Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
    Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Question Épingler une projection IGNF

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps, nous avons eu une discussion des plus intéressantes sur un sujet qui reste encore assez brûlant ici : les projections françaises dans Qgis. Et la meilleure manière de les utiliser. En effet, on trouve dans QGIS, pour chaque projection standard NTF (les anciens Lambert I à IV et Lambert II étendu) et RGF93 (les Lambert 93 et Lambert zone 1 à 9), une version internationale EPSG et une version française IGNF. Après discussion et vérifications avec Circé et IGNMap, il est maintenant certain que c'est la version IGNF qui donne les meilleurs résultats lorsqu'il faut faire une reprojection (à la volée ou non). Les transformations standard entraînant un décalage de un à deux mètres. Le petit plus des projections IGNF est l'intégration d'une grille de transformation qui améliore les manipulations.

On peut trouver un résumé assez concis donné par Diplos, l'un des membres du forum, ici : LIEN

Donc, pour ce qui est du choix de la projection, l'affaire est entendue.

En revanche, dans la pratique, ce choix, s'il apporte une certaine sécurité, provoque une série d'inconvénients. Comme cela a été indiqué plus haut (voir le lien), Qgis accepte bien d'ouvrir une couche avec la projection IGNF mais à la moindre opération, il remplace cette projection par une projection personnelle, sans doute équivalente ou très proche, mais dont l'étiquette diffère. Ce qui n'est pas très rassurant quand on doit superposer des couches et être certain qu'un point est bien placé. Cela provoque aussi des messages d'erreur de la part de certaines extensions qui ne supportent pas d'avoir des couches de projections différentes. Par ailleurs, lorsque la projection à la volée est activée, on rencontre fréquemment des soucis avec les mesures (et l'affichage des échelles dans le composeur). Bref, il faut constamment retourner dans les propriétés et changer la projection, replacer celle que l'on a choisi initialement, après chaque opération, après chaque sauvegarde, au moment de l'ouverture etc.

Ce n'est pas mortel, mais diablement agaçant. Et, inévitablement, il arrive que l'on oublie une couche. Celle qui va poser problème plus tard.

D'où ma question : est-ce que, avec les dernières versions, il est possible de figer une fois pour toutes la projection d'une couche vectorielle ou raster ? Faire en sorte qu'il n'y ait plus besoin de revenir constamment vérifier qu'elle n'a pas été modifiée ?

Ib.

Par défaut Re : Épingler une projection IGNF

Bonjour,

J'ai continué de creuser le sujet, dans les pistes que j'ai eu il y a :

Préférences -> Options -> SCR -> transformation géodédisques par défaut mais j'ai pas réussi à réaliser ce que je voulais faire avec (faire une projection entre deux codes epsg (27572 et 2154) en utilisant les paramètres du code IGNF.

Sinon manuellement pour moi dès qu'on utilise un code IGNF il faut forcement faire Vecteur -> Outils de gestion de données -> Définir la projection courante (est choisir le 2154 : là tu t'assures de conserver une projection sur ta couche car le problème des codes IGNF c'est qu'il ne génère rien dans les fichiers de projection (unknown) donc lorsque tu reprends ton projet il cherche dans le qpj mais ne trouve rien d’où le user 100001 en projection sur ces fichiers).

De notre côté on a fini par faire un petit plugin (mais pour le moment j'ai du mal à leur faire comprendre qu'il pourrait être diffusé) dans lequel l'idée est de dire que si on projette en 2154 du 27572 on fait la conversion en LAMBE puis on définit une projection en epsg 2154
    Diplos

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 07h55
  2. [MapInfo 9.x] Déclaration de la projection IGNF:GEOPORTALFXX
    Par Frédéric Codron dans le forum Programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2009, 19h21
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 16h00
  4. [ArcPad 6.x] Projection de fichier différente de la projection courante
    Par bernards111 dans le forum Espace GPS et Solutions Nomades