Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Par défaut Didacticiel projection

Bonjour,
    J'utilise QGis au niveau communal pour gérer l'éclairage public. Jusqu'à récemment j'utilise WGS84 comme base d'affichage.
    Mais arrive le moment où cherchant plus de précision je me rends compte que tout ne tourne pas rond.

Il y a soit beaucoup d'informations, soit peu ou compliqués, mais au final je cherche à apprendre/comprendre/choisir la bonne projection pour mon département (Gard 30). Celle avec laquelle j'aurai un bon affichage, une bonne précision pour calculer les distances.

Avez vous de bons liens de didacticiels ou livres en français sur le sujet à me recommander ?

Merci

Admin' Portail Supporter(rice)

Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    CNRS

Mes réseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par défaut Re : Didacticiel projection

Bonjour
    Il suffit d'utiliser le système légal français, à savoir RGF93/Lambert93 pour une utilisation sur toute la france métropolitaine ou la conique conforme en vigueur sur la zone en question si la nécessité de précision est très importante.
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Merci, tu parles de la projection sous Qgis :
    RGF93/Lambert-93 EPSG:2154 ?

La précision sur les distances sera de quel ordre ?

Sinon quand je cherche Lambert zone III j'obtiens 3 choix possibles :
    EPSG:27573
    EPSG:7413
    EPSG:7422

Du coup je ne sais lequel prendre ni la précision que j'aurai.

Merci

Citation Envoyé par kagou Voir le message
    Merci, tu parles de la projection sous Qgis :
    RGF93/Lambert-93 EPSG:2154 ?

La précision sur les distances sera de quel ordre ?

Sinon quand je cherche Lambert zone III j'obtiens 3 choix possibles :
    EPSG:27573
    EPSG:7413
    EPSG:7422

Du coup je ne sais lequel prendre ni la précision que j'aurai.

Merci

Quelques précisions :
    - Les Lambert I ; II ; III et IV sont caduques depuis longtemps, il ne faut plus les utiliser.
    - Les systèmes de coordonnées géographiques (tel que le WGS84) donnent les coordonnées des points en degrés de longitude / latitude. Utilisables partout sur le globe, donc, mais pas adaptés dès lors que tu veux être en système métrique. Si tu veux être en système métrique, il faut utiliser un système projeté, qui dépendra de ta zone de travail. Un système projeté déforme toujours les objets, c'est pourquoi il faut choisir le système qui déforme le moins les objets dans un secteur donné ;
    - Le système Lambert93 (EPSG:2154) est le système en cours légal pour la métropole. Il est adapté pour des données à l'échelle 'France métropolitaine', et / ou pour des données qui supportent des erreurs de l'ordre de quelques décimètres au kilomètre (mais la déformation linéaire est très variable en fonction de l'écart à la lattitude de référence, qui est de 46 ° 30 ' N - à peu près Poitiers. Pour la Corse ou le Nord, cette déformation sera plutôt de l'ordre de quelques mètres au kilomètre).
    - Cette imprécision n'est pas acceptable dans certains métiers, et notamment pour des données pouvant faire l'objet d'une DICT ; dans ce cas il faut utiliser les 'coniques conformes' qui sont des déclinaisons locales du Lambert 93, réduites à une emprise correspondant à 1 degré de latitude. Dans ton cas, Nîmes étant à la latitude 43, tu devrais utiliser le CC43 (EPSG:3943);
    - un dernier critère de choix peut intervenir : il est fortement conseillé d'avoir l'ensemble de ses couches dans un même système de coordonnées : il est donc utile d'avoir cette discussion avec les autres utilisateurs de SIG de ta structure (ou les structures avec lesquelles tu travailles) et d'accorder vos violons une bonne fois pour toute ... à toi d'être convaincant.

Bon courage
    Jean

Un très grand merci pour vos réponses et pour tes précisions tijan qui m’eclairent Énormément !
    Dernière modification par kagou ; 09/12/2017 à 00h09.

Discussions similaires

1. [Didacticiel] Utilisation de GPS, lien GPS base de donnée et SIG
    Par stanley dans le forum Espace GPS et Solutions Nomades
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2011, 11h44
  2. [PhotoExploreur 3D] Didacticiel
    Par lid dans le forum Ressources
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 01h02
  3. [GPS Euronav III] Didacticiel
    Par lid dans le forum Espace GPS et Solutions Nomades
    Réponses: 0