Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Emploi
    Responsable R&D chez 3liz
    Organisme
    3liz

Question [Plugin Cadastre] Nous aider à tester les données MAJIC 2017

Bonjour,

Nous venons d'intégrer dans la version de développement du plugin ("master") la possibilité d'importer des données MAJIC 2017, avec prise en compte des modifications sur les colonnes (nouveaux champs, champs déplacés, ajout dans la nomenclature, etc.).

Nous avons besoin que des utilisateurs ayant les données MAJIC 2017 testent cette version pour valider ces changements.
    Pour tester, il faut donc installer cette version manuellement. Pour cela, il faut remplacer le dossier cadastre de votre répertoires de plugins QGIS par le répertoire contenu dans le ZIP (lien [1]), puis redémarrer QGIS

2 choses à tester:
    * que l'import se passe bien
    * les calculs dans les relevés parcellaires et de propriété sont probablement faux. Nous n'avons pas encore modifié les calculs pour prendre en compte les modifications sur les valeurs locatives. Toute aide à ce sujet est bievenue
    https://georezo.net/blog/parcellair/...urs-locatives/

NB: voir les requêtes pour le calcul des valeurs exportées dans les relevés : lien [2] , fichiers se terminant par .sql, par exemple le lien [3]

Merci d'avance !

[1] https://github.com/3liz/QgisCadastrePlugin/archive/master.zip
    [2]
    https://github.com/3liz/QgisCadastre...ster/templates
    [3] https://github.com/3liz/QgisCadastre...s_line.tpl.sql

Par défaut Re : [Plugin Cadastre] Nous aider à tester les données MAJIC 2017

Je vais test de mon coté !

Citation Envoyé par mdouchin Voir le message
    Nous avons besoin que des utilisateurs ayant les données MAJIC 2017 testent cette version pour valider ces changements.
    Pour tester, il faut donc installer cette version manuellement. Pour cela, il faut remplacer le dossier cadastre de votre répertoires de plugins QGIS par le répertoire contenu dans le ZIP (lien [1]), puis redémarrer QGIS
    J'ajoute juste : Sous Windows, aller dans le dossier utilisateur > ton nom > .qgis2 > python > plugin et copier le dossier dedans en le renommant bien cadastre

Bonjour,
    J'ai déjà posté cette question à la suite d'une discussion ancienne, je la remets ici car c'est peut être lié aux différentes versions de Cadastre ...
    Si jamais il est préférable de créer une nouvelle discussion, merci de me le dire ...

J'essaye d'importer dans PostgreSQL le cadastre d'une commune (EDIGEO et MAJIC), avec l'extension Cadastre de QGIS ; le traitement se termine par le message d'erreur suivant :

Erreur - L'import des données via OGR2OGR a échoué: PostgreSQL driver failed to create PG:host=localhost port=5432 dbname=CAS_PRATIQUES active_schema=test4 user= password= ['', '-s_srs', u'EPSG:2154', '-a_srs', u'EPSG:2154', '-append', '-f', 'PostgreSQL', u'PG:host=localhost port=5432 dbname=CAS_PRATIQUES active_schema=test4 user= password=', u'c:\\users\\jean\\appdata\\local\\temp\\cad_edige o_plain_aboxnh\\tar_43\\E0770A01.THF', '-lco', 'GEOMETRY_NAME=geom', '-lco', 'PG_USE_COPY=YES', '-nlt', 'GEOMETRY', '-gt', '50000', '--config', 'OGR_EDIGEO_CREATE_LABEL_LAYERS', 'NO']

Je précise que j'ai fait la manipulation à destination d'une base Spatialite et que cela a fonctionné sans problème ...
    Je précise également que j'ai essayé avec la version "master" de l'extension : même problème ...

Je mets en pj mes réglages, pour info.

Merci par avance
    Jean
    Miniatures attachées Miniatures attachées reglages.png‎  

Bonjour,

J'ai réalisé un import spatialite et un autre postgis.

