Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Emploi
    Rien à voir avec du SIG
    Organisme
    ASCOMADE

Question Est-ce la bonne méthode ?

Bonjour,

En préalable, manipuler un SIG n'est pas du tout mon métier mais là faire des cartes indiquant le périmètre de collectivités et l'emplacement d'installations. Rien de très compliqué normalement.
    Pour commencer, je suis parti de la base ADMIN EXPRESS de l'IGN pour avoir toutes les communes françaises.
    Avec QGIS, j'ai enregistré la base en un fichier excel que j'ai pu compléter avec diverses informations.
    J'ai supprimé tous les champs d'ADMIN EXPRESS sauf celui qui me sert de clé primaire
    J'ai fait la jointure entre le shapefile et la base excel.
    Je voudrai maintenant faire mes cartes, par communauté de communes (CC) par exemple. Pour ça, j'ai dupliqué le shapefile, puis supprimer les communes ne faisant pas partie de la CC. Problème ça agit aussi sur le shapefile de départ. C'est comme ça que j'ai réalisé que "dupliquer" gardait un lien entre les couches.

J'ai donc fait autrement, c'est-à-dire "enregistrer sous" le shapefile de base en un autre shp. J'ai dû refaire la jointure avec la base excel, parce que les données attachées au nouveau shp étaient en désordre. Puis j'ai fait la sélection pour supprimer les communes à ne pas garder.
    Ça marche, mais j'ai l'impression qu'il y aurait plus simple et rapide comme méthode. Est-ce le cas ?

Merci de votre éclairage.

Par défaut Re : Est-ce la bonne méthode ?

Bonjour,

Il y a plusieurs possibilités en fonction de vos besoins.

Vous pouvez par exemple dans les propriétés de la couche dans la partie style utiliser une symbologie catégorisée au lieu d'unique en spécifiant votre colonne EPCI (puis faire classer) là vous pouvez désélectionner les EPCI qui ne vous intéresse pas pour éviter une suppression de données

Vous pouvez aussi dans le menu vecteur outil de géotraitements utiliser l'outil regrouper en utilisant le champ des EPCI pour le champ de catégorie (la table créée contient alors la limite des EPCI)
    Diplos

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Quelle bonne méthode pour automatiser la conversion de 3072 raster en vecteur ?
    Par Richelsdorfite dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/03/2017, 12h39
  2. [ArcGIS 10.x] Projection de Bonne Belge
    Par SarahV dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2015, 16h58

Liens sociaux

Règles de messages