Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Par défaut Composeur et pages multiples

Bonjour à tous,

Après lecture de la documentation du composeur (celle qui se trouve dans le site de Qgis), je n'ai pas trouvé d'option qui me permettrait d'exporter sous forme d'image les différentes pages créées individuellement. Il est possible que j'aie loupé quelque chose mais j'ai vraiment fait le tour. Peut-être une case dans une rubrique, une valeur à entrer quelque part...

Quand j'exporte la première page (ou n'importe laquelle), j'obtiens une image qui englobe toutes les pages. Et, en prime, une image isolée avec un élément (une échelle). Je pressens que la solution est proche, mais je ne trouve pas.

Quelqu'un pourrait me dire où trouver l'option qui me manque ? Ou, au moins, une documentation sur le composeur plus développée (et en français !) ?

Ib.

Modérateur

Par défaut Re : Composeur et pages multiples

Bonjour,
    On parle bien de cette page http://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/us...port-as-image?
    Je peux ne pas bien comprendre mais l'outil "Composeur --> Exporter au format image" génère justement un fichier par page. Tu ne peux pas obtenir une image qui englobe toutes les pages, sauf peut-être à avoir coché "Rogner au contenu" dans la fenêtre qui s'affiche pendant le processus d'export. Ignore cette fenêtre et le comportement décrit dans le premier paragraphe du chapitre (une page <-> un fichier) s'exécutera.
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Citation Envoyé par Santanna Voir le message
    Bonjour,
    On parle bien de cette page http://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/us...port-as-image?
    Je peux ne pas bien comprendre mais l'outil "Composeur --> Exporter au format image" génère justement un fichier par page. Tu ne peux pas obtenir une image qui englobe toutes les pages, sauf peut-être à avoir coché "Rogner au contenu" dans la fenêtre qui s'affiche pendant le processus d'export. Ignore cette fenêtre et le comportement décrit dans le premier paragraphe du chapitre (une page <-> un fichier) s'exécutera.
    Ça marche parfaitement !! C'était ça le "truc" qui m'avait échappé !! Effectivement, la case rogner au contenu était cochée. Merci beaucoup ! (Je sens que j'y aurai passé des journées sans trouver.)

Modérateur

En relisant la doc, si on la parcourt en diagonale (notamment à cause des portions en anglais) et s'appuie sur la copie d'écran, je pense qu'il est légitime/facile de se méprendre. Ca mériterait une petite précision.
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

PS La page de la documentation est partiellement en anglais. Du coup, si c'écris en clair quelque part, je n'ai pas pu comprendre.

PPS En fait, c'était bien écrit en français. Mais la formulation n'est pas très claire. "Si la composition inclue une seule page, la sortie sera dimensionnée pour inclure l’ensemble de la composition. Si la composition est à pages multiples, chaque page sera rognée pour inclure uniquement la zone de la page contenu des objets."

En fait, le résultat n'était, de toute manière, pas conforme à ce qui était annoncé. J'ai une carte sur une page et une vue agrandie sur la deuxième. Du coup, avec l'option "rogner au contenu", Qgis imprime l'ensemble des cartes dans la première page il ne laisse pour la deuxième que les éléments libres (et pourtant liées eux-aussi). En tout cas, c'est bon de savoir que l'on doit éviter cette option si l'on ne veut pas avoir de soucis.

- - MISE A JOUR - -

En m'aidant de Deep-L, je vais essayer de "traduire" (hum... on ne rit pas) des portions restées en anglais. J'y apprendrai sûrement des choses !

En revanche, je ne sais pas à qui je pourrais envoyer le résultat.

Modérateur

Pour aider à la traduction de QGIS, c'est par ici https://qgis.org/fr/site/getinvolved...g-a-translator
    En résumé, tu crées un compte sur Transifex, tu demandes à joindre l'équipe FR (doc-website d'un côté, application de l'autre) et puis tu traduis au gré de tes envies (y compris corriger les traductions qui te chiffonnent) et tes modifs sont visibles le lendemain.
    Je ne connais pas Deep-L mais en l'état actuel de la structuration du projet QGIS, et encore plus vrai pour la doc, utiliser Transifex est le plus facile. Tout est déjà intégré.

Et oui, traduire ou écrire la doc sont de bons moyens de découvrir et mieux cerner les fonctionnalités de l'application.

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Merci pour l'info sur Transifex. Je verrai si je peux aider !

