Bonjour,
Je travaille actuellement avec une géodatabase personnelle par chantier (avec toujours lle même schéma), appuyée dans certains cas par une gdb fichier quand j'utilise des données sur schéma non standard et/ou des données raster particulières (photos rectifiées, ortho, MNT...).
Je me posais déjà la question de tout regrouper dans une gdb fichier pour plus de simplicité et de meilleures perf.
Mais d'un autre côté (l'un n'empêchant pas l'autre), je me posais la question de la conservation à long terme des ces bases.... avec une "accessibilité" itou, même dans 5 ou 10 ou 20 ans quand:
- ArcGIS Desktop n'existera plus
- ArcGIS Pro ne saura plus lire ces bases
- ces logiciels ne seront pas/plus installés sur mon poste... ou alors sans licence valable (suis en licence valable)
- les ordinateurs et/ou les géomaticiens auront disparu...
D'où ma question sur le format de fichier (je ne souhaite pas lancer le débat sur la description des données, c'est un autre problème, même si c'est aussi nécessaire... et que euh.. bon... hein...). Alors quel format d'archivage, quitte à doublonner?
- Shapefile (arghhhhh non pas ça.. $£*µ%°¢Ì▀5)
- GDB perso
- Pour : très répandu, accesibble par bcp de logiciels (sous Windows)
- Contre : format propriétaire fermé, peu robuste, dépassé, galère hors sphère Microsoft
- GDB fichier
- Pour : Format performant (pour le moment), natif ESRI (supportant toutes les fonctionnalités au poil), pilote OGR OpenFileGDB semblant fonctionner correctement (des retours?) pour les fonctions vitales
- Contre : format propriétaire fermé, utilisé uniquement chez ESRI, en évolution permanente
- restrictions sur le pilote OpenFileGDB :
- Read-only [on s'en fout c'est pour de l'archivage]
- Cannot use spatial indexes [on s'en fout c'est pour de l'archivage]
- Cannot read data from compressed data in CDF format (Compressed Data Format).[Connait pas... lié aux "mobile basemap layer"]?
- SQLite/Spatialite
- Pour : Format libre, ouvert et très répandu.
- Contre : Perte de certaines fonctionnalités? (si oui, lesquelles)
- Postgre/PostGIS
- Pour : Format libre, ouvert et très répandu.
- Contre : Perte de certaines fonctionnalités? (si oui, lesquelles), nécessite installation d'un serveur
Et vous? Y avez-vous réfléchi ? Avez-vous fait des choix ?
Avez vous des retours d'expérience sur l'utilisation de SQLite et Postgre (pas d'expérience personnelle de mon côté)?
Merci d'avance !
Liens sociaux