Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Par défaut Légende des cercles proportionnels

Bonjour à tous,

J'ai fait une série de cartes avec des diagrammes circulaires (des camemberts), de taille proportionnelle à la valeur totale. Au moment d'ajouter le résultat dans le composeur, je n'ai que les couleurs des différentes portions des diagrammes. A défaut de trouver la solution correcte, j'ai créé une autre couche, avec des cercles proportionnels de même taille, suivant les mêmes règles, uniquement pour ajouter la légende dans la carte. Or, j'obtiens une série de cercles placés l'un sur l'autre, prenant toute la place et avec une étiquette numérique que je ne parviens pas à formater.

J'ai changé les valeurs à la main, mais je ne peux pas superposer les cercles dans le composeur. Qgis en crée cinq, là j'aurais besoin du maximum, du minimum affiché et d'un cercle moyen. Ou des deux seules valeurs extrêmes. Dans le composeur, je peux supprimer les cercles superflus, mais pas en ajouter. Dans le panneau des couches, je peux développer la légende mais pas agir dessus (changer le nombre d'entrées ou leur valeur). J'ai regardé les propriétés de la couche et plus particulièrement la symbolique et les styles, sans parvenir à trouver l'endroit où l'on édite cette légende.

Je me suis rabattu sur l'extension Proportional Circles, qui me permet théoriquement de générer une légende. L'extension crée une couche, mais je dois indiquer la taille de l'élément le plus grand. Or, avec les diagrammes, j'ai une idée du minimum et du maximum, mais pas des valeurs intermédiaires. (J'ai bien tenté de le calculer, mais je tombe toujours à côté.) Et l'intégration dans la légende du composeur n'est pas aisée.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Un lien vers une documentation que je n'aurais pas vue, une nouvelle extension ou autre chose qui m'aiderait à éviter les vilains bricolages sous Inkscape ou Illustrator ?

Admin' Général Supporter(rice)

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter

Par défaut Re : Légende des cercles proportionnels

Salut,

J'avais pris contact avec des core developpeurs pour faire évoluer ce vilain défaut. Malheureusement, c'est une limitation Qt4 (mavait on expliqué) qui empêche la superposition d'objet aisément.
    En principe, ces améliorations dans la version 3. Malheureusement, j'étais obligé de faire de la bricole en retouchant la légende dans Inkscape et en la réimportant.

@+
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

C'est ce que je m'apprête à faire. J'ai utilisé le l'extension Proportional Circles, pour créer une couche, que j'affiche dans le composeur puis exporte en SVG. Retouché sous Illustrator, elle va peut-être être réimportée dans le composeur. Enfin... Je ne sais pas quelle va être la suite en vérité. Dans le composeur, je n'ai pas trouvé comment écrire des nombres en exposant et je ne peux pas obtenir les une légende correctement alignée. Donc, ça risque de se terminer sous forme de dessin.

En fait, on pourrait se débrouiller, même en l'absence de superposition, si au moins on pouvait choisir les éléments de la légende (deux ou trois cercles) et leur valeur qu'ils représentent. J'ai bien l'impression que c'est possible. Mais je ne trouve pas.

- - MISE A JOUR - -

Mais, au fait, Qgis n'utilise pas QT5 ?

Admin' Général Supporter(rice)

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter

QGIS 3 sera en Qt5 et utilisera python 3.x
    QGIS 2 utilise encore Qt4 et python 2.x
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

Bonjour,

Ce défaut sera corrigé dans la prochaine version QGIS3 (j'ai testé et je vous encourage à en faire autant en téléchargeant la version 2.99, qui est en phase de test, ; les développeurs attendent justement des retours d'utilisateurs pour corriger les bugs ... cf. bandeau en page d'accueil https://www.qgis.org/fr/site/ )

En attendant, tu peux te rabattre sur ce tuto de la DRAAF Bourgogne : http://www.geoinformations.developpe...-et-a3091.html

De mieux en mieux QGIS ...
    Jean

Modérateur

Bonjour,
    En fait, c'est possible en utilisant une couche de points (genre le centroide de la couche) et l'onglet Légende dans diagramme (voir https://qgis.org/en/site/forusers/vi...r-diagram-size). Après ça reste peu customizable mais comme indiqué à https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/u...es.html#legend, tu récupères quelque chose d'automatique dans le composeur.
    Mais par contre, la fonctionnalité est intégrée dans QGIS 3 (https://github.com/qgis/QGIS/pull/4752) et au risque de répéter Jean, télécharge la version, teste la et signale les éventuels bugs ou comportements non intuitifs. La priorité est actuellement à la correction de bugs donc c'est le moment de les signaler et espérer avoir une version la plus stable et aboutie possible. Et ceux qui utilisent/ont besoin de fonctions précises sont les mieux placés pour en commenter le fonctionnement.
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Emploi
    Rien à voir avec du SIG
    Organisme
    ASCOMADE

Bonjour

Je viens d'installer QGIS 3 (3.2.3) puisque je souhaitais accéder à la légende des cercles proportionnels.
    Cependant, l'ajout de la légende propose celle lié à chaque couche, mais rien pour les cercles. Il y a une procédure spécifique ?
    Merci

Modérateur

Bonjour,
    Ne sachant pas comment vous avez procédé pour créer ces cercles, je dirais rien de spécifique. Pour info, le cercle est à créer dans l'onglet diagramme https://docs.qgis.org/testing/en/doc...es.html#legend
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Emploi
    Rien à voir avec du SIG
    Organisme
    ASCOMADE

Merci pour la ressource, je vais tester les préconisations.

Discussions similaires

1. [QGIS 1.x] Légende cercles proportionnels
    Par scout dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/08/2013, 19h01
  2. [QGIS 1.x] Cercles proportionnels
    Par omni dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2011, 16h59
  3. [MapInfo 9.x] Cercles proportionnels et légende
    Par Cuchlainn dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2