Je n'ai pas rencontré de difficultés lors des imports, les outils "infos parcelles" et "exporter la vue" fonctionnent à première vue.

Je reste à votre disposition si d'autre tests sont à faire ou si vous souhaitez un retour sur un point particulier, c'est bien la moindre des choses !

Organisme
    service SIG Rennes Métropole

Mes réseaux sociaux

Follow OpenMac On Twitter

Bonjour,

Idem : aucun pb à l'import dans une base Postgre / PostGIS 9.4.

Comme pour la version précédente : je ne vois aucune différence sur le relevé de propriété entre un RP VisuDGFiP 2017 et la version 2016 et 2017 bêta (téléchargé plus haut) du plugin.
    J'en conclus que pour le moment les différences sont seulement en base ?

Emploi
    Organisme
    3liz

Merci pour vos retours. En effet, pour l'instant, je n'ai changé que les données en base, cad que le plugin importe bien dans une structure à jour les données issues des fichiers MAJIC

Par contre, pour les relevés, je n'ai pas encore réalisé les modifications. J'aurais besoin d'aide à ce sujet:
    * quelles valeurs doivent être impactées dans les relevés
    * si vous avez un logiciel "propriétaire" qui a intégré les modifications, ou bien les fichiers officiels (issus des outils officiels), je veux bien des comparaisons entre ce que sort le plugin et ce que sortent ces outils.

Cela me guidera vers les modifications à effectuer

Bonjour,

J'ai réalisé un import spatialite, sous QGIS 2.18 avec le plugin nouvelle version "master".
    Aucun problème à première vue lors de l'import des données.

Par contre, je n'arrive pas à accéder aux outils parcelles à savoir "cadastre - outils de recherche" (rien dans les listes déroulantes)
    L'onglet "info parcelle" m'indique "la couche de parcelles n'a pas été trouvée dans le projet".
    "Exporter la vue" fonctionne sans souci.

Est ce que ça répond à votre question ?
    "Les valeurs impactées sont "revcad" pour les parcelles et locaux pour "normaux". Par contre, pour les locaux commerciaux remaniés et concernés par la réforme la valeur du revenu cadastral est passé à vide, conformément au contenu du fichier Majic III. Les relevés de propriétaires ne montrent donc rien pour ces locaux."

J'espère que les tests peuvent vous aider car ce plugin est bien pratique ! Merci pour votre travail, redites moi si besoin d'infos complémentaires.
    Bonne journée.

Gwen

Emploi
    technicien SIG
    Organisme
    CG

Bonjour,
    J'ai fait les tests d'intégration avec qgis 32 bits dernière version pour une commune de mon département.
    L'intégration dans spatialite s'est bien passée. Effectivement les relevés parcellaires ne montrent, pour le moment pas, de différence avec la version précédente du plugin.
    Je ne connais pas suffisamment les données cadastrales pour comprendre l'impact des nouveautés sur la base ni sur les relevés.
    Avez vous pu avoir un relevé fait avec l'outil VISUDGFIP transmis par la dgfip aux communes? Ca pourrait être intéressant pour comparer.
    Le nouvel outil de recherche est très agréable bravo.

Michel

Emploi
    Organisme
    3liz

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
    J'ai basé les modifications sur les fichiers de référence (pdf de description des formats, par ex https://www.collectivites-locales.go..._2017_bati.pdf )

En effet, il me serait très utile d'avoir des comparaisons effectuées entre les outils officiels, et le plugin Cadastre, pour certains cas précis;
    * parcelle avec des locaux professionnels
    * parcelle privée avec bâti simple (maison)
    * parcelle privée avec bâit plus "complexe": copropriété
    * parcelle publique

C'est pourquoi j'en appelle à votre bonne volonté. Bien sûr, ces comparaisons sont à faire par les personnes qui détiennent la donnée (et le droit de l'exploiter), et ne doivent pas être transmises. La 1ère étape est bien de détecter les différences (ensuite j'éplucherai la réforme des valeurs locatives pour corriger le plugin).
    Personnellement, je ne possède pas le logiciel VISUDGFIP, car il est livré seulement aux ayant droit avec les données.

