Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communaut :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systmes d'Information Gographique et Gomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre premire visite, assurez vous de faire une recherche pralable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des rsultats 1 6 sur 6

Emploi
    Ingnieur hydraulicien
    ge
    27

Par dfaut Cration d'entits en fonction de la lgende

Bonjour tous,

Je me demandais s'il existait une manire simple (sans programmation) de crer une entit dans une couche, en fonction de la lgende affecte cette couche sous QGIS. Plus prcisment, est-il possible de crer une entit avec l'un des champs rempli automatiquement, sur la base de la lgende ?

Par exemple, si j'ai une shape de polylignes, lgende selon un champ "Type" dans lequel j'ai "Rseau d'eaux uses" et "Rseau d'eaux pluviales", est-il possible de crer des entits directement renseignes "Rseau d'eaux uses" ou "Rseau d'eaux pluviales" ?

Je matrise bien mieux ArcGIS et il est possible de le faire sous le logiciel d'ESRI, je serais tonn que QGIS ne le permette pas. Je pense tre pass ct de quelque chose.

Merci d'avance tous !

Etienne

ge
    24

Par dfaut Re : Cration d'entits en fonction de la lgende

Bonjour,

Je ne comprend pas bien la demande, s'il y a une distinction dans la lgende, elle est prsente dans la table attributaire non? Et donc il suffit d'ajouter un nouveau champ (si cela est ncessaire) contenant les deux informations.
    Diplos

Emploi
    Cartographe
    Organisme
    Communaut mtropolitaine de Montral

Bonjour,

Habituellement, on fait la lgende partir de ce qui est prsent sur la carte et non l'inverse.

La seule chose que je vois, c'est de le style d'une couche (dont sa thmatique) vers une autre couche.
    Il suffit ensuite d'afficher la thmatique dans la lgende pour cette dernire couche.

Emploi
    Ingnieur hydraulicien
    ge
    27

Bonjour,

Tout d'abord, merci de vos rponses. Je pense m'tre mal exprim, j'en suis dsol. Je la refais.

J'ai une couche de polylignes sur laquelle j'ai dj commenc tracer des entits (quelques unes, sur une partie de ma zone d'tude). J'ai ensuite renseign les attributs "qui vont bien" chacune de ces entits (Eaux uses, Eaux pluviales) dans un champ intitul "TYPE" que j'ai galement moi-mme ajout. J'ai alors construit ma lgende sur la base de ces attributs (deux lments de lgende, donc).

Dsormais, ce que je souhaiterais faire, c'est continuer le trac de mes entits (sur le reste de ma zone d'tude) mais en ayant le choix de pouvoir tracer une polyligne directement renseigne "Eaux uses" ou "Eaux pluviales" (puisque j'ai dj renseign ces attributs pour mes entits dj cres). Que j'aie en quelque sorte le choix entre deux polylignes diffrentes, mais qui se traceront sur la mme couche, et pour lesquelles l'information dans le champ "TYPE" se remplirait automatiquement au trac, selon que je choisisse l'une ou l'autre des polylignes.

Ce qui a par ailleurs galement l'avantage d'afficher mes polylignes directement dans leur lgende voulue au fur et mesure de leur trac.

Modrateur

Bonjour,
    Regarde du ct de l'dition de champ: http://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/us...lds-properties (dsol, je ne sais plus lequel fait le boulot mais il y en a au moins un qui t'offre une liste droulante avec les valeurs dedans.
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manire de poser les questions

Emploi
    Gomaticien & Hydrogologue
    ge
    26

Bonjour,

Il y a galement la possibilit de conserver les dernires valeurs saisies. Ainsi pour tout nouvel objet, le formulaire est prremplis avec les valeurs de l'objet saisi prcdemment.
    Ca se passe du ct de (QGIS 2.18.12) Prfrences --> Numrisation --> case cocher Rutiliser la dernire valeur attributaire saisie

Discussions similaires

1. [ArcGIS 10.x] Python creation d'une classe d'entits dans un jeu de classe d'entits [RESOLU]
    Par grdfred dans le forum Programmation
    Rponses: 1
    Dernier message: 23/12/2014, 15h58
  2. [QGIS 2.x] PyQgis : liste d'entits en paramtres d'une fonction. Gomtries corrompues.
    Par Vince dans le forum Assistance et Programmation
    Rponses: 3
    Dernier message: 17/01/2014, 15h11
  3. [ArcGIS 10.x] Modification de la lgende en fonction du zoom
    Par Narcan dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 7
    Dernier message: 11/09/2012, 12h00
  4. [MapInfo 8.x] Lgende en fonction d'une slction
    Par CamilleP dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 2
    Dernier message: 12/04/2012, 09h40
  5. [ArcGIS 10.x] Cration de polygones en fonction d'un nombre d'entits