Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
    Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Par défaut Reporter l'emprise d'un cadre

Bonjour à tous,

Il m'arrive de temps en temps de faire des cartes avec une vue générale et un agrandissement d'une ou plusieurs zones dont l'emprise est figurée par un rectangle. C'est même assez fréquent.

Anciennement dans ArcGIS, j'avais trouvé une fonction assez pratique qui permettait de faire figurer dans un cadre l'emprise d'un ou plusieurs autres cadres. Or, je ne vois pas où se trouve l'équivalent dans Qgis. Pour le moment, je crée une couche vectorielle dans laquelle je trace des rectangles, puis je reporte les coordonnées des cadres réalisés dans le composeur sur les noeuds des rectangles. Ce n'est pas foncièrement compliqué, mais un peu laborieux et je ne manque pas de me tromper de temps dans les lignes et colonnes. Quand on a plus d'une douzaine de rectangles à reporter sur la carte générale, c'est un peu pénible. Et il faut refaire les copier/coller des coordonnées dès qu'un élément modifie l'emprise d'un agrandissement.

N'y aurait-il pas un procédé plus pratique ? J'ai cherché du côté de l'Atlas mais je n'ai pas l'impression que ce soit la bonne piste.

Ib.

Emploi
    Chargé de mission SIG

Par défaut Re : Reporter l'emprise d'un cadre

Tu crées des autres cadres de cartes (là il faut jouer avec les réglages de visibilité ou verrouiller les couches / styles de couche dans les options du cadre de carte de la mise en page si tu ne souhaites pas que ton aperçu soit identique (sauf au niveau du zoom) que tes cartes montrant les données).
    Dans les options du cadre qui aura les petits 'rectangles' d'aperçu, tu descends un peu et il y a une option qu'il faut développer qui s'appelle 'Aperçus'. Là, tu peux ajouter autant d'aperçus que tu le souhaites avec le bouton "+" vert et choisir via la liste déroulante 'Cadre de carte' la carte se référant à l'aperçu que tu configures.

La doc pour la 2.18 : http://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/us...html#overviews

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Merci pour cette réponse !!

Je vais appliquer la méthode sans tarder. Et lire la documentation (même si j'ai dû déjà la parcourir... peut-être pas suffisamment bien !).

Accessoirement, quelqu'un saurait s'il est dans les projets de Qgis d'ajouter un bouton "Nord" au composeur ? Et s'il y aura un jour une fonction pour créer un cadre-carte en sélectionnant un rectangle manuellement sur une autre carte ? J'ai souvent l'impression que ce sont des fonctions qui auraient leur place mais je ne sais pas trop à qui adresser mes suggestions.

Emploi
    Chargé de mission SIG

Pour la flèche Nord (tu appelles ça "bouton Nord", est-ce que j'ai bien saisi ?), il faut mettre un cadre image et en développant les options, tu pourras choisir une flèche Nord (ou d'autres icônes pré-installées avec QGIS).

Pour la mini-carte, de ce que j'ai compris, tu cherches un petit cadre qui permet d'afficher la France entière par exemple et où un rectangle d'emprise symboliserait ma position sur la carte et où, si je clique ou fait un rectangle, l'affichage ira là où j'ai demandé.
    Menu Vue > Panneaux > Aperçu
    et clic droit sur les couches 'Montrer dans l'aperçu'.
    Si j'ai bien compris ta demande, ça répond à ce que tu cherches.

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Citation Envoyé par SkåL Voir le message
    Pour la flèche Nord (tu appelles ça "bouton Nord", est-ce que j'ai bien saisi ?), il faut mettre un cadre image et en développant les options, tu pourras choisir une flèche Nord (ou d'autres icônes pré-installées avec QGIS).

Pour la mini-carte, de ce que j'ai compris, tu cherches un petit cadre qui permet d'afficher la France entière par exemple et où un rectangle d'emprise symboliserait ma position sur la carte et où, si je clique ou fait un rectangle, l'affichage ira là où j'ai demandé.
    Menu Vue > Panneaux > Aperçu
    et clic droit sur les couches 'Montrer dans l'aperçu'.
    Si j'ai bien compris ta demande, ça répond à ce que tu cherches.
    En fait, j'avais déjà trouvé cette manière de procéder. Ajouter une image et choisir un nord au format SVG. Disons que c'est un peu moins évident comme manipulation que dans SAGA ou ArcGIS ou l'ajout d'un nord se fait par l'intermédiaire d'une fonction spécifique (et à l'aide d'un bouton dédié). Et, surtout, Qgis — du moins jusqu'à une version 2.18 pas trop ancienne — n'offre qu'une sélection assez pauvre de symboles Nord. On peut en trouver via certaines polices de caractères mais c'est assez laborieux et limité. Quant aux images SVG, il y a toujours un petit doute sur les droits d'utilisation. J'ai trouvé une douzaine de fichiers libres de droits, mais rien qui me plaise énormément. C'est un peu dommage que Qgis n'ait pas un échantillon de symboles Nord prêts à l'emploi, pour celui qui doit faire en urgence un fichier et n'a pas le temps de faire son shopping sur internet.

