Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Par défaut [Oracle --> PostgreSQL] Migration instance Oracle vers database PostgreSQL

Bonjour,

Sur mon poste, la suite "ArcGIS Desktop 10.5" (ArcMap, ArcCatalog, ArcToolbox...) est installée.
    Les couches(layers) de mes projets ArcMap sont stockées dans une géodatabase ArcSDE Oracle Enterprise 11gR2 depuis des années.
    Ma problématique est de changer/migrer de géodatabase ArcSDE vers PostgreSQL 9.5.3/PostGIS 2.2.
    Fondamentalement, je dois copier les données présentes dans une instance d'Oracle vers une database PostgreSQL.

Pouvez-vous m'indiquer un ou des moyen(s) pour résoudre ma problématique ?
    Utilisation outils d'ArcGIS, freeware, trial ou payant.

Si possible, un outil que vous avez utilisé.

Merci d'avance.

Biblioman

Par défaut Re : [Oracle --> PostgreSQL] Migration instance Oracle vers database PostgreSQL

Je comprends de votre question que vous ne voulez plus d'ArcSDE, y compris sur PostGre.
    Pour votre besoin, FME le logiciel clic bouton le plus adapté.
    En mode plus barbu:
    utiliser gdal, point de départ https://gis.stackexchange.com/questi...arcsde-enabled
    exportez toutes vos données en shapefile, que vous chargez ensuite dans PostGIS. L'ensemble est scriptable.

Au passage, vous pouvez profiter de la migration pour passer vos données au contrôle qualité.
    Home is where the .arc is...
    Propos sous license Beerware !!!

Par défaut Re : [Oracle --> PostgreSQL] Migration instance Oracle vers database PostgreSQL

Citation Envoyé par kdesri Voir le message
    Bonjour,

Sur mon poste, la suite "ArcGIS Desktop 10.5" (ArcMap, ArcCatalog, ArcToolbox...) est installée.
    Les couches(layers) de mes projets ArcMap sont stockées dans une géodatabase ArcSDE Oracle Enterprise 11gR2 depuis des années.
    Ma problématique est de changer/migrer de géodatabase ArcSDE vers PostgreSQL 9.5.3/PostGIS 2.2.
    Fondamentalement, je dois copier les données présentes dans une instance d'Oracle vers une database PostgreSQL.

Pouvez-vous m'indiquer un ou des moyen(s) pour résoudre ma problématique ?
    Utilisation outils d'ArcGIS, freeware, trial ou payant.

Si possible, un outil que vous avez utilisé.

Merci d'avance.
    Bonjour

Il existe le module perl "Ora2Pg", voici le lien de la documentation : http://ora2pg.darold.net/documentati...l#installation. J'ai eu l'occasion de migrer des bases oracle vers posgreSql sous linux à l'aide de cet utilitaire. A priori il est compatible Windows.

Bonjour,

Merci pour ce module "ora2pg".
    callac76, est-ce que ce module a bien migré les données spatiales, au point, de réaliser, après migration des données, uniquement, une simple connexion de base de données (Database connection) avec l'outil ArcCatalog.
    Quand tu as utilisé "ora2pg", as-tu réalisé un export de l'instance, schéma, grant ou bien par type d'objet oracle (TABLE, TRIGGER, PROCEDURE, VIEW, FUNCTION ou PACKAGE) ?

Merci.

Citation Envoyé par n314 Voir le message
    Je comprends de votre question que vous ne voulez plus d'ArcSDE, y compris sur PostGre.
    Pour votre besoin, FME le logiciel clic bouton le plus adapté.
    En mode plus barbu:
    utiliser gdal, point de départ https://gis.stackexchange.com/questi...arcsde-enabled
    exportez toutes vos données en shapefile, que vous chargez ensuite dans PostGIS. L'ensemble est scriptable.

Au passage, vous pouvez profiter de la migration pour passer vos données au contrôle qualité.

