Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Talking Assistance svp ---- geometrie et statistiques ---- merci d'avance

Bonjour à tous,

Je suis débutant en Qgis et la question que je me pose sera peut-être facile à résoudre pour vous; en tout cas je l'espère car cela me rendre un grand service pour traiter mes données, dans le cadre d'une thèse.

Voici le problème: ma carte est constitué d'un certain nombre de pixels (voir ci-joint). Certains sont adjacents à d'autres pixels, d'autres sont isolés.

J'aimerais pouvoir calculer rapidement le nombre "d'agglomérations", i.e. le nombre de groupement de pixels.

Par exemple sur la capture d'écran ci-dessous, il y à trois agglomérations.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		3_agglomérations.JPG 
Affichages :	30 
Taille :		9,2 Ko 
ID : 			8968

Sur l'exemple du dessous, il y à 2 agglomérations:

Nom : 		2_agglo.JPG 
Affichages :	29 
Taille :		9,3 Ko 
ID : 			8969

J'espère que vous voyez l'idée Bien sûr j'ai des données bien trop importantes pour faire cela "à la main", et il me faudrait donc une méthode générique si possible.

J'ai pensé le faire avec la table attributaire mais, ne maîtrisant pas très bien les fonctionnalités QGis, je me suis vite retrouvé sans réelle piste...

Je vous serais extrêmement reconnaissant si vous pouviez me sortir de ce mauvais pas

Bonne soirée,

Martin

Par défaut Re : Assistance svp ---- geometrie et statistiques ---- merci d'avance

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez des attributs que vous souhaitez conserver mais si ce n'est pas le cas vous pouvez ajouter un champ test avec une valeur à 1.

Ensuite, dans les outils de vecteur utiliser l'outil regrouper sur le champ test.

Puis, vous utilisez l'outil de morceaux multiple à morceaux unique puis dans deux nouveaux champs vous calculez la surface de vos entités dans le premier et dans le deuxième champ vous divisez le premier champ par la surface d'un pixel
    Diplos

Par défaut Re : Assistance svp ---- geometrie et statistiques ---- merci d'avance

Bonjour,

Merci beaucoup Diplos pour votre aide

En utilisant l'outil regrouper (option --Tout regrouper--) sur une couche dont je ne souhaite pas garder les attributs, j'obtiens le résultat ci-dessous:

Nom : 		regroupement.JPG 
Affichages :	19 
Taille :		10,1 Ko 
ID : 			8971

On se rapproche du but car le nombre d'entités à été réduit en fonction des cases 'côtes à côtes'.

Par contre les cases qui ne se touchent que en diagonale ne forment pas une seule entité..

Voyez vous une solution pour que les cases en diagonales direct se regroupent également?

J'ai essayé d'utiliser l'outil 'morceaux multiples vers morceaux unique' mais sans résultat...

Encore merci pour vos réponses!!

Bien sincèrement,

Martin

Bonjour,

Il existe sans doute plusieurs possibilités (surtout avec du code) mais pour une solution Qgis vous pouvez essayer :

1 - Sur la couche de polygone obtenu ajouter un champ ID de type texte et "calculer le champ" avec @row_number
    2 - Réaliser une extraction de nœud
    3 - Sur la couche obtenue à l'étape 2 ajouter un champ IDM de type réel et calculer le champ avec le champ "ID"
    4 - Utiliser l'outil remove duplicates points (recherche par la boite à outil traitement, c'est un outil SAGA) sur la couche de point en spécifiant IDM pour Attribute [2] point with minimum attribute value pour Point to Keep et [3] mean value off all duplicates pour Numeric Attribute Values
    5 - Ajouter un champ difference et calculer le champ avec : to_string( "ID")- "IDM"
    6 - Faite une sélection dans le champ difference = 0, puis en mode édition supprimer les points et enregistrer vos modifications
    7 - Ensuite utiliser l'outil joindre les attributs par localisation entre les polygones et les points avec le prédicats géométriques touche - statistiques pour le résumé : min - table jointe : conserver tous les enregistrements (même ceux sans correspondance)
    8 - Faite une sélection sur le champ ID_1 is not null et Calculer le champ ID avec "ID_1"
    9 - Utiliser l'outil De morceaux uniques à morceaux multiples

