Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 32
    Admin' Annuaire Supporter(rice)

Emploi
    Enseignant-Chercheur en géomatique
    Organisme
    Université de Toulouse-2 Jean Jaurès

Mes réseaux sociaux

Follow L.Jégou On Twitter Add L.Jégou on Google+
    Add L.Jégou on Linkedin Follow L.Jégou on Flickr

Par défaut

J'ai migré mon serveur de logins de mandrake vers ubuntu, l'installation est très propre et je suis accro au gestionnaire de paquetages issu de Debian. L'interface est très complète et propre, à mon avis la distribution la plus user-friendly du moment.
    The larger the island of knowledge, the longer the shoreline of wonder. Ralph W. Sockman

R.I.P ... à jamais dans nos coeurs

Talking

Citation Envoyé par L.Jégou
    J'ai migré mon serveur de logins de mandrake vers ubuntu (...)
    LJ, c'est normal : c'est bientôt l'hiver - peut-être qu'il reviendra vers Fedora au printemps...

****** Revenons à nos Moutons ******

Admin' Général Supporter(rice)

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter

Par défaut

ubuntu testé et .... délaissé .... bien mais trop de soucis avec ma configuration
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

Emploi
    seek and data
    Organisme
    92

Par défaut distribution linux

bonjour,

c'est clair !!!

après avoir tester toutes les différentes distributions ( mandrake , suse, ubuntu ,debian , gentoo......)..
    le gros problème reste le matos et/ou la configuration de celui-ci

et je me suis finalement fixé sur Aurox une petite dérive de fedora core...
    qui roule très bien...

voili voilà.....

ps: que je conseil....a un prix de 10.80€

Emploi
    Organisme

Mes réseaux sociaux

Par défaut

Une nouvelle distribution Linux comportant BDD et SIG : ArcheOS Akhenaton

http://www.gisarch.com/2006/06/27/ar...rating-system/
    The larger the island of knowledge, the longer the shoreline of wonder. Ralph W. Sockman

Rédacteur honoraire
    Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    Camptocamp

Par défaut

allez j'en rajoute un (de live CD), bas&#233; sur gentoo5. :
    http://www.postgis.fr/node/100

il y en a une aussi bas&#233;e sur mandriva avec grass6, ... mais impossible de mettre la main dessus.

Sinon une petite liste ici :
    http://www.quebecos.com/modules/wfdo...wcat.php?cid=4
    et ici : http://grass.itc.it/download/cdrom.php

La distrib du foss4g2006 :-)
    http://wgrass.media.osaka-cu.ac.jp/foss4g/ qui contient : GRASS-GIS, MapServer, GDAL, OSSIM, QGIS, PostGIS, Mapbuilder, Mapbender, Cartoweb, Appformap, kaMap, Worldkit, Plone, PrimaGIS, and many other FOSS4G tools

Y.

Rédacteur honoraire
    Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    Camptocamp

Par défaut

Nouvelle distribution qui est centré sur la géomatique :
    http://www.hostgis.com/linux/

Extrait :
    June 3, 2006: HostGIS Linux 3.6 released!
    HostGIS Linux is a Linux/GNU distribution specifically made for handling GIS information. HostGIS Linux saves hours or days of installing MapServer and its components, and will have you serving GIS maps in minutes. It includes:
    • All the usual amenities of a Linux distribution: compilers, Perl, etc.
    • Apache webserver, with PHP
    • MapServer, and MapScript for PHP, Perl, and Python
    • PDFlib, with support built in to PHP, Perl, Python, and MapServer
    • PostGIS-enabled Postgres database server
    • MapServer Web Client (MWC) to display great interactive maps without designing any HTML or JavaScript
    • Example maps already installed: shapefiles, ECW raster, PostGIS, MyGIS, WMS server and client, and Flash output
    • Webmin, phpMyAdmin, and phpPgAdmin for easy system administration
    Being a Linux, HostGIS Linux is of course completely open source and may be downloaded, modified, and redistributed free of charge.
    Y.

