Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Par défaut [Plugin Cadastre] Ouvrir base cadastre PostGis créée sur un autre PC

Bonjour à tous,

Avant de poser ma question, je remercie encore les développeurs et financeurs de ce formidable plugin, très utile !!!

Mes collègues travaillant sur le cadastre se connectent habituellement sur des bases Spatialite, et moi sur mon serveur PostGreSQL local.
    Je voulais aujourd'hui me connecter, depuis un autre poste, sur mon serveur PG pour afficher une base cadastre dans un schéma.
    J'arrive bien à me connecter via QGis à ce serveur, mais le plugin ne permet pas de sélectionner un schéma qui n'a pas été créé localement sur le poste.

Savez-vous comment créer une connexion à un Schéma cadastre (PostGreSQL) créé sur un autre poste que celui qui le consulte ?

Merci à vous !

Sylvain M.

Par défaut Re : [Plugin Cadastre] Ouvrir base cadastre PostGis créée sur un autre PC

T'es tu bien assuré que les autres utilisateurs ont un droit de lecture sur le schéma ?

Par défaut Re : [Plugin Cadastre] Ouvrir base cadastre PostGis créée sur un autre PC

C'est parce que tu veux l'ouvrir avec la flèche bleue du plugin j'imagine ?
    Moi aussi, j'ai ce souci avec les bdd spatialite, quand on les créée sur un poste, puis qu'on copie la base sur un autre poste, on ne peut afficher la bdd dans le plugin qui ne reconnait que celles créées in situ!
    Peut-être qu'une astuce serait de crééer une fausse base du même nom puis de la supprimer ensuite ? A tester!

Sinon, si ton user a les droits ou si tu connectes à ton serveur PG avec tes identifiants, tu devrais pouvoir y accéder via "Ajouter une couche PostGis" ? Sauf que là, tu perds les styles...!
    L'obsolescence programmée et l'obsolescence des données : même combat --> Partage et liens humains interdépendants

Citation Envoyé par tevrard
    T'es tu bien assuré que les autres utilisateurs ont un droit de lecture sur le schéma ?
    Oui oui : j'utilise le même utilisateur PG.
    Citation Envoyé par yartostout
    C'est parce que tu veux l'ouvrir avec la flèche bleue du plugin j'imagine ?
    Oui, mais au delà de la "flèche bleue" (chargement), c'est toutes les fonctionnalités du plugin qui m'intéressent : interrogation des parcelles (infos parcelles, recherche propriétaire, ...).

Citation Envoyé par yartostout
    j'ai ce souci avec les bdd spatialite, quand on les créée sur un poste, puis qu'on copie la base sur un autre poste, on ne peut afficher la bdd dans le plugin qui ne reconnait que celles créées in situ!
    De mon côté, j'ai résolu ce souci avec les BDD Spatialite. Il suffit de créer une connexion à la base Spatialite, avant d'ouvrir la base via le bouton de chargement, via le bouton "ajouter une couche Spatialite" (celui avec icone de plume).

Mais pour une base PostGre/PostGis, j'ai beau me connecter au préalable (et donc je peux bien charger les couches manuellement), la base/schéma n'apparait pas dans l'outil de chargement des données cadastrales.

Merci pour l'astuce des bdd spatialite du coup...Bizarre que ça ne fonctionne pas de la même façon pour PG
    L'obsolescence programmée et l'obsolescence des données : même combat --> Partage et liens humains interdépendants

Du coup, je viens d'ouvrir un "issue" sur le Github du plugin : https://github.com/3liz/QgisCadastrePlugin/issues/117
    A suivre

Ça serait pas le localhost lui même qui pose soucis?
    Ta base est en localhost sur ton poste, mais du coup ya pas d'échanges réseau... non?

En effet, j'ai créé ma base en localhost, et je tente de l'ouvrir via l'IP de mon PC : je pense que tu es sur la bonne piste !! Merci !!
    Par contre, comment résoudre ce souci, du coup ? Peut-être en trouvant et éditant un fichier de configuration de QGis et/ou du Plugin, qui gère les connexions distantes ?
    (si quelqu'un a des pistes, je ne sais où trouver ce(s) fichier(s) de configuration, s'ils existent !)

Emploi
    Géomaticien

Bonjour,
    Vous devriez ajouter la/les plage(s) adresse(s) de vos PC devant se connecter à la base via le fichier pg_hba.conf se trouvant dans le répertoire d'installation de PostgreSQL puis data.
    Plus d'infos ici

En fait, je n'ai aucun problème pour me connecter aux bases PG depuis les autres PC (le fichier pg_hab.conf est bien configuré pour cela). Si je veux afficher les couches des schémas cadastres du Serveur, pas de souci !
    C'est un problème lié au plugin : il n'affiche pas les connexions aux bases Cadastres créées sur un autre PC.
    Du coup, je ne peux utiliser les fonctions de consultations liées au plugin.

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Plugin cadastre: ouvrir 2 communes en même temps
    Par g denis dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2015, 10h00
  2. [QGIS 2.x] [Plugin Cadastre] Compatibilité des bases de données d'une version à l'autre
    Par Sylvain M. dans le forum Assistance et Programmation
    Dernier message: 28/11/2014, 16h39
  3. [QGIS 2.x] Plugin Cadastre: Choix de la base de données
    Par g denis dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2014, 17h10
  4. [QGIS 2.x] Plugin cadastre: problème avec le zoom sur le groupe Cadastre
    Par odurr dans le forum Assistance et Programmation
    Dernier message: 04/11/2014, 16h19
  5. [QGIS 2.x] Plugin Cadastre : Import cadastre partie MAJIC