Pour le nouvel outil de recherche, j'ai pensé qu'un auto-complétion sur les noms de rues (filtrée sur la commune si une commune est sélectionnée) et sur les propriétaires pouvait en effet être intéressante. Par contre, pour ne pas complexifier l'installation et l'utilisation (notamment sous PostgreSQL), je n'utilise pas les outils de recherche plein texte. J'attends des retours sur l'efficacité de la recherche sur des volumes importants (département par ex).

Merci à tous pour votre aide précieuse.

Michaël

Je me permets une petite remarque :

Tout d'abord, c'est juste le bonheur de retrouver les parcelles triées dans l'outil de recherche

Mais, juste si il était possible de garder l'architecture Commune ->Section -> Parcelle dans l'outil de recherche.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		recherche_cad.JPG 
Affichages :	85 
Taille :		20,3 Ko 
ID : 			8935
    A titre personnel, 80% de mes recherches se font en connaissant la référence cadastrale, et j'utilise occasionnellement la recherche par adresse (et souvent quand je fait une recherche par adresse, je ne connais pas le numéro de parcelle).

Donc, si il est possible de mettre la barre de recherche "adresse" sous la barre "parcelle"...ce serait juste parfait

Bonjour,

je me permets de laisser un message car j'ai un problème pour 2 communes. En effet, j'ai pas d'erreur pour l'installation, mais lorsque je veux me connecter à ma base . J'ai un message d'erreur, alorsque pour les autres ça marche parfaitement.

Avez vous une solution? ou une explication

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Une erreur est survenue lors de l'éxécution du code Python:
    UnboundLocalError: local variable 'gd' referenced before assignment

Traceback (most recent call last):
    File "C:/Users/sig/.qgis2/python/plugins\cadastre\cadastre_dialogs.py", line 1225, in onProcessLoadingClicked
    self.ql.processLoading()
    File "C:/Users/sig/.qgis2/python/plugins\cadastre\cadastre_loading.py", line 337, in processLoading
    li.moveLayer(layer, gd)
    UnboundLocalError: local variable 'gd' referenced before assignment

Version de Python : 2.7.5 (default, May 15 2013, 22:44:16) [MSC v.1500 64 bit (AMD64)]
    Version de QGIS : 2.18.13 Las Palmas, 8cba0bb9eb

Chemin Python :

• C:/PROGRA~1/QGIS2~1.18/apps/qgis/./python/plugins\processing
    • C:/PROGRA~1/QGIS2~1.18/apps/qgis/./python
    • C:/Users/sig/.qgis2/python
    • C:/Users/sig/.qgis2/python/plugins
    • C:/PROGRA~1/QGIS2~1.18/apps/qgis/./python/plugins
    • C:\PROGRA~1\QGIS2~1.18\bin\python27.zip
    • C:\PROGRA~1\QGIS2~1.18\apps\Python27\DLLs
    • C:\PROGRA~1\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib
    • C:\PROGRA~1\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\plat-win
    • C:\PROGRA~1\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\lib-tk
    • C:\PROGRA~1\QGIS2~1.18\bin
    • C:\PROGRA~1\QGIS2~1.18\apps\Python27
    • C:\PROGRA~1\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\site-packages
    • C:\PROGRA~1\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\site-packages\jinja2-2.7.2-py2.7.egg
    • C:\PROGRA~1\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\site-packages\markupsafe-0.23-py2.7-win-amd64.egg
    • C:\PROGRA~1\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\site-packages\win32
    • C:\PROGRA~1\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\site-packages\win32\lib
    • C:\PROGRA~1\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\site-packages\Pythonwin
    • C:\PROGRA~1\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\site-packages\Shapely-1.2.18-py2.7-win-amd64.egg
    • C:\PROGRA~1\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\site-packages\wx-2.8-msw-unicode
    • C:\PROGRA~1\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\site-packages\xlrd-0.9.2-py2.7.egg
    • C:\PROGRA~1\QGIS2~1.18\apps\Python27\lib\site-packages\xlwt-0.7.5-py2.7.egg
    • C:/Users/sig/.qgis2//python
    • C:\Users\sig\.qgis2\python\plugins\cadastre/forms
    • C:\Users\sig\.qgis2\python\plugins\cadastre2/forms

