Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Talking Assistance svp ---- geometrie et statistiques ---- merci d'avance

Bonjour à tous,

Je suis débutant en Qgis et la question que je me pose sera peut-être facile à résoudre pour vous; en tout cas je l'espère car cela me rendre un grand service pour traiter mes données, dans le cadre d'une thèse.

Voici le problème: ma carte est constitué d'un certain nombre de pixels (voir ci-joint). Certains sont adjacents à d'autres pixels, d'autres sont isolés.

J'aimerais pouvoir calculer rapidement le nombre "d'agglomérations", i.e. le nombre de groupement de pixels.

Par exemple sur la capture d'écran ci-dessous, il y à trois agglomérations.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		3_agglomérations.JPG 
Affichages :	30 
Taille :		9,2 Ko 
ID : 			8968

Sur l'exemple du dessous, il y à 2 agglomérations:

Nom : 		2_agglo.JPG 
Affichages :	29 
Taille :		9,3 Ko 
ID : 			8969

J'espère que vous voyez l'idée Bien sûr j'ai des données bien trop importantes pour faire cela "à la main", et il me faudrait donc une méthode générique si possible.

J'ai pensé le faire avec la table attributaire mais, ne maîtrisant pas très bien les fonctionnalités QGis, je me suis vite retrouvé sans réelle piste...

Je vous serais extrêmement reconnaissant si vous pouviez me sortir de ce mauvais pas

Bonne soirée,

Martin

Par défaut Re : Assistance svp ---- geometrie et statistiques ---- merci d'avance

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez des attributs que vous souhaitez conserver mais si ce n'est pas le cas vous pouvez ajouter un champ test avec une valeur à 1.