Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communaut :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systmes d'Information Gographique et Gomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre premire visite, assurez vous de faire une recherche pralable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des rsultats 1 11 sur 11

Emploi
    Charg d'tudes-animateur du Programme Proies-Prdateur Lynx
    Organisme
    Fdration dpartementale des chasseurs du Jura
    ge
    25

Mes rseaux sociaux

Add jb43 on Linkedin

Par dfaut Cartographie des zones de rgnration forestire

Bonjour toutes et tous,

Dans le cadre d'un projet d'tudes, je cherche cartographier le plus finement possible les zones de rgnration forestire sur un territoire d'tude d'environ 180 km dans le Jura.

Pour cela, je pensais utiliser des mthodes de photo interprtation que je ne matrise pas pour le moment (je suis preneur d'ides).

Premirement, avez-vous des ides de donnes qui me permettrait d'arriver mes fins? Je pensais des donnes LiDAR par exemple. Sont-elles tlchargeables librement ?

Peut-on tirer quelque chose des photos ariennes classiques produites par IGN ?

On m'a galement parl de donnes MODIS. Les connaissez-vous?

Je suis preneur de vos avis sur les donnes proposes, mais aussi sur des mthodes qui me permettront de les analyser. Je travaille sur Qgis, mais ai la possibilit de passer sur ArcGis.

Merci beaucoup d'avance!

JB

Biblioman
    ge
    35

Par dfaut Re : Cartographie des zones de rgnration forestire

Je m'appuierais (par flux/geoservices/webservices ou en rsidant/fichiers):
    sur la BD Ortho IRC http://professionnels.ign.fr/bdortho-50cm
    ainsi que sur la BD Fort V2 (produite par photo interprtation de la BD Ortho IRC) http://professionnels.ign.fr/bdforet
    aprs avoir lu http://inventaire-forestier.ign.fr/s...hp?rubrique163
    Home is where the .arc is...
    Propos sous license Beerware !!!

> Organisme : Fdration dpartementale des chasseurs du Jura

Mieux vaut contacter d'abord ONCFS http://www.oncfs.gouv.fr
    charge lui de contacter son tour IGN - inventaire forestier

Rdacteur
    Emploi
    Doctorant en sciences forestires/Analyste en gomatique
    Organisme
    Western Center for Wildland Fire Sciences
    ge
    33

Bonjour JB,

Pour rpondre a tes questions initiales, il faudrait savoir ce que tu dfinis comme zone de regeneration: post coupe forestire ou fermeture du paysage, ou les deux? D'autre part, a partir de quel stade considres-tu qu'une zone n'est plus en rg? Du coup, a quelle chelle temporelle veux-tu travailler?
    Les sources proposes par n314 sont ce qu'il y a des mieux pour la trs haute resolution, et tu peux imaginer de faire une analyse des differences entre diffrentes dates de la couche vegetation de la BD-TOPO.
    Le LIDAR, c'est bien, mais c'est cher et pas disponible partout! Et ca peut aussi etre difficile a traiter.
    Les produits MODIS ont une resolution maximale de 250m, donc trop grossier pour ce que tu veux faire. Tu peux essayer du cote des donnes SENTINEL pour de la haute resolution par satellite.
    Merlin, Enchanteur Gomatique

Emploi
    Organisme
    ge
    25

Mes rseaux sociaux

Add jb43 on Linkedin

Bonjour et merci tous pour vos rponses.

J'explicite mes objectifs pour vous permettre de voir plus clair.

Dans le cadre de ce projet avec l'oncfs, nous cherchons raliser un plan d'chantillonnage pour mettre en place des placettes de vgtation o sera mesure la pression des onguls. Compte tenu de la surface de la zone, une premier slection des zones par photointerpretation est ncessaire. Dans l'ide, il faut russir identifier les zones de rg post coupe forestire o les onguls exercent la plus forte pression. La hauteur de vgtation est donc au maximum de 4m. Dans l'idal, il faudrait mme identifier les troues forestire.

La bd ortho 50cm irc permet elle de faire cela ? Avec quelle mthode sur qgis ? J'ai regard le bd fort v2. C'est un bon dbut, mais pas assez prcis sur la hauteur de vgtation.
    Quel est le niveau de prcision et la frquence de mise jour des donnes sentinel ?

Merci d'avance !
    Jb

Rdacteur
    Emploi
    Doctorant en sciences forestires/Analyste en gomatique
    Organisme
    Western Center for Wildland Fire Sciences
    ge
    33

Okay.

Pour la hauteur a ce niveau de prcision, ca ne va pas etre du gateau sans LIDAR. ventuellement essayer de travailler par dduction a partir de plans de coupes, si tu peux avoir accs a ce genre d'infos. Vu que c'est pour le compte de l'ONCFS, j'imagine que tu travaille sur la foret publique, donc l"ONF peut surement fournir ce genre d'infos. Sinon, voir avec le CRPF, mais je ne suis pas sur que ces donnes soient disponibles au format SIG, ni meme que les proprietaires prives veuillent divulguer ce genre de choses.

Pour les infos sur Sentinel, je te laisse lire ici; https://sentinel.esa.int/web/sentinel/home
    Merlin, Enchanteur Gomatique

Emploi
    Organisme
    ge
    25

Mes rseaux sociaux

Add jb43 on Linkedin

Citation Envoy par merlinlelutin Voir le message
    Okay.