Emploi
    Organisme
    3liz

Citation Envoyé par omaillard Voir le message
    Bonjour,

je me permets de laisser un message car j'ai un problème pour 2 communes. En effet, j'ai pas d'erreur pour l'installation, mais lorsque je veux me connecter à ma base . J'ai un message d'erreur, alorsque pour les autres ça marche parfaitement.
    Avez vous une solution? ou une explication
    Avez vous bien supprimé le groupe Cadastre avant d'ajouter de nouveau les données via l'outil de chargement ?
    Je viens de pousser une modification de code qui permet d'éviter le bug que vous avez rencontré. Pouvez vous tester avec la dernière version et me dire si c'est bon ? Cf les messages ci-dessus pour le lien de téléchargement de la version master

Je profite de cette réponse pour voir si quelqu'un a pu tester les relevés 2017 avec l'application cadastre et avec une autre application par exemple VISUDGFIP ?

- - MISE A JOUR - -

Citation Envoyé par OpenMac Voir le message
    Bonjour,

Idem : aucun pb à l'import dans une base Postgre / PostGIS 9.4.

Comme pour la version précédente : je ne vois aucune différence sur le relevé de propriété entre un RP VisuDGFiP 2017 et la version 2016 et 2017 bêta (téléchargé plus haut) du plugin.
    J'en conclus que pour le moment les différences sont seulement en base ?
    Bonjour OpenMac. Est-ce que vous pouvez tester avec VISUDGFIP nouvelle mouture si les relevés de parcelle et de propriété sont identiques entre les années 2016 et 2017, notamment sur les locaux professionnels ? En effet, il semble y avoir des modifications des calculs des valeurs locatives. Cf lien dans mon premier message.
    Je n'ai pas encore pris le temps de regarder si les valeurs étaient déjà changées dans les données EDIGEO source ou si je devais modifier mes calculs dans le plugin pour exporter les relevés.

Lutra, j'ai besoin de précision sur votre remarque :

"Les valeurs impactées sont "revcad" pour les parcelles et locaux pour "normaux". Par contre, pour les locaux commerciaux remaniés et concernés par la réforme la valeur du revenu cadastral est passé à vide, conformément au contenu du fichier Majic III. Les relevés de propriétaires ne montrent donc rien pour ces locaux."
    Cela veut il dire que les données sont déjà modifiées dans les données MAJIC source, et que les résultats des différents calculs réalisés par le plugin pour les relevés de parcelle et de propriétaires peuvent rester inchangés ?

- - MISE A JOUR - -

Dans le plugin, voici les requêtes réalisées pour calculer les informations sur le bati dans les relevés

* Pour récupérer l'ensemble des lignes

Code:
    SELECT
    l.ccosec AS section, ltrim(l.dnupla, '0') AS ndeplan,
    ltrim(l.dnvoiri, '0') || l.dindic AS ndevoirie,
    CASE WHEN v.libvoi IS NOT NULL THEN v.natvoi || v.libvoi ELSE p.cconvo || p.dvoilib END AS adresse,
    l.ccoriv AS coderivoli,
    l.dnubat AS bat, l.descr AS ent, l.dniv AS niv, l.dpor AS ndeporte, substring(l.invar, 4, length(l.invar)) || ' ' || l.cleinvar AS numeroinvar,
    pev.ccostb AS star, l10.ccoeva AS meval, pev.ccoaff AS af, l10.cconlc AS natloc, pev.dcapec AS cat,

