Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Par défaut Composeur et pages multiples

Bonjour à tous,

Après lecture de la documentation du composeur (celle qui se trouve dans le site de Qgis), je n'ai pas trouvé d'option qui me permettrait d'exporter sous forme d'image les différentes pages créées individuellement. Il est possible que j'aie loupé quelque chose mais j'ai vraiment fait le tour. Peut-être une case dans une rubrique, une valeur à entrer quelque part...

Quand j'exporte la première page (ou n'importe laquelle), j'obtiens une image qui englobe toutes les pages. Et, en prime, une image isolée avec un élément (une échelle). Je pressens que la solution est proche, mais je ne trouve pas.

Quelqu'un pourrait me dire où trouver l'option qui me manque ? Ou, au moins, une documentation sur le composeur plus développée (et en français !) ?

Ib.

Modérateur

Par défaut Re : Composeur et pages multiples

Bonjour,
    On parle bien de cette page http://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/us...port-as-image?
    Je peux ne pas bien comprendre mais l'outil "Composeur --> Exporter au format image" génère justement un fichier par page. Tu ne peux pas obtenir une image qui englobe toutes les pages, sauf peut-être à avoir coché "Rogner au contenu" dans la fenêtre qui s'affiche pendant le processus d'export. Ignore cette fenêtre et le comportement décrit dans le premier paragraphe du chapitre (une page <-> un fichier) s'exécutera.
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Citation Envoyé par Santanna Voir le message
    Bonjour,
    On parle bien de cette page http://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/us...port-as-image?
    Je peux ne pas bien comprendre mais l'outil "Composeur --> Exporter au format image" génère justement un fichier par page. Tu ne peux pas obtenir une image qui englobe toutes les pages, sauf peut-être à avoir coché "Rogner au contenu" dans la fenêtre qui s'affiche pendant le processus d'export. Ignore cette fenêtre et le comportement décrit dans le premier paragraphe du chapitre (une page <-> un fichier) s'exécutera.
    Ça marche parfaitement !! C'était ça le "truc" qui m'avait échappé !! Effectivement, la case rogner au contenu était cochée. Merci beaucoup ! (Je sens que j'y aurai passé des journées sans trouver.)

Modérateur

En relisant la doc, si on la parcourt en diagonale (notamment à cause des portions en anglais) et s'appuie sur la copie d'écran, je pense qu'il est légitime/facile de se méprendre. Ca mériterait une petite précision.
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

PS La page de la documentation est partiellement en anglais. Du coup, si c'écris en clair quelque part, je n'ai pas pu comprendre.

PPS En fait, c'était bien écrit en français. Mais la formulation n'est pas très claire. "Si la composition inclue une seule page, la sortie sera dimensionnée pour inclure l’ensemble de la composition. Si la composition est à pages multiples, chaque page sera rognée pour inclure uniquement la zone de la page contenu des objets."

En fait, le résultat n'était, de toute manière, pas conforme à ce qui était annoncé. J'ai une carte sur une page et une vue agrandie sur la deuxième. Du coup, avec l'option "rogner au contenu", Qgis imprime l'ensemble des cartes dans la première page il ne laisse pour la deuxième que les éléments libres (et pourtant liées eux-aussi). En tout cas, c'est bon de savoir que l'on doit éviter cette option si l'on ne veut pas avoir de soucis.

- - MISE A JOUR - -

En m'aidant de Deep-L, je vais essayer de "traduire" (hum... on ne rit pas) des portions restées en anglais. J'y apprendrai sûrement des choses !

En revanche, je ne sais pas à qui je pourrais envoyer le résultat.

Modérateur

Pour aider à la traduction de QGIS, c'est par ici https://qgis.org/fr/site/getinvolved...g-a-translator
    En résumé, tu crées un compte sur Transifex, tu demandes à joindre l'équipe FR (doc-website d'un côté, application de l'autre) et puis tu traduis au gré de tes envies (y compris corriger les traductions qui te chiffonnent) et tes modifs sont visibles le lendemain.
    Je ne connais pas Deep-L mais en l'état actuel de la structuration du projet QGIS, et encore plus vrai pour la doc, utiliser Transifex est le plus facile. Tout est déjà intégré.

Et oui, traduire ou écrire la doc sont de bons moyens de découvrir et mieux cerner les fonctionnalités de l'application.

Discussions similaires

1. [ArcGIS 10.x] Pages dynamiques - étiquettes
    Par lauvergnat dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2014, 12h11
  2. [ArcGIS 10.x] Pages dynamiques
    Par twipog_ dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2014, 12h32
  3. Recherche : Trop de pages...
    Par ErwanD dans le forum Support, Critiques et Avis de la Communauté SIG
    Réponses: 4