Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Emploi
    Chargé d'études en Urbanisme
    Organisme
    Oc'téha

Par défaut Limite rejetée lors de la création d'un Mpolygon

Bonjour,

Je travaille dans l'urbanisme (élaboration de PLU, PLUi essentiellement) et mes collègues sont habitués à travailler sur AutoCAD (nous utilisons la version Map 3D 2016). Avec l'obligation de rendre les documents graphiques en suivant le standard CNIG il nous a semblé plus simple d'exporter les calques utiles en shp et de faire les modifications suivantes sur QGIS pour obtenir des fichiers conformes au standard CNIG.

Actuellement, la méthode qui me semble la plus simple c'est d'utiliser les Mpolygon (qui ont l'énorme avantage de gérer les ilots à l'export). Sauf que je n'ai que des polylignes à la base (mes collègues n'utilisent pas les fonctions FDO d'autoCAD. On utilise plutôt la fonction MAPIMPORT).
    Qu'à cela ne tienne, j'utilise la fonction Mpolygone > h, et je sélectionne mes entités et pouf, j'obtiens un polygone (multi-parties, certes, mais je l'éclate ensuite sur QGIS) pour chaque zone (U, AU, A,...).

Malheureusement il arrive que je me retrouve avec des erreurs lors de la création du Mpolygone.
    Actuellement j'ai ce message d'erreur : "Une limite a été rejetée car elle entrecoupe une autre limite". D'habitude j'arrive à facilement localiser l'erreur à vue, mais là je me retrouve avec un polygone énorme composé de plus de 4500 points et j'avoue que j'ai un peu du mal à trouver où se trouve l'erreur.
    Est-ce qu'il existe un moyen de la repérer (un peu comme le vérificateur de géométrie sur QGIS)?

D'avance merci pour votre aide.

PS : Je poste également ce sujet sur le forum Georezo.

Modérateur

Par défaut Re : Limite rejetée lors de la création d'un Mpolygon

Salut Nighthawk,
    Je suis peut-être à côté de la plaque pour ton problème (je ne connais pas les subtilités autocadiennes) mais vu que tu évoques des conversions préalables en shape, avais-tu remarqué que la version 2.18 permet d'injecter du dwg (via une base GeoPackage) directement dans QGIS? (Menu Projet)
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Emploi
    Organisme
    Oc'téha

Salut Santanna,
    Je ne suis pas encore passé en version 2.18, mais au vu de ce que tu me dis-là je vais sûrement essayer. Si ça pouvait m'épargner tout ce travail de conversion ce serait pas mal.
    Je regarde ça et je reviendrais sur le forum pour faire le point sur mes essais.
    Merci pour ta réponse

Emploi
    Organisme
    Oc'téha

Citation Envoyé par Santanna Voir le message
    Salut Nighthawk,
    Je suis peut-être à côté de la plaque pour ton problème (je ne connais pas les subtilités autocadiennes) mais vu que tu évoques des conversions préalables en shape, avais-tu remarqué que la version 2.18 permet d'injecter du dwg (via une base GeoPackage) directement dans QGIS? (Menu Projet)
    Salut,
    Je reviens de façon un peu prématurée, mais j'ai un petit souci...
    Après avoir regardé un petit peu plus en profondeur l'interface de la fonction j'ai enfin compris que c'était QGIS qui s'occupait de convertir les données du DWG vers une base geopackage.
    Mon souci c'est que je n'arrive pas à importer les données dwg que j'ai sous la main. Un message d'erreur me dit : Drawing import failed (error opening file)
    J'utilise AutoCAD Map 3D 2016 et je gère des dwg "Dessin AutoCAD 2013"...

D'avance merci !
    Dernière modification par Nighthawk ; 21/09/2017 à 09h52.

Modérateur

Bonjour,
    Il ne s'agit pas de créer le geopackage dans Autocad mais d'importer le dwg dans QGIS. QGIS va alors créer la base de données gpkg (dans un dossier à indiquer) dans laquelle il rapatriera toutes les composantes de ton dwg. Une description de la fonctionnalité à https://github.com/qgis/QGIS-Documen...ment-267781898
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Emploi
    Organisme
    Oc'téha

Bonjour,

Depuis quelque temps déjà j'essaie d'importer un fichier DWG sur QGIS mais je dois avouer que je ne suis pas certain des prérequis pour que la conversion fonctionne.