Je ne suis pas contre à utiliser une fonctionnalité d'un logiciel ArcGis Desktop (ArcSDE, ArcCatalog...) pour réaliser une copie de la géodatabase Oracle vers postgreSQL.
    En effet, le projet cartographique va évoluer avec arcMap et postgreSQL après migration de SGBDR.
    Quel est cette fonctionnalité ?

Comment passer mes données au contrôle qualité ?

Merci
    Dernière modification par kdesri ; 21/09/2017 à 17h45.

Je ne suis pas contre à utiliser une fonctionnalité d'un logiciel ArcGis Desktop (ArcSDE, ArcCatalog...) pour réaliser une copie de la géodatabase Oracle vers postgreSQL.
    En effet, le projet cartographique va évoluer avec arcMap et postgreSQL après migration de SGBDR.
    Quel est cette fonctionnalité ?

Merci

Bonjour,

Je me suis peut-être un peu emballé concernant ora2pg car je ne l'ai utilisé que pour une base non spatiales, du coup je ne sais pas si le champs géométrie sera bien repris et compris par PostGis. Sinon pour répondre quand-même à tes questions ora2pg exporte directement les tables d'un ou plusieurs schémas en conservant les contraintes (clés primaires, indexes),ainsi que les séquences. Je ne suis pas sur que les vues soient prises en compte. Il y a un fichier de conf qui permet de configurer les éléments à exporter. Une fois le script configuré et exécuté les données sont directement exploitables dans PostGreSql.

Citation Envoyé par callac76 Voir le message
    Bonjour,

Je me suis peut-être un peu emballé concernant ora2pg car je ne l'ai utilisé que pour une base non spatiales, du coup je ne sais pas si le champs géométrie sera bien repris et compris par PostGis. Sinon pour répondre quand-même à tes questions ora2pg exporte directement les tables d'un ou plusieurs schémas en conservant les contraintes (clés primaires, indexes),ainsi que les séquences. Je ne suis pas sur que les vues soient prises en compte. Il y a un fichier de conf qui permet de configurer les éléments à exporter. Une fois le script configuré et exécuté les données sont directement exploitables dans PostGreSql.
    Merci

Biblioman

ArcGIS n'écrit pas (nativement) en PostGIS, mais peut le lire.
    ArcSDE est une cartouche spatiale, apportant 1) le type de champ 'géo*' à un SGBD (Oracle, PostGre, SQLServer) et 2)les fonctionnalité de Géodatabase (topologie, jeux de donnée, domaines/sous-types, ...). ArcSDE à un coût.

Vous pouvez (ou pas), selon vos besoins, finances, objectifs, l'utiliser sur PostGgre. En ce cas, la migration consistera en un simple copié-collé via ArcCatalog d'une base à l'autre.
    Si vous ne souhaitez pas ArcSDE sur PostGre mais utiliser PostGIS, alors il faut convertir les données, avec un format de données (raw sql, shapefile, géodatabase fichier, texte wkt, spatialite, ...) pivot. Il n'y a pas de méthode unique, mais des possibilités selon vos ressources (compétences financières, disponibilités, temps, ...) et la complexité de votre patrimoine de données.

Quand au contrôle, c'est à vous de l'imaginer sur vos données ! Je soulignais juste que la migration peut être un moment d'audit du patrimoine, pour décider quoi garder/jeter et contrôler les données que vous produisez, en s'appuyant sur vos spécifications.
    Home is where the .arc is...
    Propos sous license Beerware !!!

Discussions similaires

1. [ArcGIS 10.x] Problème export XML (migration BDD SDE Oracle vers SQLServer)
    Par Flow riant dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2017, 09h16
  2. [WebMapping] [ms4w/pmapper/postgresql] Migration ms4w/postgresql/pmapper vers linux
    Par yann.tebaa dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2012, 20h17
  3. [PostGIS] Migration de base Oracle vers PostGIS
    Par sdubouis dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2008, 12h26
  4. [Oracle] Couplage Microstation : migration vers Access et ArcGIS
    Par zaac dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 17h13
  5. [Oracle] Migration vers MapInfo