- - MISE A JOUR - -

J'ai encore un souci avec Qgis et son composeur : après avoir relu la documentation et avoir fait le tour des menus, je ne trouve pas comment redimensionner une seconde page.

Hier soir, j'avais deux cartes identiques en taille (élément copié et collé), avec des contenus disposés différemment. La première a bien été adaptée, mais je ne parviens pas à modifier les dimensions de la seconde et encore moins à faire une adaptation automatique. Le bouton Resize layer tient compte de l'ensemble des éléments et pas seulement de ceux qui sont rattachés à la page 2.

Modérateur

Bonjour,
    La fonction "Resize layout" (donc v3? ou son pendant v2 du panneau Composition) recadre TOUTE ta mise en page sur une unique page.
    Pour avoir chaque page de traitée différemment dans une composition multi-page, il faut faire le rognage lors de la procédure d'export.
    En espérant avoir compris la question...

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Citation Envoyé par Santanna Voir le message
    Bonjour,
    La fonction "Resize layout" (donc v3? ou son pendant v2 du panneau Composition) recadre TOUTE ta mise en page sur une unique page.
    Pour avoir chaque page de traitée différemment dans une composition multi-page, il faut faire le rognage lors de la procédure d'export.
    En espérant avoir compris la question...
    Cette fois, il s'agit de la version 3 de Qgis.

Donc, c'est normal que le bouton Resize layout ne traite qu'une page. Dommage, ça émousse son intérêt. Un "Resize page" tenant compte des éléments rattachés à chaque page ne serait pas totalement inutile.

Si j'ai bien compris, il faut sélectionner le rognage au moment de l'exportation pour que chaque page ait la dimension des objets qui se trouvent dessus. Mais, dans ce cas, je risque tout de même d'avoir des pages de taille différente si l'un des éléments (une légende par exemple) voit sa dimension varier. Il n'existe aucune possibilité de modification des pages en cours de route ?

J'ai en tête un exemple bien concret : j'ai une série de douze cartes pratiquement identiques. Seul un élément change. Mais je réalise à la toute dernière page, qu'un texte déborde légèrement et élargit le cadre de la légende. Pour avoir des fichiers de dimensions identiques, au pixel près, il me faut soit refaire toutes les cartes, une par une, soit créer des pages plus grandes et faire des copier/coller soit modifier l'ensemble des dimensions des pages déjà créées et remplies. Actuellement, avec Qgis, il n'est pas possible de choisir cette dernière manière de précéder ?

Modérateur

Bonjour,
    Un "Resize page" tenant compte des éléments rattachés à chaque page ne serait pas totalement inutile.
    Au risque de me répéter, https://issues.qgis.org est ton ami
    Mais, dans ce cas, je risque tout de même d'avoir des pages de taille différente si l'un des éléments (une légende par exemple) voit sa dimension varier.
    Oui, si elle sort du rectangle englobant l'ensemble par page, oui, cette page sera différente des autres.
    il me faut soit refaire toutes les cartes, une par une, soit créer des pages plus grandes et faire des copier/coller soit modifier l'ensemble des dimensions des pages déjà créées et remplies. Actuellement, avec Qgis, il n'est pas possible de choisir cette dernière manière de précéder
    Modifier toutes en même temps, pas à ma connaissance, et si besoin (et ça peut être utile en effet), voir ton ami ci-dessus mentionné. Par contre, un clic droit sur la page te permet d'accéder à ses propriétés et donc en modifier la taille.

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Au risque de me répéter, https://issues.qgis.org est ton ami
    Euh... Oui, je l'ai déjà lu. J'ai dû oublier de dire que je ne comprends rien à cette page. Je ne maîtrise pas l'anglais du tout. Enfin... suffisamment pour demander le sel, mais pas plus.

A moins, bien sûr, que l'on puisse faire des suggestions en français. Mais je n'ai rien vu qui le laisse penser. En fait, j'ai bien pensé à employer DeepL, mais je ne sais pas trop si je peux faire confiance à un robot. Les traductions faites par Google Translate étaient assez perfectibles. Et, impossible, de mon côté, de vérifier si le résultat est compréhensible, comique ou me fait passer pour un amateur de LSD.

Autrement, merci pour le clic droit !! Je n'y avais pas pensé du tout. Examiner systématiquement tous les champs et menus et ne pas penser au clic droit...

C'est vrai que c'est un brin laborieux de refaire la dimension de 15 pages l'une après l'autre. Mais c'est toujours mieux que de reprendre tout l'ensemble depuis le début, juste parce qu'on vous a demandé un changement de texte et qu'une carte dépasse de 5 millimètres et coupe une lettre.

