Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Par défaut Transformer 1 ligne discontinue en N lignes discontinues

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail de fin d'étude je dois réaliser une analyse grâce à QGIS. Je travail avec la version 2.18.10.

J'ai des polygones qui représentent des zones dans lesquelles j'ai des passages de cerf représentés par des lignes discontinues. je dois déterminer le nombre de lignes disjointes par polygones. Je m'explique:

J'ai un shapefile composé d'une entité (une ligne discontinue). j'aimerais que pour chaque bout de ligne discontinu qui compose ma ligne discontinue, une entité soit créée. Seulement, l'outil de géométrie "morceaux multiples à morceaux unique"QGIS me crée des bouts de ligne aléatoirement et non des entités pour chaque bout de ligne discontinu. je me retrouve donc avec plus d'entité que ce qu'il m'en faut.

Auriez-vous une idée pour réaliser l'opération souhaitée ?

Si vous avez besoin de plus de précision pour comprendre mon problème n'hésitez pas.

Merci d'avance

Modo des îles Supporter(rice)

Emploi
    Veilleur de nuit

Par défaut Re : Transformer 1 ligne discontinue en N lignes discontinues

Bonjour,

Naturellement j'aurai préconisé le "Morceaux multiples à morceaux uniques".
    Pour écarter un premier problème "bête", tes lignes discontinues, elles le sont de manières géométriques ou c'est un style graphique qui leur ait appliqué ?
    (\_/) [White Slam Foundation ...]
    Lisez les règles communes du Forum avant de poster
    "Faut arrêter ces ********* de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout ! ..." Perceval

Bonjour,

En fait, j'ai 18 shapefiles point. pour chaque shapefile, entre chaque point qui se suivent, j'ai une ligne (= une entité). Pour faire mon analyse, j'ai créé un shapefile avec une ligne qui relie tout mes points (= une entité). Ensuite j'ai fait un clip de la taille de mon polygone pour n'avoir plus qu'un shapefile comprenant les morceaux de la ligne inclus dans mon polygone. Mon but est maintenant de créer une entité par groupe de lignes continue. je sais pas si cela répond à ta question. De plus, il faut savoir que mes morceaux de lignes se croisent à certains endroits.

Emploi
    Veilleur de nuit

Citation Envoyé par wilyfe Voir le message
    Bonjour,

je sais pas si cela répond à ta question.
    Ça faisait longtemps que je n'avais strictement rien compris

Tu chercherais pas à compter le nombre de cerfs qui passent dans chacune de tes zones par hasard ?
    "Faut arrêter ces ********* de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout ! ..." Perceval

je cherche a compter le nombre de passages effectués par chaque cerf dans la zone déterminée

Emploi
    Veilleur de nuit

Je pense que ça suffirait si tu sélectionnais les lignes qui intersectent ta zone déterminée.

Le problème est que je dois etre sur que mes lignes passe d'un côté à l'autre de mon polygone. Hors si je sélectionne mes lignes je vais avoir toutes lignes comprises dans mon polygone sans savoir si mes lignes qui croisent par exemple l extremité sud de mon polygone croisent également la limite de mon polygone au Nord et non une nouvelle fois au sud..

Chasseur de Bots
    Emploi
    Chargé de mission SIG

En plusieurs temps :

1/ S'assurer que chaque ligne possède un identifiant unique
    2/ Sélectionner les lignes qui intersectent les polygones
    3/ Créer pour chaque ligne des points pour les deux extrémités (et s'assurer qu'ils aient bien récupéré l'identifiant de la ligne)
    4/ Sélectionner tous les points qui sont contenus dans des polygones, le résultat affichera les identifiants des lignes (via les points) dont une extrémité s'arrête à l'intérieur d'un polygone.
    Il suffit donc de sélectionner tous les identifiants dans la sélection du point 2/ qui ne sont pas sélectionnés dans la sélection du point 4/.

--MàJ--
    Ceci ne répond pas totalement à la problématique de la ligne qui entre dans un polygone par le Sud (par exemple) et ressort par le Sud. Il faudrait fixer un seuil pour définir à partir de quand un parcours au travers d'un polygone est valide (s'il entre plein Sud et ressort plein Est, est-ce une trajectoire valide ?). J'étais parti dans la première partie de mon post sur le fait que ça soit des lignes et pas des polylignes.

Pourrais-t-on avoir un échantillon (polygone) et plusieurs lignes ?
    C'est surtout le cas de QGIS qui sépare 'aléatoirement' les lignes multiples que je ne comprends pas très bien.
    Dernière modification par SkåL ; 20/07/2017 à 18h45.

Merci pour votre réponse Skal.

Je vais tenter de m'expliquer un peu mieux (c'est pas gagné ) :

1) j'ai un fichier shape polyligne représentant tous les trajets hypothétiques entre des points de localisation d'un cerf.
    2) j'ai un fichier shape polygone représentant une zone de passage de cerf.

Mon but:
    Déterminer combien de fois mon cerf à traverser totalement mon polygone de haut en bas.

Pour ce faire, voici quelle était mon idée:
    1) transformer mon fichier polyligne en une seule ligne reliant tous mes points.
    2) Faire un clip pour n'avoir que les parties de ma ligne se retrouvant dans mon polygone. j'obtiens donc un fichier shape avec une ligne discontinue.
    3) enfin, recréer un fichier shape polyligne avec les parties de ligne qui se suivent. j'obtiendrais donc un fichier avec plusieurs entités correspondant à mes parties de lignes continues. (par exemple : disons que j'ai 30 morceaux de lignes discontinues, j'aimerais avoir mtn un shapefile avec 30 entités, une entité pour chaque ligne continue.)

C'est à cette dernière étape que je bloque.
    Une fois que c'est fait je pourrais plus aisément sélectionné mes lignes qui passe par les limites nord est sud de mon polygone. (une ligne passant du nord à l'est n'est pas a prendre en compte, ou une ligne rentrant par le nord et ressortant par le nord n'est pas a prendre en compte non plus)

Comment puis-je faire pour vous communiquer un échantillon via le forum ? je ne trouve pas de moyen de le faire.

Merci beaucoup !

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Comment transformer une série de segments en une ligne?
    Par Nighthawk dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2016, 12h11
  2. [ArcGIS 9.x] Network Analyst, Itinéraire: transformer les arrêts en lignes
    Par bec de lièvre dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2010, 10h53
  3. [AutoCAD] Transformer des relevés topographiques en lignes de niveaux
    Par lannig dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2008, 18h31
  4. [MapInfo 7.x] Transformer une ligne en un point