Et normalement vous obtenez le résultat (avec des multi-parties)

- - MISE A JOUR - -

9 - Utiliser l'outil De morceaux uniques à morceaux multiples sur le champ ID

Chasseur de Bots
    Emploi
    Chargé de mission SIG

(en un peu plus simple)

Je pars du postulat que les pixels sont de même taille lorsqu'ils sont non regroupés.

1/ Créer une légère zone tampon dont le rayon est inférieur au plus court des côtés du pixel (cqfd la largeur)
    2/ Sur la couche des zones tampons, créer un champ rempli avec un identifiant unique (mettre à jour avec $id par exemple)
    3/ Mettre à jour la couche d'origine avec l'identifiant unique de la couche de la zone tampon avec la relation géographique Zone_tampon CONTAINS couche_pixels
    4/ Faire un DISSOLVE en regroupant sur le champ d'identifiants

Bonsoir Diplos et merci beaucoup de la précision de tes explications

Après maintes difficultés mineures je pense avoir réussi les 7 premières étapes (wowooo).

Par contre je bloque à l'étape 8:

8 - Faite une sélection sur le champ ID_1 is not null et Calculer le champ ID avec "ID_1"

Mes question sont:

Le champ ID_1 n'existe pas a priori puisqu'on ne l'à jamais créer?

Que signifie "faire une sélection sur le champ"?

Avec cela je devrais parvenir à l'étape 9 et voir si cela fonctionne

Merci mille fois pour ton assistance

Martin

PS:

pour l'étape 6

- Faite une sélection dans le champ difference = 0, puis en mode édition supprimer les points et enregistrer vos modifications

Est-on bien d'accord que l'on supprime toutes les entités dont le champ différence est différent de 0?

Merci Skal,

ça à l'air plus rapide en effet!

Pourrais tu s'il te plaît préciser les actions à faire en étape 3 et 4:
    - Comment mettre à jour la couche d'origine (quelle onglet et quelle action à choisir?)
    - Faire un DISSOLVE en regroupant: outil regrouper de l'onglet vecteur?

Merci merci merci; je sens que la victoire est proche

Très bonne journée

Martin

Bonjour Diplos et Skal,

C'est tout bon cela fonctionne, grâce à un mix d'outils issues de vos deux méthodes

1) Création d'une zone tampon = A (assez large pour que les pixels diagonaux se chevauchent mais assez étroites pour ne pas combler les éventuels espaces vides entre deux pixels)

2) Regoupement sur A en utilisant un champ à identifiant unique = couche B

3) Morceaux unique vers morceaux multiples sur B = couche C.

4) Le nombre d'entités en couche C correspond bien à mes "agglomérations"

Je vous remercie tous les deux pour votre aide!!! Cela m'a permis d'apprendre plusieurs fonctionnalités QGIS nouvelles pour moi

Très bonne continuation

Martin

Discussions similaires

1. Tutoriel de prise en main et avancé Skeptchup Make
    Par Quentin L. dans le forum Théorie / Méthodologie 3D
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2016, 00h07
  2. un avis sur ma bdd? merci
    Par sigiste99 dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2016, 11h00
  3. [ArcGIS 10.x] Mauvaises sorties de statistiques zonales et statistiques par blocs
    Par AnneMi dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2016, 21h40
  4. [QGIS 2.x] Problème QGIS syntaxe de filtre avancé
    Par benprev dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2013, 13h28
  5. Merci
    Par chab dans le forum Support, Critiques et Avis de la Communauté SIG
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2013, 23h14

Liens sociaux