Rédacteur honoraire / Référenceur honoraire
    Emploi
    Payé pour lire et naviguer sur internet
    Organisme
    Université de Corse

Par défaut [Archeos] lien de téléchargement

A propos de Archeos

Citation Envoyé par L.Jégou
    Une nouvelle distribution Linux comportant BDD et SIG : ArcheOS Akhenaton

http://www.gisarch.com/2006/06/27/ar...rating-system/

Juste pour signaler la difficulté à télécharger le DVD

- sur le site, http://www.arc-team.com/archeos/index.html, la page de téléchargement déclenche un processus java qui gèle firefox
    - avec internet explorer, la même page ne montre aucun lien de téléchargement et on devine des plages translucides au survol de la souris

bref, j'ai trouvé ce lien
    ftp.linux.it/pub/archeos/archeos_1-0-1.iso (1,2Go)

et j'ai téléchargé avec Filezilla sans demander mon reste
    Dernière modification par ghjmora ; 11/02/2007 à 07h02. Motif: Fusion automatique des messages postés à la suite.
    ---------------------------------------------------------------
    "Jedi build their own lightsabers" Marc Hedlund

Emploi
    Organisme

Mes réseaux sociaux

Par défaut

Merci pour l'info, on dirait que le boul&#244;t sur cette distribution s'est un peu fig&#233; depuis juillet 2006.

Emploi
    Organisme
    Université de Corse

Par défaut distributions linux et SIG : ubuntu GIS

Durant l'&#233;t&#233; 2005, j'ai pas mal jou&#233; avec une linux Kaella (d&#233;riv&#233; francis&#233; de Knoppix) pour remast&#233;riser un live CD &#224; ma fa&#231;on

Apr&#232;s quelques essais - et de nombreuses erreurs- j'ai r&#233;ussi &#224; cr&#233;er mon propre live cd (merci les aides en ligne des fans de knoppix)

Un je ne sais quoi de prudence m'a retenu au moment de bricoler plus avant les contenus - &#231;a doit tenir &#224; mon insucc&#232;s quand j'ai voulu int&#233;grer le wifi sur pcmcia qui me rendait modeste et prudent - et j'ai attendu la rentr&#233;e pour tester ma cr&#233;ation sur les machines des salles informatiques que je comptais utiliser...

Gasp... mon fabuleux CD, obtenu &#224; la sueur de mon clavier, n'&#233;tait pas reconnu : la version n-1 de Kaella tournait comme une horloge sur les m&#234;mes postes mais la version n, ma base de travail ... pas du tout.

Pas f&#226;ch&#233; avec Linux pour autant, j'ai test&#233; les versions successives de Ubuntu et Kubuntu avec succ&#232;s... en remettant &#224; plus tard leur remast&#233;risation

Depuis, j'ai eu d'autres amusements qui ont attir&#233; mon attention, mais je poursuis ma veille (que l'on peut qualifier de sommeil l&#233;ger) sur la question des distributions SIG sous Linux

Donc, puisque UBUNTU semble la distribution la moins r&#233;ticente et la moins b&#233;******, pour les courageux ou les cas d&#233;sesp&#233;r&#233;s (ce sont les plus beaux... pour dire comme le po&#232;te), &#231;a vaut peut-&#234;tre la peine d'aller voir :

UBUNTU GIS

https://wiki.ubuntu.com/UbuntuGIS

Attention, ce n'est pas une distribution, mais le recensement de paquets disponibles et - normalement- fonctionnels

je dis normalement car qui testera verra

We have an unofficial repository of GIS related packages with up-to-date stable versions.
    et &#231;a comprend(rait)