CASE
      WHEN px.rcexba2 > 0 THEN px.rcexba2
      ELSE pt.tse_bipevla
    END AS revenucadastral,

px.ccolloc AS coll, px.gnextl AS natexo, px.janimp AS anret, px.jandeb AS andeb, Cast(px.rcexba2 * px.pexb / 100 AS numeric(10,2)) AS fractionrcexo,
    px.pexb AS pourcentageexo, l10.gtauom AS txom, '' AS coefreduc
    FROM
    parcelle p
    INNER JOIN local00 l ON l.parcelle = p.parcelle
    INNER JOIN local10 l10 ON l10.local00 = l.local00
    INNER JOIN pev ON pev.local10 = l10.local10
    LEFT OUTER JOIN voie v ON v.voie = l.voie
    LEFT JOIN pevexoneration px ON px.pev = pev.pev
    LEFT JOIN pevtaxation pt ON pt.pev = pev.pev
    WHERE 2>1
    $and
    ORDER BY p.parcelle, l.dnvoiri, v.natvoi, v.libvoi, bat, ent, niv
    et pour le total

Code:
    SELECT

CASE
      WHEN sum(px.rcexba2) > 0 THEN Coalesce(sum(px.rcexba2), '0')
      ELSE sum(pt.tse_bipevla)
    END AS revenucadastral,

Coalesce(Sum(Cast(pt.co_vlbaia * px.pexb / 100 AS numeric(10,2))) , 0) as co_vlbaia, sum(pt.co_bipevla) as co_bipevla,
    Coalesce(Sum(Cast(pt.gp_vlbaia * px.pexb / 100 AS numeric(10,2))) , 0) as gp_vlbaia, sum(pt.gp_bipevla) as gp_bipevla,
    Coalesce(Sum(Cast(pt.de_vlbaia * px.pexb / 100 AS numeric(10,2))) , 0) as de_vlbaia, sum(pt.de_bipevla) as de_bipevla,
    Coalesce(Sum(Cast(pt.re_vlbaia * px.pexb / 100 AS numeric(10,2))) , 0) as re_vlbaia, Coalesce(sum(pt.re_bipevla), 0)  as re_bipevla
    FROM
    parcelle p
    INNER JOIN local00 l ON l.parcelle = p.parcelle
    INNER JOIN local10 l10 ON l10.local00 = l.local00
    INNER JOIN pev ON pev.local10 = l10.local10
    LEFT JOIN pevexoneration px ON px.pev = pev.pev
    LEFT JOIN pevtaxation pt ON pt.pev = pev.pev
    WHERE 2>1

Les données impactées sont celles liées à la tab le pevexoneration et pevtaxation .
    Dernière modification par mdouchin ; 02/10/2017 à 17h15.

Modérateur Supporter(rice)

Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    Agence d'urbanisme lorraine nord

Bonjour Michael,
    dans ton message tu parles de valeurs changées dans les données edigeo source, il s'agit en fait des données Majic pour les calculs de taxes, etc.
    Cordialement
    Olivier

Emploi
    Organisme
    3liz

Citation Envoyé par odurr Voir le message
    Bonjour Michael,
    dans ton message tu parles de valeurs changées dans les données edigeo source, il s'agit en fait des données Majic pour les calculs de taxes, etc.
    Cordialement
    Olivier
    Oui bien sur, je voulais dire MAJIC (je corrige dans le message)

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Plugin cadastre : Données MAJIC vide
    Par Al1mi dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2015, 14h59
  2. [QGIS 2.x] Plugin Cadastre : Import cadastre partie MAJIC
    Par Adeubal dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2014, 11h08
  3. [QGIS 2.x] Plugin cadastre : Problème Cadastre MAJIC
    Par Zorgux dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 8