Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Par défaut Appliquer une projection à un ensemble de couches

Bonjour à tous,

Actuellement (et assez souvent aussi), je travaille sur un projet qui contient entre 20 et 40 couches. J'utilise une projection qui me permet d'utiliser parfois d'anciennes données en même temps que les nouvelles sans trop de casse. Malheureusement, je passe mon temps à réattribuer cette projection choisie pour le projet et pour les différentes couches vectorielles et raster. Chaque fois que j'importe une couche, après redémarrage du logiciel, après création d'une nouvelle couche etc. Je pensais qu'il était possible de sélectionner l'ensemble de mes couches et de leur attribuer la bonne projection. Mais je n'ai pas encore trouvé comment faire. Est-ce que quelqu'un saurait comment faire une telle manipulation ?

Sinon, au pire, si vraiment il n'y avait pas d'autre moyen que de vérifier en permanence les propriétés d'une couche après l'autre, existe-t-il un moyen pour verrouiller une projection de sorte que la couche varie pas en cours de travail ou après rechargement dans le projet ?

Ib.

Emploi
    Cartographe
    Organisme
    Communauté métropolitaine de Montréal

Par défaut Re : Appliquer une projection à un ensemble de couches

Bonjour,

Allez dans le menu «Préférences --> Options». Cliquez sur l'onglet «SCR».
    Choisissez le SCR que vous voulez utiliser pour les nouveaux projets.
    L'avantage d'activer la reprojection à la volée, c'est que toutes les couches s'afficheront au bon endroit dans la projection désirée.
    L'inconvénient, c'est que les résultats de calcul de surface, de périmètre, etc seront aberrants.
    Je vous recommande de l'activer ou non selon ce que vous voulez faire.

Pour le deuxième réglage, sélectionnez «Utiliser ce SCR par défaut» puis sélectionnez la projection dans laquelle vous voulez travailler.

Ensuite, vous pourrez faire une copie de toutes les couches qui ont un système de référence différent dans celui que vous utilisez.
    À partir de là, tout ira bien.

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Effectivement à cause des problèmes de mesure, j'évite d'activer la projection à la volée. Il y a bien une manière de résoudre en partie le souci : aller dans les propriétés du projet, à la rubrique Général, et choisir un ellipsoïde adéquat dans la partie Mesures. Dans le cas des projections Lambert 93, l'ellipsoïde WGS 84 semble donner des résultats corrects. L'autre raison pour éviter la projection à la volée est que certains traitements et extensions n'apprécient pas de travailler avec plusieurs projections. Ce qui provoque parfois le plantage de Qgis.

Mais la projection à la volée n'est que l'un des soucis rencontrés. Ainsi, même en ayant choisi un SCR par défaut et en ayant désactivé la projection à la volée, je viens d'ouvrir à l'instant un projet dans lequel toutes mes couches (une trentaine) voient leur projection originale transformée. Je suppose qu'elles ne répondent pas aux conditions nécessaires pour se voir attribuer la projection par défaut. Pour pouvoir faire des intersections, créations de lignes et de polygones, sans prendre de risques, je vais devoir les ouvrir une par une et leur changer le SCR. En sachant que la prochaine fois que j'ouvrirai de nouveau ce projet tout sera à refaire.

D'où ma question initiale : y a-t-il un moyen de modifier en une seule fois le SCR d'un ensemble de couches ?

Modérateur Supporter(rice)

Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    Agence d'urbanisme lorraine nord

Bonjour,
    il me semble qu'on peut changer le SCR d'un groupe
    Cordialement
    Olivier

Bonjour,

Le plus simple reste de projeter toutes les couches dans le même système de projection.
    IGN MAP le fait très bien (en masse) en utilisant la grille de projection, voici un lien http://ignmap.ign.fr/spip.php?rubrique5 je n'ai pas la dernière version mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différence
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Diplos

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Citation Envoyé par odurr Voir le message
    Bonjour,
    il me semble qu'on peut changer le SCR d'un groupe
    Cordialement
    Olivier
    Oui ! Ce n'est pas exactement ce que je cherchais — j'aurais préféré une bouton ou une fonction qui s'applique à une sélection de couches — mais c'est une belle amélioration ! Je dois tout placer dans un groupe et lui attribuer un SCR.

C'est peut-être avec le composeur que j'aurais des soucis. On verra ça plus tard ! En tout cas, merci pour l'aide !

- - MISE A JOUR - -

Citation Envoyé par Diplos Voir le message
    Bonjour,

Le plus simple reste de projeter toutes les couches dans le même système de projection.
    IGN MAP le fait très bien (en masse) en utilisant la grille de projection, voici un lien http://ignmap.ign.fr/spip.php?rubrique5 je n'ai pas la dernière version mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différence
    Merci pour l'envoi ! J'ai déjà installé IGNMap et je l'utilise de temps en temps (notamment pour extraire et re-projeter des rasters). Il permet de re-projeter d'anciennes données vectorielles en Lambert I ou Lambert II étendu vers du Lambert 93 ou du Lambert CC50, en utilisant la grille de transformation ce qui évite des décalages sérieux à l'arrivé. L'ennui, c'est que même lorsque je transforme toutes mes couches vectorielles, comme j'ai des couches raster que je ne peux modifier, je dois quand même employer la projection IGN et celle-ci est remplacée par Qgis pour oui ou pour un non. Du coup, je passe mon temps à réattribuer la projection aux couches.

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Je suis très confus ! En effet, j'ai seulement remarqué hier que l'on pouvait attribuer un SRC à un ensemble de couches sans passer par l'affichage des propriétés. Je n'avais jamais remarqué la présence de cette ligne dans le menu contextuel auparavant. Il suffit donc de sélectionner toutes les couches voulues, de choisir un SRC et le tour est joué !

En revanche, cela ne règle pas le souci de la projection IGNF:LAMB93 qui est régulièrement transformée en USER:100026 (et autres).

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Impossible de découper deux couches de polygones ensemble
    Par yelem dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2016, 14h29
  2. [ArcGIS 9.x] Appliquer Query filter sur un ensemble de couche
    Par riadovic dans le forum Programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 18h48
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2008, 15h20
  4. Réponses: 3