Application
    Current version in Ubuntu Edgy
    Desktop GIS and stand-alone tools
    GMT
    4.1.2
    GRASS
    6.0.2
    QuantumGIS
    0.7.4
    Thuban
    1.0.0
    GPS and other tools
    gpsbabel
    1.2.7
    gpx2shp
    0.69
    gpsd
    2.30
    gpsdrive
    2.09
    gpsman
    6.2.1
    avce00
    1.3.0
    e00compr
    1.0.0
    WebGIS
    Mapserver
    4.8.3
    GeoDatabase
    postgresql-8.1
    8.1.4
    postgis
    1.1.2
    Libraries
    GDAL
    1.3.1
    GEOS
    2.2.1
    PROJ.4
    4.4.9
    Terralib
    3.0.3b2
    La d&#233;marche qui consiste &#224; produire une distribution utilisable et &#224; d&#233;signer les paquetages installables est peut-&#234;tre plus efficace...

Le premier qui en fait un live CD et qui m'en informe aura gagn&#233; toute ma gratitude et ma consid&#233;ration distingu&#233;e...

Ceci dit, je continue &#224; appr&#233;cier les version de la Kaella, bien francis&#233;es, et le passage de knoppix sur DVD m&#233;rite qu'on s'y int&#233;resse

[edit] le mot censur&#233; par le pudique (pudibond m&#234;me) forum est "b-&#233;-g-u-e-u-l-e-"
    [edit 2 ] puisque j'y suis
    customiser UBUNTU
    http://doc.ubuntu-fr.org/application...ustomisationcd
    http://lenerve.free.fr/dotclear/inde...-livecd-ubuntu
    Dernière modification par ghjmora ; 11/02/2007 à 13h38.

Emploi
    Organisme
    Université de Corse

Par défaut test live CD et pistes live USB

Je continue sur Linux et la possibilit&#233; de faire une distribution aux petits oignons

1. archeos : DVD test&#233; sur poste de travail quelconque, pas tr&#232;s bal&#232;ze en affichage, donc
    - d&#233;marrage et reconnaissance des composants comme du r&#233;seau: excellent
    - lancement des applications: excellent (ergonomie surprenante, mais c'est celui qui est surpris qui a tort)
    - en raison de la faiblesse graphique, quelques lourdeurs de rafraichissement mais tournait quand m&#234;me

2. re test de Ubuntu 5.10 : d&#233;marrage et reconnaissance du r&#233;seau, excellents

ce qui me d&#233;range c'est que ce live cd fait hurler tous les lecteurs de cd que j'ai test&#233;s

qu'en est-il chez vous?

3. en provenance du magazine Linux Pratique n&#176;37 de septembre / octobre 2006, la distribution Zenlive 2.6.1 (bas&#233;e sur Zenwalk 5.6) dont je n'avais jamais entendu parler
    - impeccable dans la reconnaissance des composants et le net
    - respect du lecteur de CD qui semble l'appr&#233;cier aussi
    - francis&#233;e
    - environnement XFCE : pas mal, semble moins gourmand en ressources

Je ne connaissais pas du tout et franchement, &#231;a tourne que c'est un plaisir

du coup, petite recherche google et d&#233;couverte des sites

http://www.zenwalk.org/ "Ever tried Zen computing?"

et en fran&#231;ais http://www.zenwalk.fr/

Zenwalk existe en 2 versions:

1. Zenwalk, version compl&#232;te (~390Mo):
    Zenwalk Linux vise &#224; &#234;tre concentr&#233; sur les applications internet, multim&#233;dia et les outils de d&#233;veloppement.
    La distribution se veut un syst&#232;me complet, moderne et "rationnel", sans sucre ajout&#233;. Ceci signifie que vous pourrez: surfer, envoyer des emails, chatter, &#233;couter la musique, regarder des vid&#233;os ou les encoder dans divers formats, &#233;crire des documents, imprimer, scanner, graver CD et DVD, brancher votre appareil-photo et &#233;diter vos photographies, apr&#232;s une installation standard de 20 minutes. Les d&#233;veloppeurs appr&#233;cieront l'ensemble complet des biblioth&#232;ques et des interpr&#232;tes de d&#233;veloppement.

