Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
    Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Par défaut Images TIFF et JPEG2000 sans perte

Bonjour à tous,

La question a sans doute déjà été abordée et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur de la poser de nouveau : je n'ai pas trouvé les bons mots-clefs apparemment.

Mon problème est très ordinaire : j'ai de grosses images aériennes, au format TIFF, dont j'aimerais changer le format et aussi la colorimétrie.

Auparavant, j'employais ER Mapper pour les compresser dans un format plus compact et avec le moins de perte. Puis j'ai employé IGNMap, qui se tourne davantage vers le format JPEG2000, non propriétaire. Seulement, j'ai des soucis avec ces deux logiciels. Donc, me voilà avec Qgis (2.18), à tenter vainement d'exporter des images dans un format autre que le TIFF ou le JPEG.

L'enregistrement de la couche n'offre qu'un seul format. Et si l'on tente de modifier les options de compression, rien n'assure que les images résultantes ne soient exploitables dans d'autres logiciels — ce qui est souvent l'objectif. L'option de conversion des couches Raster propose d'autres options et un bon nombre de formats. Malheureusement, la sortie en ECW ou en JPEG 2000 semble impossible : un message d'erreur indique "GDALERROR 1: JP2ECW driver has no creation capabilities."

Du coup, je suis devant une impasse. Comment ajuster la couleur, la teinte de gris ou le contraste d'une image et l'exporter dans un format (relativement) standard, courant, sans perdre la projection ou la définition de l'image ?
    Avec quel logiciel ? Dans Qgis, je n'ai trouvé ni filtre d'exportation dans les traitements ni extension.

Ib.
    Dernière modification par Ibiscus ; 14/09/2017 à 18h21. Motif: Moins de blabla

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Par défaut Re : Images TIFF et JPEG2000 sans perte

Dans le menu Préferences, via la commande Options, on peut accéder à une série de paramètres parmi lesquels on trouve les filtres GDAL. La liste, très fournie, se présente sour la forme d'un tableau indiquant le nom des formats de fichiers, l'extension (éventuelle) qui les désigue, les drapeaux (signalant visiblement le type d'action prévue) et une description sommaire.

Trois lignes ont attiré mon attention : le ECW, le JP2ECW et leJP2OpenJPEG. Les deux premiers sont liés au SDK 5.3 de l'éditeur ERDAS. Et ils ont un drapeau ro, ce qui indiquerait qu'ils sont bien "read only", comme on s'y attend. En revanche le filtre JP2OpenJPEG est comporte un drapeau différent : rwv. On pourrait imaginer que ce filtre est "read and write". Seulement, je ne vois pas comment utiliser ce filtre lors de l'enregistrement d'une couche raster. J'ai décoché les filtres des formats ERDAS en vain. L'exportation (conversion ou extraction) d'une couche raster ne permet toujours pas le choix d'une compression par ondelettes.

Discussions similaires

1. [QGIS 1.x] Calage du tiff sans tab
    Par aurelie82 dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2012, 15h45
  2. [QGIS 1.6] Import de dxf sous QGIS via GRASS sans perte de couches et de données
    Par Nikki dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2011, 19h41
  3. [MapInfo 8.x] Ajouter des tables identiques sans perte d'attributs
    Par Laurent_M dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2011, 11h20
  4. [MapInfo X.x] Images Tiff et projection
    Par kamtsa dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2008, 10h48
  5. [ArcGIS 9.x] Export Tiff sans Tag de Geotiff