Sinon, pour les aperçus, c'est exactement ce que je cherchais dans le composeur ! Il ne me reste plus qu'à trouver comment changer le style !

Emploi
    Chargé de mission SIG

Wikimedia :
    https://commons.wikimedia.org/wiki/Compass_rose

Recherche Google Images avec les droits appropriés :
    https://www.google.fr/search?q=north...&dpr=1#imgrc=_

2ème recherche sur Google :
    https://www.google.fr/search?biw=192....0.CLhWyHY8_IA

Après, déjà, les flèches Nord dans QGIS me conviennent car même si de base je les trouve un peu larges, en jouant avec les propriétés de dimensionnement et de couleur SVG de l'image (voir les modes de fusion), on peut déjà créer tout un tas de flèches personnalisées.
    Ne pas oublier non plus qu'une flèche Nord n'est pas là où doit se concentrer le design (sauf si on crée des mappemondes : https://youtu.be/GAHO2Kbi7rE), j'aime bien la présence d'une flèche Nord mais sobre.
    Et si tu as une idée de flèche Nord bien précise, trouve-en une, crées-en une et voilà.

QGIS est libre et gratuit, on peut bien passer un peu de temps pour la personnalisation de nos cartes !

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Citation Envoyé par SkåL Voir le message
    Wikimedia :
    https://commons.wikimedia.org/wiki/Compass_rose

Recherche Google Images avec les droits appropriés :
    https://www.google.fr/search?q=north...&dpr=1#imgrc=_

2ème recherche sur Google :
    https://www.google.fr/search?biw=192....0.CLhWyHY8_IA

Après, déjà, les flèches Nord dans QGIS me conviennent car même si de base je les trouve un peu larges, en jouant avec les propriétés de dimensionnement et de couleur SVG de l'image (voir les modes de fusion), on peut déjà créer tout un tas de flèches personnalisées.
    Ne pas oublier non plus qu'une flèche Nord n'est pas là où doit se concentrer le design (sauf si on crée des mappemondes : https://youtu.be/GAHO2Kbi7rE), j'aime bien la présence d'une flèche Nord mais sobre.
    Et si tu as une idée de flèche Nord bien précise, trouve-en une, crées-en une et voilà.

QGIS est libre et gratuit, on peut bien passer un peu de temps pour la personnalisation de nos cartes !
    Merci pour tous ces liens. Je vais voir tout ça !

Effectivement, ce n'est pas (et de loin) l'élément le plus important. Mais son absence, disons, crée une sensation de manque. Surtout après avoir passé des années à employer ArcGIS. Cela dit, je finissais le plus souvent les cartes sous Illustrator. L'absence d'un outil de répartition régulière (en parallèle de l'alignement) rendait les retouches quasi-obligatoires. Rien n'est parfait !

- - MISE A JOUR - -

Au sujet de la collection de flèches et roses cardinales, je conserve les liens. Mais tu devines sûrement que j'ai déjà fait quelques recherches auparavant. C'est pour ça que je regrettais qu'une sélection, même réduite, ne soit pas incluse sans Qgis. On trouve de très belles roses colorées et très travaillées, ce qui est à l'opposé de ce que je recherche. Et quand on trouve quelque chose de sobre, il n'est pas toujours facile de dire si son emploi est totalement libre. Même une police de caractères peut être sujette à litige.

Citation Envoyé par Ibiscus
    C'est pour ça que je regrettais qu'une sélection, même réduite, ne soit pas incluse sans Qgis.
    Si si, une sélection pas si réduite que ça est déjà incluse dans QGis.
    Elle se situe dans le répertoire des styles classiques de QGis, qui s'affiche par défaut quand tu fais "Rechercher dans les répertoires" dans le composeur d'impression.
    Sinon, tu peux voir les flèches dans ce dossier sur Windows : C:\Program Files\QGIS 2.18\apps\qgis\svg\arrows (mettre à jour selon ta version de QGis), ou en ligne sur le Github de développement de QGis : https://github.com/qgis/QGIS/tree/ma...ges/svg/arrows
    Moi je trouve qu'elles sont pas mal ces flèches !

