Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Calcul de cheminement

Organisme
    BE Hydraulique

Par défaut Calcul de cheminement

Bonjour,

Dans le cadre de la défense contre l'incendie, je dois déterminer les habitations qui sont accessible par les pompiers depuis les poteau incendie et celles qui ne le sont pas. Sachant que les pompiers ont un dérouleurs de 200m, ils peuvent accéder aux maisons qui sont à 200m des poteaux incendie, mais la subtilité c'est que les 200m sont calculé en suivant les voiries.

J'ai une couche de points avec les poteaux incendie et une couche linéaire avec les voiries.

Il faudrait que j'automatise le travail puisque j'ai près de 200 poteaux incendie.

Je ne sais comment m'y prendre.

Merci de vos conseil.

Emploi
    Géomètre
    Organisme
    Etat

Par défaut Re : Calcul de cheminement

Bonjour,

Je n'y connais absolument rien sur QGIS (enfin presque) aussi ne peux te répondre que sur théoriquement les étapes à réaliser :
    Je suppose que tes habitations sont des objets surfaciques
    1) Dans un premier temps, fusionner tes objets surfaciques s'ils s'en trouvent qui sont conjoints (collés entre eux) pour n'en faire qu'un
    2) Déterminer pour chaque habitation un point de référence : le centroide (ou centre du rectangle englobant minimum) devrait faire l’affaire
    3) Pour chaque borne incendie :
    a) rechercher tous les points "maison" dans un rayon inférieur à 200 m
    b) Pour chaque point "maison" calculer le plus court chemin (QGIS doit surement avoir une fonction "Dijkstra") à cette borne d'incendie dans le graphe représenté par la couche des voies (en général le point "maison" est projeté perpendiculairement à la plus proche polyligne du graphe)
    c) Si le plus court chemin est toujours inférieur à 200 m marquer ce point "maison" comme OK
    4) Ne reste que les points "maison" à plus de 200 m d'une borne

Après comment ca se concretise dans le langage QGIS, je ne peux malheureusement pas t'aider pour cela

cordialement

Par défaut Re : Calcul de cheminement

Bonjour,
    Il y a quelques possibilités avec Grass pour le point 3.b ou avec la version 2.99 de Qgis (mais rien d'automatisable sans script).

Sinon c'est plutôt le principe qui me dérange : distance de la route à la borne incendie + distance de la route à la maison (quid des sentiers/chemin?) double biais ce qui entraine pour moi la possibilité de faire des hypothèses et de faire une carte uniquement avec des zones tampons.

Moi je ferais plutôt un premier traitement avec une première zone tampon à 200m de ta couche routière (filtré) puis plusieurs zones tampons autour de chaque bornes incendies 200-400-600-800 (car il y a quand même des possibilité avec des dérouleurs pour aller plus loin)
    Ensuite, je ferais une union entre ces deux couches puis une sélection attributaire et spatiale avec les maisons pour les taguer : 200m de la route et 200m du la borne / pas de route et 600m de la borne. Tu peux aussi rajouter des critères supplémentaire pour savoir si la maison est contenu entièrement / touche / intersecte la zone tampon.
    Diplos

Discussions similaires

1. [SIG Mobile] Cheminement des opérations de relevés sur terrain
    Par randriano dans le forum Espace GPS et Solutions Nomades
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2015, 11h16
  2. [ArcGIS 10.x] Aide sur Network analyst pour le tracé des cheminement optique (FFTH)
    Par Easy dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2013, 15h22

Liens sociaux

Règles de messages