Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Par défaut Outils de géotraitement intersection sur parcelles cadastrales

Bonjour,

Je dispose d'une couche représentant le cadastre sur laquelle j'ai dessiné plusieurs polygones représentant des surfaces agricoles exploitées.
    Je souhaite extraire la liste des parcelles (et donc des propriétaires) à partir de mes polygones (représentant les surfaces agricoles exploités).

Or en utilisant la fonction "Intersection" dans Outils de géotraitement, cela me sort effectivement les parcelles cadastrales des surfaces agricoles exploitées, MAIS AUSSI toutes les parcelles limitrophes ; sachant que mes polygones sont accrochés aux points des parcelles cadastrales.

Comment faire pour ne sortir EXCLUSIVEMENT les parcelles réellement exploitées et non aussi celle qui sont limitrophes.

Merci

Emploi
    Chargé de mission SIG

Par défaut Re : Outils de géotraitement intersection sur parcelles cadastrales

Tente d'utiliser les opérateurs tel que À l'intérieur.

Le souci que tu vas rencontrer et que si des parcelles cadastrales ont une petite surface ne serait-ce qu'infime à l'extérieur, ces dernières ne seront pas sélectionnées.
    Une méthode simple et rapide pour y palier est de créer une légère zone tampon sur le polygone des surfaces agricoles ce qui permettra d'éviter le problème ci-dessus.

Une autre solution est de transformer les parcelles cadastrales en points (plus exactement, transformer les centroïdes en points) et de sélectionner les points à l'intérieur des surfaces agricoles et de sélectionner enfin via jointure attributaire les polygones des parcelles correspondantes (si tu as besoin des polygones, si tu as juste besoin des numéros des parcelles, alors nul besoin de cette dernière jointure).

En mode plus avancé, on pourra calculer la surface d'intersection du polygone et sélectionner toutes les parcelles cadastrales au-dessus d'un certain seuil. Tout dépend de la finesse du résultat souhaité et des données dont on dispose (et aussi du temps à y consacrer).

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Bug / Outils de géotraitement / Regrouper
    Par BenjaminMB dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2016, 08h16
  2. [Données] Retrouver les anciennes parcelles cadastrales
    Par Arno dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2014, 10h52
  3. [Données] Nombre de parcelles cadastrales par commune
    Par Arno dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 3