2. Zenwalk-core (~230 Mo):
    Zenwalk-core est simplement un syst&#232;me Zenwalk complet, sans la couche et les applications X.
    Cette version a &#233;t&#233; con&#231;u pour &#234;tre utilis&#233;e comme point de d&#233;part afin de construire un environnement de bureau personnalis&#233; ou un serveur, et pour les utilisateurs disposant d'un espace disque limit&#233;, ou pour les perfectionnistes d&#233;sirant construire eux-m&#234;me leur environnement de bureau.

Principales caract&#233;ristiques de Zenwalk:
    - Noyau: Linux-2.6.18.6 avec support de suspend2
    - D&#233;veloppment: GCC-3.4.6, JRE-1.5.0.08, Python-2.5, Perl-5.8.8, GTK2-2.10.6
    - Editeurs: Geany-0.10, Bluefish-1.0.7, Mousepad-0.2.8, Vim-7.0.109
    - Bureau: XFCE-4.3.99.3, KDE 3.5.5, Gnome-2.16.1, Fluxbox-1.0rc2
    - Internet: Firefox-2.0.0.1, Thunderbird-1.5.0.9, Gftp-2.0.18
    - Multim&#233;dia: Alsa-1.0.13, Mplayer-1.0rc1, Graveman-0.3.12.5,
    - Bureautique: OpenOffice-2.1, Abiword-2.4.6, Gnumeric-1.7.6

4.
    j'ai aussi rejou&#233; un peu avec la Knoppix 5 et la Kaella 3

5. comme j'en ai assez de griller des galettes (m&#234;me en RW), je suis en m&#234;me temps la piste des distributions sur cl&#233; USB... en esp&#233;rant que les machines qui peuvent booter sur usb se multiplieront

5.1 des conseils sur http://www.pendrivelinux.com/ pour les grandes distributions
    Pendrive ICON USB X Ubuntu Linux tutorial 01/25/07
    Pendrive ICON Simple USB Damn Small Linux tutorial 01/02/07
    Pendrive ICON Simple USB Knoppix Linux tutorial 01/01/07
    Pendrive ICON Simple USB Slax Linux tutorial 09/20/06
    Pendrive ICON Simple USB MiniMe Linux tutorial 09/19/06
    5.2 puisque j'y suis voyons chez Zenwalk :
    http://zenlive.zenwalk.org/modules/t...mozTocId325586

6. &#224; suivre dans les prochains &#233;pisodes:

6.1. faut-il franciser la Archeos?
    6.2. ou greffer du SIG sur la UBUNTU?
    6.3 ou une autre?
    6.4 et l'installation sur cl&#233; USB, susceptible de faire gagner du temps ou *** de sac ?

Par défaut

Citation Envoyé par ghjmora
    2. re test de Ubuntu 5.10 : démarrage et reconnaissance du réseau, excellents

ce qui me dérange c'est que ce live cd fait hurler tous les lecteurs de cd que j'ai testés

qu'en est-il chez vous?
    C'est vrai mais en fait :
    1) je ne m'en sers pas en live, c'est pour faire des install et c'est vrai que même là ça mouline pas mal sur l'installation.
    2) je recommande de se graver un petit CD de Xubuntu (interface XFCE), on peut toujours ajouter gnome ou kde après si ça manque vraiment.
    L'installation est vraiment légère, rapide et ça ne plante pas sur de petits PC (innocents).
    a+
    phyto