J'ai un fichier dwg AutoCAD 2013 qui est géoréférencé en Lambert 93 (EPSG:2154). J'ai essayé de nettoyer mon fichier autoCAD et j'ai viré les splines qui trainaient ainsi que les hachures.
    Il me reste donc des Mpolygones, des polylignes (fermées ou non), des points et du texte. Mais la conversion en geopackage semble échouer. J'ai un message de QGIS qui me dit :
    Code:
    Drawing import failed (error in object map read process).
    Quand j'ouvre le log il me dit :
    Code:
    2017-09-25T17:46:01	1	Updating database from C:/Users/nbaret/Desktop/Travail_en_cours/DOSSIERS/Lot/THEMINES/Test/Test.dwg [lun. 25. sept. 17:45:00 2017].
    2017-09-25T17:46:01	1	Object map section failed CRC check
    [...]
    2017-09-25T17:46:02	1	Object map section failed CRC check
    2017-09-25T17:46:03	1	Not yet implemented Line width default
    2017-09-25T17:46:04	1	Class 0x11f8 not found, handle 0xd
    Parfois je trouve aussi ceci dans le log :
    Code:
    2017-09-25T17:55:46	1	Not yet implemented VIEWPORT entities
    2017-09-25T17:55:47	1	Could not create geometry [Non contiguous curves]
    ou
    Code:
    2017-09-25T17:57:32	1	Not yet implemented dotted linetypes - dot ignored
    (mais ça je pense que je sais d'où ça vient. J'ai un contour de secteur qui est une polyligne avec un style particulier : ligne de points).

Est-ce que quelqu'un saurait d'où peut venir le problème ? Des pistes?

EDIT : J'ai exploré plus finement les possibilités de cet outil et j'ai trouvé les sources d'erreur et les limites de l'outil.

Du coup il faut éviter les splines et les styles de lignes (on gardera des lignes en continuous, pas question de zigzag, railway,...).
    Les Mpolygones de AutoCAD MAP 3D ne sont pas gérés.
    Les polylignes sont traitées en tant que lignes, qu'elles soient fermées ou non.
    Les points sont gérés sans soucis.
    Mention spéciale pour les textes qui sont particulièrement bien gérés, avec une étiquette appliquée par défaut.
    Les hachures sont traitées comme polygones (et elles peuvent gérer les îlots).

Il faut également qu'une projection soit attribuée au fichier dwg.
    Dernière modification par Nighthawk ; 26/09/2017 à 16h01.

Salut Nighthawk,
    Je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice. Je suis passé à QGIS 2.18.13 il y a quelques jours et j'ai testé l'outil DWG/DXF Import. Ça a plutôt bien fonctionné.
    J'ai testé sur un fichier dwg 2007 géoréférencé en CC47 (qui comprend notamment du bâti avec des hachures).
    - Tout d'abord, il faut bien créer un nom de fichier GeoPackage
    - Ensuite, tu précises le SCR du fichier dwg que tu veux importer
    - Enfin, tu indiques le fichier dwg à importer avec "Import". Attention, l'import prend du temps (dans mon cas, pour fichier de 3,5 Mo, l'import a pris presque 20 min). On a l'impression qu'il ne se passe rien. Rien ne s'affiche en face de "Drawing" mais le fichier gpkg se crée progressivement.

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Inserer/Prendre une photo lors de la création d'une entité
    Par allererste dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2014, 09h58
  2. [MapInfo 7.x] Problème d'affichage lors de la création d'une vue 3D...
    Par ploufplouf007 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 15h01
  3. [QGIS 1.x] Accrochage lors création polygone
    Par JasonF dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 21h04
  4. [ArcGIS 10.x] Disparition du domaine lors de la création d'un champ
    Par Snyki dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  5. [QGIS 1.x] [QGis 1.7.x] Erreur lors de la création d'un atlas