Emploi
    Chargé de mission SIG

Pour compléter, voici les (principales) flèches Nord de QGIS :

si tu ajoutes la possibilité de changer la couleur 1, la couleur 2, la hauteur et la largeur, ça crée déjà un bon petit nombre de flèches Nord, très sincèrement, c'est sobre et très efficace.
    Et encore une fois, si tu as une idée précise que tu utilises dans toutes tes cartes, alors prends un logiciel type Inkscape (libre) ou illustrator (propriétaire) et crées-toi ta flèche Nord, tu peux partir d'un SVG existant.

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Citation Envoyé par Sylvain M. Voir le message
    Si si, une sélection pas si réduite que ça est déjà incluse dans QGis.
    Elle se situe dans le répertoire des styles classiques de QGis, qui s'affiche par défaut quand tu fais "Rechercher dans les répertoires" dans le composeur d'impression.
    Sinon, tu peux voir les flèches dans ce dossier sur Windows : C:\Program Files\QGIS 2.18\apps\qgis\svg\arrows (mettre à jour selon ta version de QGis), ou en ligne sur le Github de développement de QGis : https://github.com/qgis/QGIS/tree/ma...ges/svg/arrows
    Moi je trouve qu'elles sont pas mal ces flèches !
    En fait, j'ai une vague mais persistante sensation de déjà-vu. J'ai déjà dû avoir cette même conversation avec la même réponse. Toujours est-il que c'est vraiment sympa de m'indiquer l'emplacement de ces flèches. Je ne peux qu'approuver la décision d'ajouter une telle collection. Cependant, je regrette encore que ce soit caché dans le répertoire du logiciel et qu'il n'y ait pas un bouton pour y accéder directement sans devoir fouiller. Ce n'est pas pour faire le troll : si l'on ne me dit pas que l'application contient de tels éléments, pourquoi irai-je regarder dans ses répertoires de travail ? Il y a effectivement une belle collection de figures en svg (et pas seulement des flèches nord).

Juste un truc qui m'intrigue : chez moi, le répertoire par défaut n'est pas celui que tu as mentionné. Peut-être au début, mais j'en doute. Maintenant, il reprend le dernier répertoire ouvert, ce qui est sensiblement plus utile quand on pioche sans cesse dans le même répertoire de ressources.

Sinon, pas de répertoire Qgis dans Program Files, ici. Tout se trouve dans un répertoire à part nommé "OSGeo4W64". C'est sans doute dû à l'installateur.

- - MISE A JOUR - -

[QUOTE=SkåL;350915]Pour compléter, voici les (principales) flèches Nord de QGIS :

si tu ajoutes la possibilité de changer la couleur 1, la couleur 2, la hauteur et la largeur, ça crée déjà un bon petit nombre de flèches Nord, très sincèrement, c'est sobre et très efficace.
    Et encore une fois, si tu as une idée précise que tu utilises dans toutes tes cartes, alors prends un logiciel type Inkscape (libre) ou illustrator (propriétaire) et crées-toi ta flèche Nord, tu peux partir d'un SVG existant.[/QUOTE

C'est ce que j'ai fini par faire. Je commence à m'habituer au principe, même si ça rompt avec mes habitudes. Je ne déteste pas les flèches n°2 et 4. Mais effectivement, j'ai changé un peu les proportions. Et ajouté un kangourou. Les cartes actuelles manquent terriblement de kangourous.

Emploi
    Chargé de mission SIG

Mais c'est accessible depuis l'application !!

- Dans le composeur d'impression, créer un cadre 'Ajouter une image' (Menu mise en page) ;
    - Tant que le cadre d'image est sélectionné, se rendre dans l'onglet des propriétés de l'objet (Vue > Panneaux > Propriétés de l'objet (par défaut sur la droite))
    - Il y a plusieurs groupes d'options, dont certains sont développés, d'autres pas : Propriétés principales, Rechercher dans les répertoires, Paramètres SVG, rotation de l'image, etc.

Tous ces groupes possèdent une flèche noire devant qui indique si le groupe est développé ou non.
    Développer en cliquant sur la flèche située devant le groupe Rechercher dans les répertoires.

Et là, par défaut, QGIS affiche toutes les collections d'icônes SVG qui sont dans ses répertoires dont les flèches Nord !!

Et sans vouloir "troller", dans la documentation de la 2.14, c'est indiqué :
    http://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/us...the-image-item

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Merci de me l'avoir fait remarquer. Je n'avais pas vu cette option !!

Discussions similaires

1. [ArcGIS 10.x] Reporter des points sur un axe
    Par mishal22 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2013, 20h03
  2. [Photoshop] Création d'un cadre
    Par Elminster dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 15h04
  3. [Doc] Cadre légal autour du SIG
    Par tbertrand dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 5