Emploi
    Organisme
    Université de Corse

Par défaut

Citation Envoyé par phytosociologue
    C'est vrai mais en fait :
    1) je ne m'en sers pas en live, c'est pour faire des install et c'est vrai que m&#234;me l&#224; &#231;a mouline pas mal sur l'installation.
    2) je recommande de se graver un petit CD de Xubuntu (interface XFCE), on peut toujours ajouter gnome ou kde apr&#232;s si &#231;a manque vraiment.
    L'installation est vraiment l&#233;g&#232;re, rapide et &#231;a ne plante pas sur de petits PC (innocents).
    a+
    phyto

merci pour le t&#233;moignage sur les hurlement de CD

En fait, je teste les live CD pour pervertir les innocents utilisateurs:
    - il faut y aller doucement, m&#234;me les plus grands amateurs de gadgets ouvrent des yeux de merlans frits quand je leur impose d'utiliser firefox en cours et je suis s&#251;r qu'ils me consid&#232;rent comme un original un peu bizarre
    - alors leur demander de polluer leurs machines avec des softs exotiques et en anglais
    - en plus, g&#233;rer son live &#231;a d&#233;gage des obligations de rentr&#233;e (emprunter un poste pour le configurer avant que le service informatique fasse une duplication sur toute les machines)
    - le but aussi c'est d'&#233;viter d'avoir la mauvaise surprise que Grass refuse de s'installer sur windows quand les profils itin&#233;rant fonctionnent bien ou l'inverse: grass fonctionne mais le plantage annuel des profils ou l'ajout de chemins mal-t-&#224; propos fait que... ... Dans mon &#233;tat, on a besoin de pratiquer r&#233;guli&#232;rement, sinon je passe en mode shadok et j'oublie tout.

bref je bosse sur la question pour avoir moins de travail, et je ne sais pas si c'est &#233;conomique... mais c'est &#231;a ou s'emm***er

chouette, c'est mon deux centi&#232;me message...

Par défaut

Citation Envoyé par ghjmora
    En fait, je teste les live CD pour pervertir les innocents utilisateurs:
    - il faut y aller doucement, même les plus grands amateurs de gadgets ouvrent des yeux de merlans frits quand je leur impose d'utiliser firefox en cours et je suis sûr qu'ils me considèrent comme un original un peu bizarre
    - alors leur demander de polluer leurs machines avec des softs exotiques et en anglais
    Ah oui mais tu as remarqué le support de langue dans Ubuntu, tu peux même l'avoir en catalan (ce que tout fanatique de l'USAP appréciera).

Tu as testé le DVD OpenSuse..?

Citation Envoyé par GéHash
    chouette, c'est mon deux centième message...
    <Sabre le champagne>
    (Pas encore les 400 coups mais ça va venir...)

Emploi
    Organisme
    Université de Corse

Par défaut

Citation Envoyé par phytosociologue
    Tu as testé le DVD OpenSuse..?
    Non, mais apparemment mon profil ne leur convient pas
    • SUSE Linux Live Edition : C’est un DVD Live, non installable sur le disque dur. Il est utile pour vérifier si le matériel est bien reconnu avant d’installer SUSE Linux ou pour se faire une idée de la distribution. Si vous avez besoin d’un vrai Live-CD/DVD, tournez-vous plutôt vers Knoppix (ou similaires).

http://wiki.alionet.org/doku.php?id=faq

ça ne fait rien, je testerai quand même

Rebelle un jour, rebelle toujours

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [GRASS-QGIS 1.1.0] Comment vectoriser sous linux
    Par doudel dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 12h07
  2. [Linux] Distribution Poseidon
    Par ghjmora dans le forum Ressources
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2008, 08h23
  3. [Linux] Quelle distribution pour mapserver et GRASS
    Par lilly dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2007, 14h40
  4. [Linux] Quelle distribution choisir ? Comment s'y retrouver ?
    Par Le Docteur dans le forum Assistance Logiciel
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2006, 15h33
  5. [Linux] Distribution pour ancienne machine
    Par Le Docteur dans le forum Assistance Logiciel
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2005, 10h53

Liens sociaux

Règles de messages