Pour la hauteur a ce niveau de prcision, ca ne va pas etre du gateau sans LIDAR. ventuellement essayer de travailler par dduction a partir de plans de coupes, si tu peux avoir accs a ce genre d'infos. Vu que c'est pour le compte de l'ONCFS, j'imagine que tu travaille sur la foret publique, donc l"ONF peut surement fournir ce genre d'infos. Sinon, voir avec le CRPF, mais je ne suis pas sur que ces donnes soient disponibles au format SIG, ni meme que les proprietaires prives veuillent divulguer ce genre de choses.

Pour les infos sur Sentinel, je te laisse lire ici; https://sentinel.esa.int/web/sentinel/home

Merci pour ces infos.

Effectivement, je vais peut-tre pouvoir rcuprer des donnes LIDAR sur une partie du territoire. Des ides de mthode d'analyse de ces donnes sur Qgis ? Il faut crer un MNElevtaion c'est a ?

Je vais galement essayer de compiler cette premire analyse cartographique avec des donnes recueillies sur le terrain par l'ONF, s'ils ont du SIG dispo et le CRPF, mais j'en doute.

JB

Admin' Forum Supporter(rice)

Emploi
    Responsable SI(G)
    Organisme
    COSYLVAL
    ge
    31

Mes rseaux sociaux

Follow Warg On Twitter Add Warg on Google+

Sinon, voir avec le CRPF, mais je ne suis pas sur que ces donnes soient disponibles au format SIG, ni meme que les proprietaires prives veuillent divulguer ce genre de choses.
    Salut,
    je pense qu'au contraire, aux vues des enjeux, les propritaires pourraient tre motivs donner ce genre d'information. Le but tant a mon avis d'tudier les plans de tir pour soit les augmenter, soit les rduire. Les propritaires sont souvent demandeurs dans l'augmentation des plans de tir, donc s'ils jugent que cette tude pourra les aider, ils seront partant. Aprs ce sera au CNPF ou au syndicat des propritaires forestiers d'appuyer cette demande en collaboration avec la fd de chasse
    (`..La culture, c'est comme la confiture... sauf qu'il y en a un qui nourrit moins que l'autre..)

>Merci de lire les rgles du forum avant de poster<

Biblioman
    ge
    35

Pour la hauteur a ce niveau de prcision, ca ne va pas etre du gateau sans LIDAR.
    Mme pas dit... Le LiDAR est pas ncessairement utile dans les jeunes peuplements. Les pulsations tapent un peu partout, sans tre intercepts par l'apex ou les branches; et la densit des jeunes peuplements ne change pas grand chose. On a donc une forte variabilit de la hauteur mesure, sachant que dans des peuplements matures on est dj +/- 2m...
    Dans ce cas particulier, je poserais presque l'hypothse, condition d'avoir un mnt prcis (pas ncessairement simple non plus vu la densit empchant les pulsations d'atteindre le sol), que de la photogrammtrie sur une imagerie bien gorfrences et dcimtrique a ses chances.
    Sentinel (image) est dcamtrique, donc hors specs pour obtenir les MN*. Sentinel (radar), je ne sais pas si a marche en fort pour obtenir des mn*.

J'utiliserais la BDFort pour re-cibler la zone d'tude, puisque la BDFort possde une nomenclature plusieurs niveaux, o le premier niveau fort/non fort reprend la dfinition FAO de la fort.
    Avec un MNT (terrain) et un MN Sursol, par la diffrence des 2, on approxime la hauteur des arbres et on peut donc recibler.
    Puis la photo interprtation de la BDOrtho IRC permet de confirmer. Dons sur qgis se balader systmatiquement et saisir les zones d'intrt.
    Home is where the .arc is...
    Propos sous license Beerware !!!

Emploi
    Organisme
    ge
    25

Mes rseaux sociaux

Add jb43 on Linkedin

Bonjour et merci pour ces rponses. Pour que je comprenne bien, de quoi parlez vous par MNT sursol ? Pour MNT terrain, vous parlez d'un mnt altitude ?
    Pour la bdortho irc, vous analyseriez la donne en classification non supervise?

Merci.

Il va y avoir un projet innovation et investissements pour l'amont forestier en rgion Nouvelle-Aquitaine :
    Observatoire territoires-gibiers ,
    par le Groupement d'Intrt Public Amnagement de Territoire et Gestion des Risques (GIP ATGeRi).

Discussions similaires

1. [SIG] Cartographie forestire et relevs GPS
    Par MBSfort dans le forum Thorie des SIG - Gomatique
    Rponses: 8
    Dernier message: 23/02/2011, 07h56
  2. [Cartographie] Zones grises et colores
    Par Butterfly dans le forum Smiologie et reprsentation cartographique
    Rponses: 4
    Dernier message: 07/07/2010, 13h56
  3. [ArcGIS Server 9.x] Rgnration de la carte
    Par Lucie48 dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 7
    Dernier message: 07/01/2010, 16h06
  4. [Stage] Cartographie des zones humides - Alenon (61)
    Par IIBS dans le forum Formations / Stages / Emplois / Evnements
    Rponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 16h26
  5. [Formations] BTS Gestion Forestire
    Par Lili88 dans le forum Formations / Stages / Emplois / Evnements
    Rponses: 7
    Dernier message: 19/11/2008, 20h53

Liens sociaux

Rgles de messages