS : j'ai utilisé r.viewshed, r.los, r.horizon et r.horizonheight et aucun ne me permet d'aboutir à ce que je souhaite. Le seul qui permet de définir un angle est r.horizonheight et il sort un tableau et non une donnée géographique.

- SAGA : L'outil 'visibility single point' ne permet pas non plus de définir un angle de vue.

- ERDAS (Imagine) : Dans Terrain / Viewshed, les sorties Single ou Multiple ne répondent pas à mon besoin et les algos AGL et ASL non plus.

- Calcul matriciel : j'ai pondéré un raster à partir de l'altitude de mon point d'observation et définit pour chaque pixel de manière radiale, l'altitude qu'il "aurait" si j'observe au minimum de x degrés. Ensuite je soustrais mon raster élévation (MNT/MNE) au raster calculé et j'obtiens des valeurs de pixel négative (le MNT/MNE a des valeurs inférieurs à mon raster calculé : je vois ma voûte céleste) et positive (le MNT/MNE a des valeurs supérieures à mon raster calculé : je ne vois pas ma voûte céleste). Le problème c'est que je ne peux pas mettre en exergue la section [A;B], elle apparaît comme visible alors que non.

- Pixscale (https://sourcesup.renater.fr/pixscape/fr.html) permettrait apparemment d'arriver à mes fins (grâce à la vue tangentielle notamment et aux paramètres de limitation d'observation) mais je n'arrive ni à le faire tourner sous Linux(Ubuntu), ni sous Win10. Je ne sais pas si qqn a pu l'essayer ? (Je vais entrer en contact avec les dev).

Je suis certainement passé à côté de certains outils notamment chez nos confrères d'ESRI mais je n'ai malheureusement pas de licence.

Je vous remercie pour vos pistes de réflexion et / ou solutions

En espérant avoir été le plus explicite possible.

Oak.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2017-12-18 17_07_50-Présentation1.pptx - PowerPoint.jpg 
Affichages :	24 
Taille :		65,4 Ko 
ID : 			8979
    (\_/) [White Slam Foundation ...]
    Lisez les règles communes du Forum avant de poster
    "Faut arrêter ces ********* de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout ! ..." Perceval

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Calcul d'une zone d'influence visuelle
    Par bapt78 dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2016, 14h10
  2. [QGIS 2.x] Horizon Viewshed Analysis
    Par clouzo dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2016, 10h52
  3. [ArcGIS 10.x] 3D analyst - Outil Horizon and co
    Par popoliline dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 3