Modérateur

Euh... Oui, je l'ai déjà lu. J'ai dû oublier de dire que je ne comprends rien à cette page. Je ne maîtrise pas l'anglais du tout. Enfin... suffisamment pour demander le sel, mais pas plus.
    La version introductive en franglais (désolé si la communauté francophone ne traduit pas les pages) est aussi . En somme il vous faut créer un compte sur le site et une fois validé, vous pouvez signaler les bugs. L’interface est plutôt traduite, de mémoire.
    A moins, bien sûr, que l'on puisse faire des suggestions en français. Mais je n'ai rien vu qui le laisse penser. En fait, j'ai bien pensé à employer DeepL, mais je ne sais pas trop si je peux faire confiance à un robot. Les traductions faites par Google Translate étaient assez perfectibles. Et, impossible, de mon côté, de vérifier si le résultat est compréhensible, comique ou me fait passer pour un amateur de LSD.
    Je pencherais plutôt pour mixer les deux langues dans le message: la version en anglais (issue de DeepL ou tout autre traducteur) au début, et la version française écrite en dessous. Faut pas se prendre la tête non plus; QGIS a des contributeurs de par le monde et même si l'anglais est la langue utilisée dans les communications, il n'en reste pas moins que tout le monde est conscient que tout le monde n'est pas anglophone. Et des coquilles, même les anglophones en font (on en fait en français nous aussi). En outre, il y a un certain nombre de contributeurs francophones donc le message sera toujours compris par quelqu'un.
    Je parais peut-être insistant mais vos besoins ne sont pas forcément les miens et c'est en (a minima) exprimant les vôtres auprès des développeurs que vous avez des chances de les voir mis en œuvre. Ce sont ces idées et ces signalements de bug qui font la qualité et la pérennité de l'outil. Mais vous êtes évidemment libre de votre choix.
    Et perso, je préfère de loin lire des signalements de bug ou des propositions d'amélioration là où ils sont audibles que de lire des complaintes de gens sur les forums non liés au projet.
    Autrement, merci pour le clic droit !! Je n'y avais pas pensé du tout. Examiner systématiquement tous les champs et menus et ne pas penser au clic droit...
    En même temps, ce n'est pas très évident comme emplacement. Et vous n'êtes pas le premier à l'avoir vainement cherché...

Modérateur

Pour avoir des fichiers de dimensions identiques, au pixel près, il me faut soit refaire toutes les cartes, une par une, soit créer des pages plus grandes et faire des copier/coller soit modifier l'ensemble des dimensions des pages déjà créées et remplies. Actuellement, avec Qgis, il n'est pas possible de choisir cette dernière manière de précéder ?
    Pour information, demande de fonctionnalité faite à https://issues.qgis.org/issues/18761. Après, demander n'est pas toujours suffisant...

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Et perso, je préfère de loin lire des signalements de bug ou des propositions d'amélioration là où ils sont audibles que de lire des complaintes de gens sur les forums non liés au projet.
    Je suis pleinement d'accord !! Pour ce qui est des fonctionnalités à développer ou à créer, il est évident qu'il vaut mieux s'adresser aux développeurs qu'à des utilisateurs, même aguerris.

Cela dit, il est parfois difficile de déterminer si le comportement déroutant du logiciel est une erreur, une nouvelle manière de procéder ou une lacune provisoire. Et, bien entendu, il faut savoir comment s'adresser aux développeurs ! Je vais faire mon inscription et envoyer des suggestions (dans les deux langues) pour les fonctions qui me manquent et qui pourraient intéresser d'autres utilisateurs. Mais avec le passage de la version 2 à la version 3, j'ai parfois des doutes. Des outils ont migré d'un menu à un autre, d'une extension à Qgis directement... Et, pour certaines fonctions, j'ai bien vu que c'était vraiment l'usage plus expérimenté qui faisait la différence (avec le formatage HTML du texte, par exemple, ou avec les formules). Ce ne sont pas vraiment des absences, mais des fonctionnalités un peu trop discrètes.

Discussions similaires

1. [ArcGIS 10.x] Pages dynamiques - étiquettes
    Par lauvergnat dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2014, 11h11
  2. [ArcGIS 10.x] Pages dynamiques
    Par twipog_ dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2014, 11h32
  3. Recherche : Trop de pages...
    Par ErwanD dans le forum Support, Critiques et Avis de la Communauté SIG
    Réponses: 4