Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Par défaut Geocodage inversé avec qgis ?

Bonjour,

J'ai besoin d'affecter via Qgis une adresse, en fait juste le nom de la voie, et le type éventuellement, à des objets (une couche de points et une couche de ligne).

Je ne trouve que des solutions de géocodage et pas de géocodage inversé. Comment puis-je m'y prendre ?

Je suis également preneur de solution hors "extension prêt à cliquer" du type usage de la BD ADRESSE avec jointure de l'objet le plus proche mais je ne trouve pas comment procéder sur qgis.

S'il faut passer par postgis je peux aussi (mais quelle fonction ?).

Merci par avance !

Par défaut Re : Geocodage inversé avec qgis ?

L'extension Geocode ne permet de traiter qu'un point à la fois, dommage car ça l'air de bien fonctionner...

Et le géocodeur CSV de data.gouv ne fait que du géocodage à partir d'un CSV et pas du géocodage inversé...à part via l'API mais ça je ne sais pas du tout utiliser ce genre de chose !

Emploi
    Chargé de mission SIG

Avec OSM : http://openstreetmap.fr/ban

Dossier de téléchargement par département : http://bano.openstreetmap.fr/BAN_odbl/
    (regarder la licence si elle correspond au travail effectué)

Les shapefiles sont des fichiers de points contenant l'adresse.

Avec du code ou un plugin comme refFunctions https://geogear.wordpress.com/2014/1...unctions-v1-0/, on peut renseigner un champ par le point le plus proche avec la fonction : geomnearest('ma_couche_OSM','le_champ_qui_contient _l_information').

Bien entendu, ces données ponctuelles peuvent être insérées dans une base PostGIS pour ensuite faire des traitements avec des fonctions de distance.

La BAN d'OSM et la fonction geomnearest correspondent parfaitement à ce que je souhaite faire !

Mais l'expression dans ma calculatrice de champ reste invalide.

Plus d'info :
    'Erreur d'analyse:

Erreur d'évaluation:
    error: too many features to compare'

Je n'ai pourtant fait le test qu'avec un shp de ligne d'une soixantaine d'entités...

EDIT : je ne sais pas lire le python mais en survolant le script de refFunctions j'ai l'impression qu'il est question aux alentour de la ligne 593 d'une limite du nombre d'entités à 100 000, et effectivement ma couche adresse contient plus de 100 000 entités, je vais essayé d'en découpé une portion pour voir si ça change quelque chose.
    Dernière modification par MLD83 ; 08/08/2017 à 15h48.

Emploi
    Chargé de mission SIG

Il y a en effet une limite à 100 000 entités, c'est indiqué dans la documentation de la fonction (partie droite de la calculatrice de champ lorsque la fonction est sélectionnée).

Alors soit il y a un ajout de 0 à cette limite dans le code, ce qui fera que la fonction ne sera pas très efficace mais effectuera le calcul ;
    soit faire un buffer autour des lignes à tester et sélectionner les entités ponctuelles qui intersectent ces buffers ;
    soit il faut coder un petit script Python qui présélectionne les entités ponctuelles localisées dans un buffer autour de la ligne à calculer, effectue le calcul, puis passe à la ligne suivante ;
    soit passer dans une base de données spatiale pour effectuer des sélections dans des fenêtres (quasi-équivalent aux buffers) puis de choisir les attributs de l'entité renvoyant la plus courte distance.

C'est étrange je n'au pas cette "partie droite de la calculatrice" lorsque la fonction est sélectionnée...

j'ai testé avec une portion du fichier enregistrée en shape et ça l'air de marcher pas mal.

Par curiosité : où se trouve le script de la fonction pour tester une modification ? Je n'ai pas réussi à le retrouvé sur mon ordi...

Je ne connaît malheureusement pas le langage python mais j'aimerais prendre le temps de m'y mettre un de ces 4.

L'option postgis était mon dernier recours mais je voulais voir ce qu'on pouvait faire dans Qgis.

En tous les cas merci pour votre réactivité à Skal et nini974 ! + un grand grand merci pour la découvertes des fonctions supplémentaires refFunctions. J'avais du installer cette extension je ne sais plus pour quelle raison sur un autre poste mais j'avais pas du tout percuté que ça ajoutait des fonctions - plutôt pratiques d'ailleurs - dans la calculatrices de champs...

Emploi
    Chargé de mission SIG

Sous Windows :
    Copier dans une barre d'adresse d'une fenêtre Windows :
    Code:
    %userprofile%\.qgis2\python\plugins\refFunctions\
    Le fichier a modifier est 'reffunctions.py', et la limite a modifier se situe bien à la ligne 593.

ça marche c'est génial, merci !
    Bon évidemment grosse diminution de perf mais ça marche !

Emploi
    Chargé de mission SIG

Pour la partie droite documentée dans la calculatrice de champ :

Discussions similaires

1. [OpenLayers] Geocodage inversé
    Par Oriole dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2012, 13h11
  2. [QGIS 1.x] géocodage et géocodage inversé avec l'extension geocoding
    Par gene dans le forum Ressources
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 21h53
  3. [QGIS 1.x] Géocodage système linéaire
    Par La Friche dans le forum Assistance et Programmation