Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Par défaut Micro décalage reprojection

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur une étude mobilisant des données d'altitude sur le fond marin au format vectoriel. Ces données sont projetées dans le système de coordonnées 3395 basé sur le système géodésique wgs84.

Lors de mes manipulations j'ai constaté que la reprojection de ces couches provoquait un petit décalage de l'ordre du centième de millimètre. Ce phénomène apparaît par exemple lorsque je reprojette une couche dans le système angulaire 4326 pour réaliser un traitement spécifique puis à nouveau dans le système de coordonnées 3395 . Ce petit décalage a pour conséquence de ne plus assurer la cohérence topologique des données entre elles et donc de rendre certains traitements inopérants.

J'ai donc testé sans réaliser de traitement plusieurs reprojections à la suite :

Couche de départ (EPSG 3395) -> reprojection 1 (EPSG 4326) -> reprojection 2 (EPSG 3395)-> reprojection 3 (EPSG 4326) -> reprojection 4 (EPSG 3395)

A chaque reprojection vers le système de coordonné de la couche de départ (reprojection 2 et reprojection 4) un décalage s'ajoute. La dernière couche projetée est ainsi deux fois plus éloignée de la couche de départ que celle de la reprojection 2.

Auriez-vous quelques idées sur le sujet et peut-être sur la manière d'éviter ce problème ?

Merci d'avance.

Discussions similaires

1. [AutoCAD] Micro station
    Par abdelmadjid dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2011, 12h29
  2. [ArcGIS 9.x] Reprojection et décalage
    Par archeov dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 10h55
  3. [Chipset Son] Supplante le micro
    Par CarineC dans le forum Assistance Matériel