Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Emploi
    Chargé de mission Rivières
    Organisme
    Syndicat Mixte

Par défaut Générer une couche de polygones, intersection de polygones uniques se superposant

Bonjour à tous,

Je dispose de 5 couches vecteur de type polygone, contenant chacune un polygone unique représentant l'étendue spatiale d'une compétence donnée (C1, C2, C3, C4 et C5).
    Ces polygones se superposent mais ont chacun une emprise différente (le polygone d'une de ces 5 couches inclut par ailleurs tous les autres : C1)

Je cherche par recoupement, à disposer d'une couche vecteur unique constituée de polygones découpés en fonction des 5 couches citées, de manière à obtenir les 8 polygones correspondant aux 8 cas de figures relevés :
    - C1+C2+C3+C4+C5
    - C1+C2+C3+C4
    - C1+C2+C4+C5
    - C1+C2+C3+C5
    - C1+C2+C3
    - C1+C2+C4
    - C1+C4+C5
    - C1+C4

Voici par ailleurs une petite illustration de la superposition des différentes compétences :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		PourForumSIG.jpg 
Affichages :	18 
Taille :		62,6 Ko 
ID : 			8962

Bien conscient qu'il est possible d'obtenir le résultat désiré par une série fastidieuse de "Couper", d'"Intersection", de "Difference" et autres "Outils de géotraitement"..., je cherche surtout à savoir s'il existe un moyen plus rapide d'arriver à mes fins.

En vous remerciant d'avance de vos propositions.

Bien cordialement,

Par défaut Re : Générer une couche de polygones, intersection de polygones uniques se superposan

Bonjour,

Je pense qu'en utilisant l'outil "Union" vous arriverez plus rapidement à vos fins.

La condition préalable est la création d'un champ s'il n'existe pas de type C1 avec une valeur à 1 sur la couche C1, C2 avec une valeur à 1 sur la couche C2, idem jusqu'à C5.

Puis en réalisant une sélection attributaire (par exemple pour avoir le résultat C1+C4 il suffit de faire une requête si C1 =1 OR C4=1 - Pour avoir uniquement la partie commune il faut remplacer le OR par un AND).

Enfin, en enregistrant la sélection dans une nouvelle couche.
    Diplos

Emploi
    Chargé de mission Rivières
    Organisme
    Syndicat Mixte

Par défaut Re : Générer une couche de polygones, intersection de polygones uniques se superposan

Bonjour,

Merci pour ta proposition Diplos.

Afin de préciser mon souhait pour que ce soit plus clair, l'objectif est d'obtenir une couche unique de 8 polygones correspondant à chacune des couleurs de remplissage de polygones de l'illustration de mon premier post.
    Les couleurs de remplissage résultent de la superposition des 5 couches donnant par transparence ces 8 couleurs : orange foncé, orange clair, brun, gris, "gris-beige", vert, "vert-gris" et "vert clair" (les deux dernières couleurs séparées par une limite rose étant très proches).

Par ailleurs, l'idée est que je pourrais très bien avoir X emprises avec Y combinaisons de superposition possibles et Z combinaisons de superposition effectives sans les avoir déterminées à l'avance.
    Ici, X=5 (5 emprises superposées), donc Y=2^X=2^5 soit Y=32 mais Z=8

Je m'imaginais qu'il y avait un moyen de mettre en entrée mes 5 couches et obtenir en sortie ma couche unique avec mes 8 polygones (mais j'aurais très bien pu en avoir 32 selon comment elles se seraient superposées).

En vous remerciant d'avance de vos propositions !

Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi ma réponse ne convient pas.

Il suffit de te contenter du résultat de l'union.

Le résultat n'as pas le bon nombre de polygone donc tu ajoutes un champs puis tu fait un calcul du type "IF C1=1 AND C2=1 C3=1 AND C4=1 AND C5 =1 return '1' ELIF C1=1 AND C2=1 AND C3=1 AND C4=1 return '2'" [...] (les différents return te donne 8 possibilités)

Tu obtiens alors un champs sur lequel tu peux utiliser l’outil "de morceaux uniques à morceaux multiples" et créé une couche contenant des multiparties qui contiendra 8 polygones.
    Diplos

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Intersection polygones
    Par doudel dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2016, 11h52
  2. [GRASS 6.x] Ne conserver que les polygones jointifs de ceux d'une autre couche de polygones
    Par SMPSS dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2015, 13h48
  3. [ArcGIS 9.x] Gestion polygones se superposant
    Par kalas76 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2011, 08h33
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2007, 20h11
  5. [MapInfo 7.x] Générer des polygones
    Par jeje 331 dans le forum Programmation
    Réponses: 3